lundi 21 novembre 2016

Péché de viol et péché d'avortement ? Le pape François fait évoluer son église ...


Bonjour mes ami-e-s.

Décidément, ce pape François semble fort habile ...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/21/01016-20161121ARTFIG00160-le-pape-francois-facilite-le-pardon-de-l-eglise-pour-l-avortement.php

Souvenons-nous de cette sombre histoire de Recife ...
http://www.liberation.fr/planete/2009/03/11/l-excommunication-qui-choque-le-bresil_544161

Quand l'Eglise catholique n'est pas à la hauteur, je lui dis; quand elle fait bien son boulot, je lui dis aussi.

Le pape François considère que l'avortement est un péché; c'est sa foi et je la respecte.

Je le remercie d'inciter ses clercs à mieux pardonner ce péché. C'est très subtil de sa part.

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

10 commentaires:

  1. Bonjour Agnès

    Attention l'avortement entraine pour les acteurs l'excommunication latae sentencia, ce qui signifie que nul ne la prononce , l'evêque de Récife a fait du zèle en la mettant sur la place publique.
    Par contre il me semble que seul l'evêque du lieu (l'ordinaire) peut absoudre. François ne fait qu'appliquer le droit canon

    RépondreSupprimer
  2. Je termine en citant ceci



    De fait, la surmédiatisation des manifestations hostiles à Benoit XVI a fait passer au second plan un événement révolutionnaire au sein de l’Église catholique. Pour la première fois, et à l'initiative de l'archevêché de Madrid, durant ces JMJ, des prêtres se voient accorder le droit d'accueillir en confession, avec absolution à la clé, des femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse. Et mieux encore, Benoît XVI lui-même confessera un groupe de jeunes samedi prochain. Jusqu'à ce jour, l'interruption volontaire de grossesse était frappée d'excommunication, sanction suprême pour les catholiques.

    Donc François , il y a quelques heures a generalisé ce qu'avait permis Benoit XVI
    Personnellement je n’apprécie cela que fort modérément
    On ne peut pas être toujours d'accord !!!
    Kiss
    GR

    RépondreSupprimer
  3. Coucou GR.

    Il est certain que les "chevaliers" de l'Ordre de Malte ne doivent pas être trop favorables à ce genre de pratiques médicales, permettant aux femmes de choisir leur mode de vie, avec ou sans enfant à tel moment.

    Et pourtant.

    Il n'est pas question de banaliser l'IVG ni d'en faire le meilleur moyen de contraception. Tout le monde est d'accord là-dessus.

    Il s'agit de ne pas infliger une triple peine à une femme (a fortiori une jeune fille) se retrouvant enceinte alors qu'elle a été violée. Donc peine du viol + peine d'une grossesse non désirée (et si le violeur est le propre père de la jeune fille ?) + peine de l'exclusion de son réconfort religieux ... vous imaginez la triple crucifixion non-volontaire ? (Jésus fut consentant, d'autant que sa souffrance servait à quelque chose, si vous y croyez).

    Il y a des règles, oui, mais il doit y avoir des exceptions au réglement, pour ne pas perdre son humanité. C'est tout le sens d'une guérison un jour de shabbat.

    Si c'est Benoît XVI qui a eu l'idée le premier, alors bravo à lui, mais personne n'a compris car il n'est pas bagarreur comme François. Avec ce dernier, tout le monde comprend car il est doué pour transmettre un message [comme Paul de Tarse ...:)].

    En effet, s'il y a accueil pour une confession donc un pardon, il ne peut pas y avoir excommunication.

    Eh bien, cela va beaucoup mieux en le disant. Vous ne trouvez pas ?

