samedi 25 juin 2011

HASARD ET NECESSITE DANS MA VIE PERSONNELLE.







Bonjour mes ami(e)s.

Retour en arrière, pour mieux comprendre le présent.

Au moment du divorce de mes parents et peu après, j'ai effectué deux gestes d'appel à l'aide : une fugue et une "tentative" d'autolyse avec quelques médicaments.

A chaque fois, c'est mon papa seul que j'ai vu angoissé et même en larmes. 

Dans la trinité féminine comportant ma mère, ma soeur et moi-même, je suis la seule à m'être débrouillée sur le plan professionnel et à n'avoir fait aucune concession risquant de m'ôter ma "chère" indépendance.

Quand j'ai appris, en 2002, l'existence de mon demi-frère, je me suis fâchée avec ce couple père / belle-mère, car je n'ai pas toléré que Martin (c'était son prénom) ait vécu sans l'affection d'un papa.

Lors de la décompensation de mon burn-out, le 3 août 2003, je ne voyais plus mon père. Ce fut certainement l'un des fleuves ayant induit la genèse de mon auto-tsunami.

Si, à ce moment-là, mon "saut périlleux" avait abouti à ma mort (ou pire pour tout le monde, mon lourd handicap), que se serait-il passé ?

Fin 2009, quand mon papa fut placé en urgence et sans préparation psychologique en Unité Alzheimer à Arradon, il a développé une anorexie mentale compulsive traumatique, dont il ne serait pas sorti vivant si cela avait duré plus de deux mois.

En le promenant pratiquement tous les jours, je l'ai aidé à reprendre goût à la vie ... et à remanger. Sauvé.

Si je n'avais plus été de ce monde (ni valide) : mon père mourrait avant sa femme; et comme elle avait mis tout l'argent (gagné et hérité par mon père) à son nom, elle s'octroyait tout et ma soeur n'avait rien.

Actuellement, ma soeur dépendrait en totalité de notre mère.

Et maman étant à quatre jours de ses 91 ans, les rapports entre les deux femmes ne seraient peut-être pas plus beaux que chez les Bettencourt.

Alors faut-il dire merci à la solidité des ailes de mon ange gardien le 3 août 2003 ? Et de quoi, de qui, sont-elles composées, ces ailes-là ? D'une brise de néant ? D'un souffle ancestral ? D'une onde de Martin ?



Pas mal, celui-là !



A SUIVRE ...




4 commentaires:

  1. Bonjour Agnès,

    ma formation scientifique m'empêche de croire aux signes , bien que ce soit l’Évangile du jour.
    Mauvais chrétien je reste et j'assume !;-)
    Mais si cela vous fait du bien d'y croire pourquoi pas !
    Je vous conseille pendant vos vacances de lire "le Rhume" de Stanislas LEM , cela donnera sans doute de nouvelles pistes à vos interrogations.
    Bonne fin de Dimanche , fête du st sacrement , chez moi on faisait jadis des processions dans la ville.
    Tout passe , tout lasse

    GR

    RépondreSupprimer
  2. Tchao Gaétano !

    Scientifique suis aussi et demeure tout autant; cependant, quand on a vu sa propre mort en face, on n'est moins affirmatif quant au tout prouvable par équations.

    Et puis il y a cette étonnante "intuition", sans laquelle aucun grand progrès scientifique ne verrait le jour ...

    Merci pour l'info littéraire "ORL" ...

    A Coutances, le jour du Saint-Sacrement, on habillait les maisons de draps avec plein de fleurs; insulte aux athées tout de même; et puis, pour garer sa voiture, désormais, c'est mieux organisé autour des stades de foot ...

    Pas vraiment de lassitude, mais une adaptation à l'évolution des moeurs humaines. Sainte Télévision, ne priez plus pour nous !

    A bientôt.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Agnès

    J'ai vu la mort de prés au moins une fois quand un camion fou m'a couché dans un champ (45 minutes pour me désincarcérer). A tel point qu’après l’hôpital et rentré chez moi , j’étais persuadé être mort et que personne n'osait me le dire ;-))
    Pour moi "intuition" n'est pas signe c'est la capacité d'un cerveau de relier de façon nouvelles et spontanée des concepts engrangés de ci de là , c'est donc une capacité que nous avons tous et qui se travaille

    Rude journée, ce soir et demain p.m. examen de grec biblique.
    Bonne journée à vous
    GR

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gaétano.

    Dur, dur, en effet le grec biblique; mais peut-être aviez-vous fait du grec durant votre scolarité; cela aide.

    Vous allez où pour votre Théologie ? Tout est passionnant dans ces études (que j'ai commencées puis stoppées, effarée, vous le savez) sauf, pour moi, la dogmatique et l'ambiance machiste misogyne sexiste mortifère délirante que j'ai trouvée chez les cathos, en 2006/2007, à Strasbourg. J'ai vu des séminaristes et clercs profondément névrosés, ne prenant et n'ayant pris cette voie que pour essayer de régler leurs problèmes psy. Et assurer leur quotidien financier sans trop se fatiguer quant aux responsabilités (vous le chef d'entreprise, vous savez ce dont je parle). Désolant. Il n'y a plus de "maîtres à penser intelligemment", chez ces gens-là.

    Mais cela n'empêche pas de continuer la recherche personnelle; la preuve.

    Bonne révision. Excellent pour votre cortex !

    J'espère que vous n'avez pas pensé que j'attache la moindre importance aux trèfles à 4 feuilles ! Je les aime car ce sont des mutations visibles, parfois difficiles à trouver (comme un beau tourteau du côté de Coutainville), c'est tout. Biologie quand tu nous tiens !

    Le signe n'est pas une chimère qui nous est "envoyée"; c'est un lien entre cause et effet, que notre intelligence perçoit ... ou non. La "sémiologie" constitue la base d'un bon diagnostic médical (j'ai adoré cela, pendant mes études).
    Nécessité d'une capacité à l'analyse, la synthèse et un "je ne sais quoi" que j'appellerais ... l'Inspiration, essentielle en Art, et inaccessible aux équations chiffrées (tout du moins pour l'instant, ouf !).

    A bientôt.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer