- Ou bien les chiffres donnés par les cartes interactives sont faux; la situation sanitaire mondiale étant catastrophique, on ne veut pas affoler les populations du globe.
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
---
https://www.bloomberg.com/graphics/2020-wuhan-novel-coronavirus-outbreak/?sref=fo6OHuy7
Dans ce cas-là, il faut annuler dès maintenant les JO et annuler tous les rassemblements de population (700 personnes, c'est exactement la même chose que 1 000 personnes).
- Ou bien les chiffres donnés par les cartes interactives sont totalement exacts (moins de 5 000 morts sur toute la planète terre en 3 mois), et Cov2 n'est pas méchant du tout, sauf quand il rencontre un terrain très affaibli (gens très âgés, gens déjà très malades chroniques).
Dans ce cas-là, il ne faut rien annuler. Par contre, il faut faire attention aux gens fragiles ++, sans pour cela vouloir bêtement qu'ils vivent en atmosphère stérile, car c'est impossible. C'est la vie.
---
Aux dernières nouvelles en France :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/11/coronavirus-allocution-televisee-de-macron-jeudi-le-gouvernement-se-prepare-au-stade-3_6032630_3244.html
Il y aurait :
- 2 281 cas déclarés positifs à Cov2 ; tous ces cas diagnostiqués "porteurs" du virus ont-ils des signes cliniques (fièvre, toux), ou bien certains ont-ils été testés car ils étaient en contact avec une personne vraiment malade Cov2, sans avoir eux-mêmes le moindre signe clinique, voire parce qu'ils étaient inquiets ?
Car ce n'est pas du tout la même chose de ne tester que des porteurs malades, ou de tester aussi des porteurs sains car "ils passent par là".
- 48 décès. Là, on ne peut pas discuter. Encore que. Dans ces 48 décès, combien avaient déjà une maladie grave, un grand âge invalidant, dont Cov2 n'a fait que précipiter la mort inéluctable, comme tout autre agent infectieux respiratoire ?
48 décès pour 2 281 cas déclarés positifs à Cov2, cela fait 2,10 % de décès soi-disant liés à Cov2. C'est une "létalité" toute relative puisque l'on ne sait pas si les 2 281 cas diagnostiqués sont malades.
- 105 en réanimation. Cela veut dire quoi, ce terme de réanimation ?
Il y a 8 ans, mon vieux papa (un bon 91 ans), BPCO car il avait fumé +++, en Ehpad car apparenté Alzheimer assez sévère, pourtant vacciné contre la grippe saisonnière, fait une infection respiratoire dont il n'arrive pas à se sortir (étiquetée "grippe" sans preuve). On décide une hospitalisation en service de "pneumologie", donc chez des experts; on lui a mis une perfusion d'antibiotiques car il avait certainement une sur-infection bactérienne au niveau pulmonaire. Il n'était pas en réanimation. Il était simplement soigné. D'ailleurs c'était efficace puisque sa fièvre tombait. Par contre, il n'a pas été surveillé correctement et il a fait une fausse route cataclysmique en mangeant, ce qui l'a tué dès le lendemain de son hospitalisation, après une agonie terrible (j'ai vu, mais étant impuissante je suis partie ...). Un vieux bonhomme qui a perdu la tête ? Pas intéressant ... on s'en fout. C'était il y a 8 ans, 9 ans après la triste hécatombe de la canicule de 2003 ...
S'il y a 105 personnes en "réanimation" sur les 2 281 cas déclarés, cela fait 4,60 % de cas graves. Je trouve que c'est beaucoup. Sauf s'ils ont plus de 85 ans, avec une atteinte pulmonaire pré-existante, voire des problèmes cardiaques.
- Soit au total : 2 281 cas + à Cov2 avec 48 décès (2,10 % des cas +), 105 en réa (4,60 % des cas +), et probablement le reste en guéris certains soit 2 128 cas (93,30% des cas +).
---
Donc actuellement, en France, Cov 2 provoque chez les gens qu'il infecte :
2,1 % de morts, mais en préservant les enfants et les adultes en bonne santé.
93,3 % de guérisons certaines.
Pour 4,6 % des cas, on ne sait pas encore quelle sera l'évolution.
Ce qui signifie que, en France, il n'y a pas 98 % de guérisons, mais 93 % (en admettant que tous les cas testés soient malades, sinon tous ces chiffres n'ont pas trop de sens; plus on fait de tests systématiques chez des porteurs sains, moins il y aura de morts dits de "létalité"; plus on fait de tests chez les mourants ou morts, plus il y aura de morts dits de "létalité", pas toujours vrais).
Mortalité actuelle de Cov2 en France = 48 décès pour 67 millions de Français-e-s en 1 mois, soit moins de 2 décès par jour.
Mortalité actuelle en France = 1 700 décès par jour, toutes causes confondues (il y eut 612 000 décès en France en 2018).
---
Est-il besoin de rappeler qu'il faut se laver les mains assez souvent, sans en faire un TOC, et qu'il ne faut pas oublier de s'occuper de ses vieux parents affaiblis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire