mardi 19 juin 2012

DEBAPTISATION CATHOLIQUE EN FRANCE : DU NOUVEAU ?







Une pétition semble prendre corps ...

http://www.avaaz.org/fr/petition/pouvoir_etre_debaptise_avec_effacement_du_nom_dans_le_registre_des_baptemes/?eijKxcb

Ma foi, je me sens un peu moins seule ...

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

19 commentaires:

  1. Bonjour Agnès

    je maintiens mon point de vue ! qu'attendez vous d'une telle démarche ? Mise à part une satisfaction personnelle , l’acte en lui même ne sera JAMAIS effacé.Ce qui fut demeure que la loi des hommes le veuille ou non.
    donc vous êtes baptisée in aeternum !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ciao Gaétano !

    Ce baptême n'ayant pour moi aucune valeur puisqu'effectué sur moi alors que j'étais nourrisson, et de plus n'étant aucunement en accord avec la hiérarchie catholique nauséabonde du Vatican actuel (on en parle assez !), je désire effacer toute trace de mon appartenance FORCEE à cette Eglise.

    Et en France, j'y ai droit !

    Il est inadmissible de marquer à vie un enfant; c'est du viol spirituel, ni plus, ni moins.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  3. Rajout.

    Vous n'avez pas compris que l'avancée majeure du Christianisme par rapport au judaïsme, c'est LE CHOIX (et en particulier pour les garçons, où il y a indébilité physiologique; cela commence d'ailleurs à ruer dans les brancards de ce côté-là aussi)?

    Relisez donc Mt 18, 19-22, ou bien Lc 9, 57-61 : Vous croyez vraiment que cela s'adresse à des bébés ?

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  4. Hi Agnès

    Vous oubliez que ce baptême vous a été donné enfant par volonté de vos parents , qui j'en suis sûr n’ont pas manqué de vous faire confirmer à un âge plus avancé que bébé.Là vous saviez ce que vous faisiez !!
    Cela dit vous avez le choix de ne pas honorer les promesses de votre baptême, mais quel idée de mêler la justice des hommes à cela ?.
    Cela dit le baptême des enfants l’Église en revient , mais ce sont les parents qui râlent .Il y a un cas récent de parents voulant faire baptiser leur bébé mais le prêtre refuse ( à juste titre ) puisque la famille ne pratique pas et que les ainés de vont pas au catoche.
    Là lesd parents veulent aller en Justice .. et d'ici 40 ans meur gamin demandera à être débaptisé.

    A ce tordre

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  5. Ciao Gaétano !

    Il me semble que la confirmation, de mon temps, c'était à 9 ans; vous croyez que l'on est responsable de ses actes et pas du tout influencé par son entourage proche, à moins de dix balais ?

    Taratata !

    Pour éviter tous ces excès stupides de part et d'autre, il faut pratiquer le baptême chez des adultes avertis, donc par consentement éclairé.

    Benoît XVI fit preuve d'intelligence en supprimant les limbes dès son élection; incroyable que son prédécesseur ne l'ait point décidé.

    Ce que je demande est l'effacement sociétal donc écrit, de mon baptême; si les croyant-e-s me considèrent comme baptisée "spirituellement" ad vitam aeternam, c'est leur problème et peu m'importe puisque cela m'est bien égal; par contre, mon nom écrit dans un registre catholique, c'est MON problème et cela m'importe au plus haut point. La suppression de l'écrit de mon baptême rend caduques tous les autres sacrements catholiques que j'ai "subis"; c'est cet effet "rétro-actif" qui panique la hiérarchie catholique.

    Décidément, toutes les religions sont mauvaises quand elles sont imposées.

    Afoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  6. Rajout.

    Les électrochocs que j'ai subis "in utero", alors que j'étais "foetus" en formation, c'était aussi la volonté de mes parents.

    Merci la barbarie, surtout concernant la propriétaire de l'utérus.

    Les mères peuvent être épouvantables; souvenez-vous de "Vipère au poing" et de "Poil de carotte".

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  7. Hi Agnes
    Tout d'abord les screments ne sont réellement fructueux que si le récipiendaire les reçoit dans la Foi.
    Donc n'ayez aucune crainte vos sacrements se sont evanouis dans le non.agissant si vous voulez les faire annuler.
    Quant au titre de votre ouvrage ,il ne laisse de m'interroger. Car enfin pour quelle raison Dieu devrait.il être religieux.
    Raymond Devos décrivait dans un de ses sketches Dieu qui priait! Il priait l'homme car il doutait de son existence et il était content de voir Devons ,car Il pourrait dire là.-haut " l'homme existe je l'ai rencontré"

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  8. Ciao Gaétano !

