jeudi 9 juin 2011

RETOUR AUX SOURCES.

La rue "Charles Le Maoût" à Saint-Brieuc.

Lien entre les Le Maoût et les Gouinguenet.


Bonjour mes ami(e)s.

Qu'il est bon de retrouver un "petit bout" de ses ancêtres.

Virginie Le Maoût (fille de Charles Le Maoût) et son époux Louis Gouinguenet eurent trois enfants : Virginie, Paul et Charles Gouinguenet, ce dernier étant le papa de Charlick, mon père.

J'ai appris assez récemment que Charles Le Maoût et son illustre père Efflam, révolutionnaire né à Guingamp, furent des biologistes passionnés.  
Génétique, quand tu nous tiens ! ...

C'était juste un petit coucou pour vous, car je savoure avec délices et paresse intellectuelle, les bienfaits de mon petit pélerinage briochin.

A bientôt car ...

Vue depuis le port de Saint-Brieuc.
Le Légué.

Quelque part, le long de 
la côte de granit rose ...



A SUIVRE ...


6 commentaires:

  1. Je suis une le maout et je suis bretonne de souche de mon grand pere paternel qui et un pure breton nous avon une maison familliale du coter de lanion landrallec

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Océane.

    Quel bonheur de vous lire. Etes-vous descendante de mon ancêtre Efflam ? Ce serait très amusant.
    Nous pourrions nous rencontrer; je compte revenir du côté de la côte de granit rose, car j'adore ce coin.
    A bientôt, j'espère !
    Agnès.

    RépondreSupprimer
  3. Saint Brieuc le 28/4 2013
    J'ai lu votre blog, et je m,intéresse à l'histoire de Cesson quartier de Saint Brieuc depuis 1792.Eflam le Maout faisait cultiver sa moutarde"la moutarde celtique de santé" à Cesson. Son fils Charles Le Maout ,entre autre , effectua des recherches géologiques. Il a trouvé un filon d'hématite au trou à cochon en Cesson. Charles Gouinguenet en 1917 demande l'autorisation de faire des recherches de minerais de fer au même endroit.
    Les documents sont disponibles aux Archives Départementales.
    Je reste à votre disposition pour vous donner des renseignements complémentaires.
    Pierre PERRIN angelina.pierre@sfr.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Devez mat, cher Pierre Perrin.

      Quel plaisir de vous lire ! J'ai conservé le portrait d'Efflam, que feu papa Charlick avait gardé dans son bureau.

      A propos de minerais, il y eut également, dans l'histoire familiale, un épisode sombre, concernant des "mines arfentifères de Trémuson". Certains Gouinguenet ont perdu beaucoup de sous, pensant avoir trouver un filon "en or" ! Hélas ...

      Le Charles Gouinguenet que vous évoquez doit être mon grand-père, père de papa Charlick.

      A bientôt !

      Agnès G.

      Supprimer
    2. Pardon orthographe : ... pensant avoir trouvé ...

      Supprimer
  4. Bonjour, voir la notice que j'ai rédigée sur Charles et Auguste le Maout sur le dictionnaire le Maitron : https://maitron.fr/spip.php?article33182

    RépondreSupprimer