    Que pensez-vous des résultats de la primaire de droite et du centre en France ? Personnellement, je suis ravie du départ de NS. Quant à la personnalité de FF, je commence à être un peu méfiante concernant son côté ultra-macho. Ce n'est pas pour rien que NKM, la seule femme de cette primaire, a choisi Alain Juppé. Quand on compare le statut sociétal des épouses de ces deux hommes, il n'y a pas photo. L'une est avocate mais n'a jamais exercé car il fallait faire des enfants; l'autre a son article dans WIKI (et des enfants aussi) ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Jupp%C3%A9
    Il est certain que FF est intègre. Peut-être un peu trop ... Je préfère quelqu'un qui a fauté, a payé et s'est racheté, plutôt qu'un trop pur, un peu trop dur.

    Je pense que F. Bayrou, qui est aussi macho que FF puisque son épouse est restée à la casa avec 6 enfants, a du mettre de l'eau dans sa pureté du fait de l'anorexie de sa fille.

    Cela n'arrive pas qu'aux autres ...

    Je vous embrasse bien fort. Vous serez toujours le bienvenu sur mon blog, car j'essaie de comprendre les gens qui ne sont pas de mon avis. Il y a toujours un moyen de se rejoindre quand il s'agit d'humanité. Je ne comprends pas la modération du site Golias, qui laisse passer des insultes. Cela doit leur apporter du bien-être que d'imaginer la souffrance du bouc émissaire. Ce n'est pas possible autrement. Nous sommes aux antipodes de l'attitude du pape François (qui n'est pas parfait, car les grands rituels médiatiques de demande de pardon, ce n'est vraiment pas heureux).

    Musu lodi bat (un gros bisou.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  4. Rajout : La médiatisation du pardon, c'est dommage car c'est de l'ordre de l'intime.

    Par contre, si l'on veut médiatiser, on présente des excuses publiques. Là oui.

    Musu.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Agnès

    Que diriez vous si un criminel ayant tué, passait devant un tribunal de simple police ?
    C'est un peu ce que fait François (le pape) avec l'avortement. La démarche solennelle d'aller devant l’évêque est gommée, et l'IVG ramenée au rang de péché presque véniel. Dans le même esprit et pour permettre à FF de diminuer de 500000 le Nombre de fonctionnaires , on pourrait supprimer les cours d'Assises.
    Personnellement je n'aime pas AJ depuis qu'il s’est mêlé de juger Benoit XVI

    Votre blog est bien utile d'autant que Ni ni le lit
    Bonne journée

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  6. Coucou cher GR.

    Peu m'importe qui lit ce blog à part vous. Je le dédouble sur Mediapart et suis lue par ce moyen également. D'ailleurs j'ai laissé un commentaire sur le blog d'Axel Kahn, qui fait de l'auto-promotion littéraire chez Chr Ter. Un comble puisque son frère Jean-François est ô combien pour la liberté d'expression (ai-je actuellement le droit de m'exprimer sur le site de Chr Ter ? NON. Ai-je insulté qui que ce soit sur ce site ? NON. Ai-je fait l'apologie de quelqu'opinion terrible sur ce site ? NON) ...

    AJ n'a pas jugé Benoît XVI, il a exprimé l'effarement de pas mal de catholiques face aux erreurs majeures de la communication de Benoît XVI. Les propos de Benoît XVI ont peut-être été déformés par des gens mal-intentionnés, mais le mal était fait. Il fallait donc que quelqu'un intervienne en tant que catholique. AJ l'a fait, ce qui prouve que c'est un homme d'Etat courageux, capable de supprimer des rumeurs internationales dévastatrices. Dommage que monsieur FF ne se soit pas manifesté à ce moment-là. Un vrai "gaulliste" ne se planque pas; il y va ! A ce moment-là, monsieur AJ fut gaulliste (c'est bien le fils de son père) et pas monsieur FF.
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/alain-juppe-condamne-le-pape_747710.html

    A mon avis, il y a un fossé entre AJ et FF. Et je préfère celui qui s'expose et mérite (AJ), à celui qui hérite (FF).

    Je vous embrasse bien fort.

    Musu lodi bat.

    AG à GR.