    Alors, si vous le désirez, je corrige : Et si Dieu n'avait rien à voir avec les religions ?

    Donc nuance ...

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Agnès

      Votre nouvelle formulation me plait assez , mais dire qu'il n'a rien à voir avec les religions leur posera problème. Je vous propose "Dieu, et les religions ?"

      A+

      GR

      Supprimer
  9. Ciao Gaétano !

    Dieu étant incertitude, mouvance et doute, devenir et antériorité, infini et pourtant personnel à chaque être humain, son idée même ne peut se concevoir avec un rituel particulier; or c'est cela qui définit la religion : la matérialisation d'une spiritualité; à l'ère de la mondialisation et de la prise de conscience de notre petitesse dans le cosmos, la Tour de Babel constituée par le patchwork des divers totems écrits (Bibles vétéro et néo-testamentaire, Noble Coran ou autres textes fondateurs) ne peut que s'écrouler car il faut une universalité (au moins comme l'anatomie humaine).

    Par ailleurs, il faut intégrer les humain-e-s qui pensent qu'il n'y a rien après la mort du corps. Personne n'a le droit d'affirmer le contraire puisque personne ne sait en réalité.

    Parfois la recherche du sens constitue le sens lui-même; j'ai entendu ce matin sur France-Culture un juif croyant dire que le judaïsme messianique n'avait finalement pas besoin d'un-e messie. Cocasse mais très finaud.

    Afoù.

    AG à GR.

    N.B. C'est moi qui ai rajouté le "e" possible à messie; pensez donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Agnès

      sur le coup j'ai lu un e-messie , avec le Web 2.0 pourquoi pas !!!
      Tout dépend de ce que l'on entend par Messie , mais il est certain que tout messianisme attend la venue du Royaume de Dieu , messi ou messie

      GR

      Supprimer
  10. Rajout.

    Tiens, tiens, ça bouge ailleurs aussi :

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/26/un-tribunal-allemand-condamne-la-circoncision-pour-motifs-religieux_1724945_3214.html

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  11. Ciao Gaétano !

    Mais ça veut dire quoi le Royaume de Dieu ? C'est là que "ça" coince, avec cette réduction matérialiste temporo-spatiale d'une éventuelle transcendance.

    Si le-la Messie, c'est un "ailleurs plus tard" (style Parousie car vous le savez, le Christ doit revenir ben voyons; comme si la résurrection, ça ne suffisait pas, il le faut en chair et en os pour de vrai mais à la fin, car "Zorro va arriver, sans s'presser" !), pourquoi n'est-ce pas ici et maintenant ? Dieu est "dégueulasse" car il nous a faits avec un cerveau reptilien et il nous demande d'agir comme si nous n'en avions pas; c'est de la haute perversion; donc ce Dieu-là n'existe pas.

    Maintenant que nous connaissons certains de nos mécanismes physiologiques de fonctionnement, nous ne pouvons plus croire en ces sornettes.

    La seule idée intéressante serait que Dieu est "en cours", résultant de la somme toujours grandissante de l'esprit des humains morts; pas besoin d'en faire plein pour que cela augmente; il faut en faire des toujours meilleurs (des futurs morts). Qualité et non quantité. Nous savons les méfaits de la sur-population; ce n'est pas de l'eugénisme, c'est du bon sens. Moins nous serons nombreux, plus nous aurons de temps pour la recherche du Beau (sous toutes ses formes, Art adoucissant, Bien, Amour, Egalité du bien-être, sans lequel l'Amour est impossible du fait de l'aigreur jalouse etc ...).

    A suivre ...

    Muxus.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnès

      Tout d'abord en grec basilea se traduit par royaume ou règne. Si Matthieu empreint de pensée juive utilise royaume , le mot utilisé est règne "Que ton règne vienne". Ce règne est celui de Dieu et donc qui sommes nous pour décider ce qu'il est et sera ?
      Il est dommage que vous n’ayez pas fait plus de théologie vous apercevriez que la notion de résurrection est un peu différente de ce que vous imaginez . Le grec ne connait pas le mot et parle de réveil ou de relèvement voire de glorification. Je vous conseille de lire "le Christ" d’Adolphe Gesché à ce sujet.
      *
      D'ailleurs il faut dire que le Messie vient et non revient dans la mesure où il est toujours présent.C'est tout le problème de la Foi : la tension entre un déjà là et un pas encore.
      *
      Cela dit Dieu nous sait pêcheurs (cerveau reptilien ou pas) mais Il nous aime quand m^me c'est Cela l'amour Divin le HESED juif quasiment intraduisible.

