mercredi 19 avril 2017

Simon Bolivar était un Basque !

( ... )

Bonjour mes ami-e-s.

Né à Caracas 6 ans avant la Révolution française, en un Vénézuela sous le joug espagnol catholique depuis environ 3 siècles, Simon BOLIVAR était originaire par ses ancêtres de la Biscaye. C'est l'une des 7 provinces du Pays basque (Guernica, Bilbao ...). 

Simon était un bourgeois.

Il fut très impressionné par les Idées des Lumières et par Napoléon Bonaparte.

Cependant ...

La France républicaine ayant aboli les privilèges de la Noblesse de sang héréditaire bleu, se retrouva entre les mains d'une seule famille de même sang génétique impérial, les Bonaparte. C'est ainsi que le Roi d'Espagne Ferdinand VII abdiqua le 6 mai 1808, pour laisser le trône au propre frère de Napoléon Ier ... Joseph-Napoléon Ier ... 

Bonjour le progrès !

Du coup, le Vénézuela de Bolivar risquait de passer du joug espagnol royaliste au joug français impérial. 

C'est alors que l'insoumis Simon Bolivar alla chercher à Londres l'appui des Britanniques. Ces derniers firent mine d'être neutres mais soutinrent Bolivar (moyennant quelques concessions). En effet, l'Angleterre venait de s'unir à l'Espagne pour lutter contre l'envahisseur français napoléonien.

Le Vénézuela devint une République pour la première fois en 1810, avec l'aide active des Anglais. Il y eut des soubresauts, et une sombre affaire de trahison avec un certain Francisce de Miranda.

Quant au "peuple", il n'eut le droit que de tuer ou bien de se faire tuer, ben voyons, comme avec Napoléon Ier ("Guerra a muerte"). Les Lumières humanistes, c'est bien, mais cela a ses limites ...

La Colombie vit le jour, bien avant le narcotrafic actuel.

Le Pérou sortit du joug de la Couronne d'Espagne fin 1824, mais avec un Simon Bolivar à sa tête, qui fit promulguer une loi sur l'imprimerie, réprimant tout écrit lui étant défavorable ... Olé la liberté d'expression !

Dans son manifeste de Carthagène (1812), Simon Bolivar ne semble pas favorable au Suffrage Universel, se plaignant des "hommes de la campagne, si ignorants qu'ils votent machinalement" (quant aux femmes ...).

Naissance de la Bolivie en 1825. 

Puis il y eut le rêve de la Grande Colombie, et la terrible tuberculose.

Simon Bolivar en mourut en 1830, ayant libéré le Nord de l'Amérique du Sud de son cordon ombilical royal espagnol catholique, et le laissant face à son destin de Liberté.

Cet homme fut grandiose, mais il ne fit pas que du bien, car il était "humain".

Sur place, semble-t-il, il n'a pas laissé de trop mauvais souvenirs. Alors il a probablement fait plus de bien que de mal.

J'ai retrouvé une ancienne photo, que j'avais prise à Paris, du côté du Pont Alexandre III :


(Où il est question de la "gloire de la race latine" ... Ouh là là !).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sim%C3%B3n_Bol%C3%ADvar
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_%C3%A9questre_de_Sim%C3%B3n_Bol%C3%ADvar_(Paris)


A bientôt car ...

A SUIVRE ...


 (Et la Douane, alors ! Photo prise à Urepel, lors du départ de la Korrika 2015 ...).

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire