vendredi 3 juin 2011

QUESTIONNEMENT CONCERNANT LE CHRISTIANISME.




Bonjour mes ami(e)s.

Tout le monde a compris que le dit Christ serait le Fils de Dieu, venu sur terre, pour annoncer aux humain(e)s la Bonne Nouvelle de leur Salut (en théologie, cela s'appelle la "Sotériologie").
Or ce fait serait historique puisque tous les événements furent décrits et écrits (Deuxième Testament).

Nous en déduisons que tou(te)s les humain(e)s né(e)s 
AVANT cette incroyable histoire NE SURENT JAMAIS qu'il(elle)s seraient hors du danger satanique, s'ils(elles) choisissaient cette Foi en toute liberté.

Est-il vraiment raisonnable d'affirmer ainsi que le Dieu qui engendre une telle iniquité entre ceux(celles) qui vécurent avant le dit Christ et ceux(celles) qui vécurent après, soit en vérité miséricordieux pour l'ensemble de l'Humanité ?

Et vous, mes ami(e)s, qu'en pensez-vous ?

A bientôt car ...

Horizon ? ...



A SUIVRE ...

5 commentaires:

  1. Bonjour Agnès

    votre question eût été mieux à sa place sur Golias.
    Il me semble que votre catoche soit un peu loin, si vous en avez fait. dans le Credo il est dit "descendit aux enfers", bien sûr il ne s'agit pas du séjour des damnées mais du shéol ce lieu où étaient supposées aller les âmes dans la théologie juive.(enfin plutôt grecque mais adoptée tardivement par les pharisiens) . Ce séjour du Christ est fait pour libérer les a^mes des défunts d'avant sa Résurrection.
    mais n'oubliez jamais , la justice de Dieu , n'a rien à voir avec nos concepts , relisez JOB

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Certes Gaétan.

    Figurez-vous que j'ai fait mes "Humanités" chez les soeurs cathos; alors le caté ...

    Pourquoi écrivez-vous "damnées" au féminin pluriel ? Lapsus qui en dirait long ? Ne me dites pas que vous pensiez aux "âmes" ! ...

    A mon humble avis, le shéol ressemble à s'y méprendre au domaine du dieu Hadès (désolée, je n'ai fait que latin-grec; l'hébreu, je n'en ai appris que l'alphabet).

    J'aimerais que la Justice de votre Yahvé se goûte sur terre et non en un ailleurs improbable puisque non prouvable.

    Mais chacun est libre de croire en ce qui l'arrange quant à son angoisse existentielle.

    Sachez que sur mes deux premiers blogs, il y avait des textes à visée métaphysique. J'y reviendrai de toutes façons. Donc Golias n'est pas le seul site de réflexion en ce domaine.

    A bientôt.

    Agnès.

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Agnès ce que tu demandes est irréaliste.

    Le justice sur terre tu la fais : en alliant justice et miséricorde (St Augustin) ou plus opérationnel St Thomas et ses trois formes: légale ,distributive , commutative.
    Pour le reste arrange toi avec Hachem himself , on ne doit jamais prononcer ni écrire de cette façon le tétragramme

    Bonne fin de Dimanche

    GR

    RépondreSupprimer
  4. Avec mes excuses,

    je m'aperçois mais un peu tard vous avoir tutoyée , et ce sans aucune raison
    Avec mes plus plates excuses, pris par mon sujet je me voyais m'adresser à l'un ou l'une de mes condisciples
    I'm very sorry and beg your pardon

    GR

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir GR.

    Figurez-vous que je ne vous accorde aucunement mon pardon. Un peu trop facile de mépriser une humaine puis de se confondre en excuses.

    Et pourquoi écrivez-vous "Pauvre Agnès" ? Vous ai-je déjà "paupérisé" ? Cela me rappelle une certaine absence d'argumentation.

    Quant à Augustin d'Hippone et Thomas d'Aquin, c'est un peu ancien et insuffisant. Ont-ils aboli l'esclavage ?

    Le "tétra" quoi ? Que vient donc faire une racine grecque dans la Loi juive ? Bonne question, non ?

    Bien à vous.

    Agnès.

    RépondreSupprimer