samedi 25 juin 2011

REFLEXION(S) DU JOUR.






La mauvaise conscience, principal levier de l'élan progressiste, trouve ses racines dans le non oubli des ancêtres et sa sève dans la compassion vis à vis de ceux(celles) qui ont vécu l'Injustice.

Les animaux ont-ils mauvaise conscience ?

Un(e) Alzheimer a-t-il(elle) mauvaise conscience ?

Vive Abel le berger (Gn 4, 1-3) ! 

A propos, concernant le verset 1, on voit que, déjà, Eve fut inséminée par Yahvé, et enfanta deux premiers nés XY, ben voyons ! Quant à la génération suivante, bonjour l'inceste et la consanguinité mortifère !...







A SUIVRE ... 

8 commentaires:

  1. Attention de na pas faire de lecture littérale , Pensez qu'il y avait les fils de Dieu , qui lorgnaient sur les belles filles des hommes , alors pourquoi les filles de Dieu n'auraient-elles pas lorgné sur les fils des femmes ;-)) ?

    RépondreSupprimer
  2. Taratata GR !

    Où donc est-Elle, la Fille de Dieu venue sauver l'Humanité en s'incarnant ? Et ne me parlez pas de la Vierge Marie, qui n'est même pas dans le Dieu-Trine !

    Non-Trinitairement vôtre.

    Agnès.

    RépondreSupprimer
  3. Attention le mot fils a en hébreu la signification d'une relation pas d'une filiation. Par exemple en hébreu moderne , on dira d'un immeuble de 6 étages qu'il est fils de 6 étages.
    C'est aussi vrai pour le fils d'homme = humain. quant à la fille de Dieu, venue sauver l'Humanité nous l'attendons (nous les hommes ) encore.
    peut-être Marylin ?
    au fait j'ai suivi votre exemple
    http://gribault.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Dites-moi, Gaétan, en hébreu "fille de" signifie quoi ?

    Vous êtes certain que Jésus était beau gosse ?
    Mince, je n'ai peut-être pas les même canons de beauté que Thérèse d'Avila !

    Bienvenue sur blogspot.

    AG.

    RépondreSupprimer
  5. vu le nombre de femmes qui le suivaient, je ne sais s'il éta beau , mais il avait du succès

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Gaétan.

    Surtout s'Il leur promettait l'immortalité dans le giron de leur Papa Dieu, et sans déchéance physique. Y'a bon pour les nénettes ! Pas besoin de chirurgie esthétique, la bonne aubaine. Par contre, pour la résurrection de la Chair, c'est un peu plus problématique. Invention juive, ne passant pas à Athènes la philosophe, même via Paul de Tarse ?

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  7. Invention juive toute récente et contestée.Mais la chair n'a pas le m^me sens , pour les grecs ils séparaient chaire (corps) et esprit (avec 3 étage pour l'esprit) pour les hébreu la chairr c'est tout l'homme animé par le souffle divin qui retourne à Dieu (voir qohelet)

    GR

    RépondreSupprimer
  8. Franchement, GR, avons-nous beaucoup évolué depuis, malgré les découvertes des neurosciences ?

    Pas mal comme intuition le coup des 3 étages pour l'esprit, depuis que nous connaissons nos 3 cerveaux !

    Sur le fronton de la grande synagogue de la Paix à Strasbourg (j'ai vécu non loin d'elle), nous pouvons lire : "Plus fort que le glaive est mon esprit". En découvrant cette phrase, je me suis dit qu'entre les Juifs et les Chrétiens, la différence se révélait infime; car plus fort que le glaive, avant le glaive ou après le glaive, cela me semble kif-kif.

    Décidément, je n'aime pas le Yahvé du Premier Testament. Et de ce fait, j'en cherche un autre; d'ailleurs les Juifs l'ont bien compris, qui attendent toujours le(la) Messie; et comme je les comprend !

    AG à GR.

    RépondreSupprimer