      Nonne nuit

      GR

      Supprimer
  12. Bonjour Gaétan !

    Déjà ça commence mal quand je vous lis : "décider ce qu'il est et sera ?" ... Et pourquoi pas "ce qu'il fut" ?

    Dommage de jouer sur des mots (basi je ne sais quoi), écrits en des lieux et temps où fut inventée une affaire curieuse, la Démocratie avec un grand D, basée sur l'exclusion d'esclaves et de toute l'humanité féminine (c'est quoi d'autre le Vatican ? Vous y voyez des pauvres et des femmes, au Conclave ? Navrant d'archaïsme...).

    Fort heureusement, l'être humain évolue un peu, même s'il possède encore une bonne part de barbarie hypothalamique en lui. L'instinct de survie nous fait souvent agir n'importe comment.

    Vous considérez que Dieu n'a rien à voir avec le Mal (qui nous est spécifique, vous en conviendrez, car le néo-cortex n'a pas que des avantages quand il est sous influences hormonales neuro-médiatrices) ?

    Mais Qui est-Il-Elle pour avoir façonné une créature aussi imparfaite que l'être humain, capable de haute perversion ? Bonjour le ratage !

    D'autant qu'un tsunami (là c'est le malheur, très différent du mal quant à son ontologie) qui fauche des centaines d'enfants innocents, c'est du HESED machin chose ? Sachez que j'ai vu mon père agoniser durant des heures (par la connerie perverse d'autres hommes, avouons-le); mais il était où l'Amour de Celui-Celle qui l'a soi-disant créé ?

    A l'aube du 5ème jour ? Taratata !

    Attendre un règne (celui de Zeus ? Quel anthropomorphisme machiste !) et /ou considérer qu'il y eut un temps humain sans messie, c'est donner une limite matérialiste à une éventuelle transcendance. Il s'agit donc d'un non-sens spirituel.

    Nous ne sommes pas des pêcheurs; nous sommes des non-finis, des non-encore aboutis. Si c'est cela l'attente, je comprends un peu mieux. Cela sous-entend d'ailleurs, que le Paradis terrestre n'a jamais existé; de ce fait, pas besoin de Sauveur truc. Aïe pour le messianisme ! Car ce qui nous maintient et nous sauve actuellement, c'est notre évolution darwinienne favorable; pourvou qué ça dourre.

    Le néo-cortex permet l'idée d'infini; c'est le drame de la condition humaine. Si le Créateur (au masculin, ben voyons !) est antérieur à cette tragédie, c'est un salaud. Et c'est pour cela que les théologien-ne-s de tous poils inventent des retours à n'en plus finir ... Il ne faut tout de même pas nous leurrer, ni être dupes de ces rattrapages aux basses branches de la filouterie intellectuelle.

    -

    Ah mais quelle délicieuses douceurs en pain d'épices que les nonnettes ! Il faudrait changer le pain-azyme-fadasse-histoire-de-mieux-se-flageller, par une nonnette par fidèle. Je suis certaine qu'il y aurait foule à la messe.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ave Agnès

      je comprends pourquoi vous n'avez tenu qu'un mois en théologie !!!!
      Dire qu'il s'agit d’anthropomorphisme est un truisme, comment pouvons nous exprimer quelque chose sauf avec des mots ou des concepts humains (même en mathématiques)
      Votre théorie du non-fin rejoint tout à fait celle d'un jésuite dont avec ma femme nous suivions les cours il y a 45 ans. Pour lui , Dieu voulant laisser à l'homme son libre-arbitre ne pouvait le finir sauf à l'empêcher d'être libre de ses décisions. Il peut donc faire le mal et pour le Père Moussè c’était donc cela le péché originel. Paul Ricoeur a une autre explication au mal , celui-ci étant la main gauche de Dieu , tout ce qu'il a rejeté à la Création, puisque Dieu crée en séparant.Et ces non-choses veulet venir à l'existence et c'est le mal.
      Quant au passé vous pouvez l'ajouter , mais n'oubliez pas que Dieu en avance vient vers nous .

      Je pars en vacances mardi

      A+

      GR

      Supprimer
    2. Ciao Gaétano !

      Vous partez sans votre ordi ? Dommage car cela commençait à devenir intéressant.

      Mais bon. La Corse ?

      Je continue mon feuilleton estival.

      Vous avez vu pour la pétition ? 100 SIGNATURES ! Olé ! On va essayer d'atteindre le double.

      Afoù.

      AG à GR.

      Supprimer
  13. non en corse cela passe mieux

    Coucou bref

    Muxus

    GR

    RépondreSupprimer
  14. Ciao Gaétano !

    Merci pour le coucou ...

    Bouchoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer