La mauvaise conscience, principal levier de l'élan progressiste, trouve ses racines dans le non oubli des ancêtres et sa sève dans la compassion vis à vis de ceux(celles) qui ont vécu l'Injustice.
Les animaux ont-ils mauvaise conscience ?
Un(e) Alzheimer a-t-il(elle) mauvaise conscience ?
Vive Abel le berger (Gn 4, 1-3) !
A propos, concernant le verset 1, on voit que, déjà, Eve fut inséminée par Yahvé, et enfanta deux premiers nés XY, ben voyons ! Quant à la génération suivante, bonjour l'inceste et la consanguinité mortifère !...
A SUIVRE ...
Attention de na pas faire de lecture littérale , Pensez qu'il y avait les fils de Dieu , qui lorgnaient sur les belles filles des hommes , alors pourquoi les filles de Dieu n'auraient-elles pas lorgné sur les fils des femmes ;-)) ?
RépondreSupprimerTaratata GR !
RépondreSupprimerOù donc est-Elle, la Fille de Dieu venue sauver l'Humanité en s'incarnant ? Et ne me parlez pas de la Vierge Marie, qui n'est même pas dans le Dieu-Trine !
Non-Trinitairement vôtre.
Agnès.
Attention le mot fils a en hébreu la signification d'une relation pas d'une filiation. Par exemple en hébreu moderne , on dira d'un immeuble de 6 étages qu'il est fils de 6 étages.
RépondreSupprimerC'est aussi vrai pour le fils d'homme = humain. quant à la fille de Dieu, venue sauver l'Humanité nous l'attendons (nous les hommes ) encore.
peut-être Marylin ?
au fait j'ai suivi votre exemple
http://gribault.blogspot.com/
Dites-moi, Gaétan, en hébreu "fille de" signifie quoi ?
RépondreSupprimerVous êtes certain que Jésus était beau gosse ?
Mince, je n'ai peut-être pas les même canons de beauté que Thérèse d'Avila !
Bienvenue sur blogspot.
AG.
vu le nombre de femmes qui le suivaient, je ne sais s'il éta beau , mais il avait du succès
RépondreSupprimerOui, Gaétan.
RépondreSupprimerSurtout s'Il leur promettait l'immortalité dans le giron de leur Papa Dieu, et sans déchéance physique. Y'a bon pour les nénettes ! Pas besoin de chirurgie esthétique, la bonne aubaine. Par contre, pour la résurrection de la Chair, c'est un peu plus problématique. Invention juive, ne passant pas à Athènes la philosophe, même via Paul de Tarse ?
AG à GR.
Invention juive toute récente et contestée.Mais la chair n'a pas le m^me sens , pour les grecs ils séparaient chaire (corps) et esprit (avec 3 étage pour l'esprit) pour les hébreu la chairr c'est tout l'homme animé par le souffle divin qui retourne à Dieu (voir qohelet)
RépondreSupprimerGR
Franchement, GR, avons-nous beaucoup évolué depuis, malgré les découvertes des neurosciences ?
RépondreSupprimerPas mal comme intuition le coup des 3 étages pour l'esprit, depuis que nous connaissons nos 3 cerveaux !
Sur le fronton de la grande synagogue de la Paix à Strasbourg (j'ai vécu non loin d'elle), nous pouvons lire : "Plus fort que le glaive est mon esprit". En découvrant cette phrase, je me suis dit qu'entre les Juifs et les Chrétiens, la différence se révélait infime; car plus fort que le glaive, avant le glaive ou après le glaive, cela me semble kif-kif.
Décidément, je n'aime pas le Yahvé du Premier Testament. Et de ce fait, j'en cherche un autre; d'ailleurs les Juifs l'ont bien compris, qui attendent toujours le(la) Messie; et comme je les comprend !
AG à GR.