(Quelque part en Orient ...)
Bonjour mes ami-e-s.
Souvenons-nous des accords de Sykes-Picot, en 1916, un peu avant la Révolution d'Octobre et en pleine première guerre mondiale, accords conclus entre la France et l'Angleterre, se partageant "peinard" l'Empire ottoman trépassant.
Tout cela, avec l'assentiment de l'Empire russe (au bord du gouffre) et des USA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot
Donc la Syrie pour Paris et la Palestine pour Londres, entre autre.
https://www.herodote.net/16_mai_1916-evenement-19160516.php
Un siècle plus tard, nous avons la Russie de Poutine, les USA de Trump, la Syrie à feu et à sang de Bachar Al-Assad, avec une France européenne (en transit de chef-fe) séparée de l'Angleterre, mais rabibochée avec l'Allemagne.
La France, l'Angleterre, les USA, la Russie et l'Etat d'Israël, nouveau-venu, ont tous l'arme atomique. Pas l'Allemagne (et pour cause !) ni la Syrie, trop faible.
Cela calme certaines ardeurs belliqueuses, sans aucun doute. Cela s'appelle la dissuasion.
Mais voilà. Une ligne rouge vient d'être franchie par la Syrie en guerre civile, à savoir l'utilisation d'armes chimiques contre sa population désarmée. Ce n'est pas nouveau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_chimiques_pendant_la_guerre_civile_syrienne
Donald Trump prévient tou-te-s les dirigeant-e-s "civilisé-e-s" et frappe la Syrie tout seul, sans permission de l'ONU car la Russie, alliée de la Syrie d'Al-Assad, aurait probablement mis son veto. Barack Obama n'avait pas osé le faire en 2013.
Si les USA ont frappé en prévenant la Russie, c'est moindre mal, et cela peut même être finaud. Car la Russie ne s'en sortait pas, seule avec la guerre civile syrienne, l'Iran et la Turquie n'étant pas d'une aide très efficace pour l'instant.
Quelles furent les réactions des candidats à l'élection présidentielle française, après les attaques chimiques du 4 avril 2017 à Khan Cheikhoun, puis la riposte des USA de Trump ? Car c'est intéressant pour l'avenir de la France.
- Chez monsieur Emmanuel Macron : il faut faire un enquête. Bachar Al-Assad répondra de ses crimes devant le tribunal international. Il faut une "politique intrusive en Syrie" (là, je n'ai pas compris car une politique intrusive, c'est une politique d'ingérence, me semble-t-il; on ne va tout de même pas faire comme Bush en Irak ni comme Sarko-Fillon-BHL en Libye !).
Ah ces images d'enfants agonisant, massacrés par du gaz sarin (convulsions puis paralysies musculaires et arrêt respiratoire), c'est terrible ... mais il faut un accord entre tout le monde, si possible avec l'ONU, pour éliminer Bachar du jeu politique. Que disent Le Drian, Fabius et Juppé ?
- Chez monsieur François Fillon, pro-Poutine : il faut éviter une aggravation de la mésentente entre l'Occident et Poutine. Voilà une attitude de bon sens, mais qui relève du rêve, voire de la Foi.
- Chez madame Marine Le Pen, pro-Poutine et pro-Trump : la surprise face à la volte face de Trump, qui vient de faire l'inverse de ce qu'il avait dit. Elle aurait aimé une preuve de la culpabilité de Bachar Al-Assad. C'est une réaction logique d'avocate, qui s'étonne d'une possible précipitation des USA, semblant rendre la justice avant le juge.
- Chez monsieur Benoît Hamon, candidat du PS encore au pouvoir, et anti-Poutine anti-Trump : Bravo aux USA car Bachar est un massacreur. Il est en accord avec la politique du chef de l'Etat français actuel, monsieur François Hollande, qui voulait déjà "y aller" en 2013.
- Chez monsieur Jean-Luc Mélenchon, pro-Poutine et anti-USA : Poutine avait réussi à calmer les belligérants; c'est d'une bêtise inouïe si Bachar Al-Assad a réutilisé les armes chimiques. "A gauche toute", on ne doit pas aimer ce cavalier seul des USA, hors ONU ...
AU TOTAL : Nous pouvons dire que, si messieurs Trump et Poutine se sont entendus pour faire barrage à la folie meurtrière de Bachar Al-Assad, ils peuvent être félicités, voire remerciés. Car avec les alliés (voire futurs, concernant la France) qu'ils trimbalent, ils ne pouvaient pas faire grand chose de positif quant à la pacification du monde ...
Espérons !
Qu'en dit le pape François ? Je suis certaine qu'il a un avis sur la question.
A bientôt car ...
A SUIVRE ...
(Parfois, ça tient du miracle, ça tient debout comme par miracle ...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire