jeudi 23 juin 2011

DEGLINGANTE ALZHEIMER.







Bonjour mes ami(e)s.

"Chins up", mais parfois ce n'est pas facile.

Mon papa Charlick sort d'une grosse fatigue liée à une broncho-pneumopathie ayant nécessité deux cures d'antibiothérapie. Tout va beaucoup mieux et nous reprenons doucement les promenades.

Hier, direction les Pyrénées et le Lac d'Estaing. Charlick est heureux de voir les montagnes, malgré le temps gris.

Sur le chemin du retour (pas de marche pour ne point fatiguer le bonhomme), le cerveau de Charlick commence à dérailler quelque peu. Curieusement, il s'énerve et me dit que je vais dans la mauvaise direction; en même temps, il "me montre" en exemple en me disant : "Tu vois bien, elle (en fait moi) met son clignotant".
Je réalise alors qu'il "voit" en moi deux personnes; l'une qui ne lui convient pas (et contre laquelle il lutte) et l'autre qui lui convient (et à laquelle il se raccroche).

En arrivant à la maison de retraite, je me mets à ses côtés pour le dîner; et là, crise de démence car je n'ai pas de soupe comme lui. Il hurle contre la personne qu'il n'arrive pas à distinguer comme étant une (en l'occurence moi). La soignante comprend avec finesse qu'il faut me donner un bol, afin de simuler un partage. Charlick se calme et je décide de partir, pour ne point en rajouter dans sa fixation angoissée (et angoissante).

Chez moi, je remplis une machine avec son linge sale.

Cruauté d'une maladie, qui enlève à ceux(celles) qu'elle atteint, leur élégance comportementale.

J'ai fini par éclater de rire, face à l'énormité de la situation.

"Chins up" !

Il fait un temps magnifique et un croissant de lune ensoleillé nous souhaite une bonne journée.

A bientôt car ...






A SUIVRE ...


4 commentaires:

  1. Bon courage dans votre apostolat ( je ne trouve pas d'autre mot)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gaétan.

    Il me semble que l'apostolat intègre la notion de désintérêt.
    Or, si je m'occupe ainsi de mon papa, c'est aussi pour ne pas regretter, un jour, de ne point l'avoir fait.
    Donc, j'y trouve un avantage tout de même, quant à ma future tranquillité d'esprit.

    Hier, papa était tout à fait normal et emballé de sa petite promenade dans le vignoble du Jurançon; il a palpé avec bonheur les premiers grains de raisin encore tout petits, très fermes et verts.
    Ce serait dommage de se priver d'un bon moment de gourmandise de la vie.

    Alors, bien sûr, il faut savoir passer au-dessus des moments délicats; la résilience constitue une arme très efficace, à consommer sans modération.

    Merci pour votre gentillesse.

    Agnès.

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais pu utiliser dévouement , mais apostolat me plaisait car vous vous êtes "envoyée" (apostello)pour vous occuper de votre père.
    Maintenant ne croyez pas qu'apostolat signifie "gratuité" , les apôtres y allaient pour gagner leur place là-haut ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci, cher GR, de m'avoir fait réfléchir, rebondir et écrire un nouvel article.

    J'ai compris pourquoi les anges ont des ailes ! C'est parce qu'ils sont aussi soumis à la pesanteur. Mince, c'est décevant, vous ne trouvez pas ?

    A très bientôt.

    AG.

    RépondreSupprimer