    N.B. Anne Fillon-Soulet (maman basque de ...) n'était pas que femme au foyer. Elle était professeur d'histoire. Apparemment, elle n'a pas transmis à son fils aîné le bon gène ... :)

    RépondreSupprimer
  7. Rajout. Un crime (cour d'assises), c'est tuer quelqu'un qui n'est pas soi. Or, un embryon c'est soi.

    C'est une question philosophique, donc une opinion, une croyance.

    Je pense que le pape François a intérêt à insister sur la notion de l'intimité du repentir, donc de sa sincérité, plutôt que sur celle de sa solennité (on dit devant les hiérarques et devant tout le monde, mais au fond de soi ...).

    J'évoque le repentir, car, d'après ce que je comprends, il n'y a pas de pardon sans repentir.

    Autre réflexion : il est incroyable de découvrir une entorse "naturelle" dans l'immunité lors de la grossesse. Cela s'appelle la "tolérance immunitaire" de la femme enceinte, vis à vis de son enfant qui n'a pas les même gènes qu'elle. C'est très inouï. D'ailleurs, certaines femmes développent des anticorps contre leur propre enfant (on soigne, sinon la future mère tue biologiquement et involontairement son enfant ...).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_h%C3%A9molytique_du_nouveau-n%C3%A9

    RépondreSupprimer
  8. Pardon orthographe au pluriel : les mêmes gènes ...

    Musu.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  9. Excusez moi Agnès mais votre démo manque de logique
    dire qu'un embryon est soi et que la mère et l'embryon ne portent pas les mêmes gènes , il faut choisir.
    Je maintiens avorter c'est tuer , un autre que soi car son héritage génétique est des le départ différent. Mon analogie est donc valable. Cela dit je ne jetterai pas la pierre à celles qui ont recours pour des motifs sérieux à l'avortement.

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou GR.

      Pour être plus précis (vous me connaissez), une femme enceinte peut dire que l'embryon qu'elle porte et façonne est à demi "elle-même", puisqu'il est fait par moitié de ses gènes et par moitié des gènes du papa.

      Je comprends très bien que vous considériez qu'avorter c'est tuer, puisque tant que la femme enceinte est vivante son embryon est vivant.

      Je comprends très bien aussi que votre foi vous dicte que l'être humain est sacré et que cette sacralité commence dès la fécondation.

      Le problème, c'est que tout le monde n'est pas d'accord. Que ce soit une opinion ou bien un acte de foi, c'est un peu la même chose. Ce n'est pas universellement admis (tous les êtres humains sensés).

      De ce fait, le code civil laïque choisit ce qui fait le moins souffrir la personne humaine juridiquement définie, en l'occurrence la femme enceinte. Car ni l'embryon ni le foetus n'ont actuellement d'existence juridique autonome (en dehors du corps de la femme).

      Tenez, un lien intéressant :
      http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/730-statut-de-l-embryon-et-du-foetus-universite-de-droit-paris-5

      Rien n'est parfait en humanité.

      Bien sûr que vous ne jetterez pas la première pierre à une femme réfléchie, raisonnable et en souffrance +++

      La loi Veil, c'est : "on ne punit plus les femmes qui ont recours à l'IVG ni ceux qui les aident". Ce n'est pas : "IVG = contraception".

      Je suis persuadée que nous sommes d'accord.

      Il vaut mieux avoir affaire à une personne médicalement compétente qu'à un faiseur d'anges dans la clandestinité.

      Ma maman (96 ans)fut sage-femme il y a longtemps; elle a entendu hurler de désespoir des jeunes femmes atteintes de fièvre puerpérale, et condamnées à mort ...

      Nous ne devons pas oublier cela :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_droit_relatif_%C3%A0_la_contraception_et_de_l'avortement_en_France

      ... Ni cela ...
      http://www.paris.catholique.fr/chronologie-de-la-legislation-sur-37113.html

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer