jeudi 24 novembre 2016

Pourquoi il faut des "technocrates compétents" pour gouverner la France !


Ah mes ami-e-s !

Avez-vous parcouru l'excellent site "Agence France Trésor" ?
http://www.aft.gouv.fr/rubriques/_95.html 

Car ce site nous donne l'état financier de l'Etat français, c'est-à-dire celui de notre beau pays la France, c'est-à-dire celui de nous, les Français.

Si je veux savoir où en est la France quant à sa dette, je clique sur "La dette de l'Etat", puis sur "Définition et périmètre".

Là, je comprends bien qu'il y a une dette négociable (le "porte-feuilles boursier" de l'Etat, si je ne fais pas d'erreur) et une dette non négociable (les administrations publiques, par exemple la Sécurité sociale, les écoles publiques, les hôpitaux, les universités, le CNRS, le Commissariat à l'Energie atomique CEA, la défense nationale, etc ..., c'est-à-dire la réalité des Français).

Et j'imagine aisément qu'il existe un mécanisme de vases communicants entre les deux types de dettes.

Si je veux aller un peu plus loin dans la compréhension, je clique sur " Principaux chiffres". Puis, sur "Qui détient la dette (négociable) de l'Etat".

Et là, je vois:
http://www.aft.gouv.fr/articles/detention-des-titres-de-la-dette-negociable-de-l-etat-par-groupe-de-porteurs_960.html

Ce qui signifie que pratiquement 60% de la dette "porte-feuilles" de la France dépend de l'étranger.

Et si je regarde l'évolution de cette dépendance à l'étranger (ce qui n'est vraiment pas "gaullien"), je vois que sous le gouvernement de monsieur François FILLON, en 2009, il est vrai juste après la crise de 2008, elle atteignait presque 70% (67,8 %).

Si je veux aller plus en détail, je clique sur "La Trésorerie de l'Etat". Cela me semble important, puisque c'est la Trésorerie de la France, de mon pays, de ma santé, de ma retraite, de mes routes, de ma sécurité, des écoles de mon pays donc de l'avenir de mon pays, etc ...

Et là, je suis larguée. Car je ne sais même pas ce que signifie TEC10 ... Je vais voir sur WIKI (qui est mon ami), et ne suis guère plus éclairée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TEC10 

Certes, je ne suis que médecin retraitée, mais ne suis pas plus bête qu'une autre.

Du coup, je comprends que la gestion de mon beau pays la France, c'est-à-dire du pays où je suis née et où je vis, dépend de la compétence de gens dont c'est le métier.

Quand je paie mes impôts, je fais un chèque au nom du Trésor public. 

Alors merci aux ENArques, aux Inspecteurs des Finances, aux magistrats de la Cour des Comptes.

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

Vive la France des compétences, vive la France qui mérite (même si elle hérite aussi) ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire