vendredi 22 août 2014

NOM DE ZEUS, ABEL N'EST PAS MORT ASSASSINE !


(Ah! le grand large vivifiant, vu du "Quatrelle" ...).


Bonjour mes ami-e-s.

Mon amie Sylvie vient de m'apprendre une excellente nouvelle. Sa mère et elle se sont vraiment réconciliées, ce qui représente un tour de force sur le plan humain. 

Echec et mat pour Caïn. N'en déplaise à Yahvé.


(Jolie résurrection pour une Eva bien âgée, qui ne sortait plus de chez elle et restait en robe de chambre; la personne en qui elle avait mis sa confiance lui pompait tout son argent et la délaissait ...).


Ne nous leurrons pas; la faucheuse viendra bien assez tôt prendre la vie d'Abel. Mais pas avant l'heure de la destinée. 

Soyons pragmatiques. Si Caïn est le fils d'Adam, il est le petit-fils de Yahvé. Logique. Ce qui signifie que Caïn a hérité de la génétique de son grand-père. Fâcheux pour Yahvé. 

Le papa d'Eva avait quelques traits de caractère étonnants. Total parasite, il dépensa sans compter, en particulier l'argent des autres; il fut irresponsable sur le plan familial en ruinant femme et enfants pour son bon plaisir; il utilisa la jolie candeur de sa fille cadette pour faire des dettes chez les commerçants; bref une sorte de pervers narcissique.

Finalement, Eva eut bien des problèmes. Au début de sa vie, un père indigne; à la fin de sa vie, une fille sans foi ni loi, copié-collé de son grand-père, le vilain papa d'Eva.

Mais voilà; nous avons remonté le temps et modifié le cours des choses.

C'est Abel qui a gagné la partie.

YOUPI ! 

Yahvé serait-Il enfin devenu 100 % miséricordieux ?

(Chiche ! On coupe le cordon en quittant la Baie ?).

  YES !

A bientôt car ...

A SUIVRE ...  

5 commentaires:

  1. Vous avez écrit dans Golias que Jésus était un mystique. Permettez moi de ne pas partager votre avis. Certes il s'isole pour prier , mais nous pouvons considérer qu'il rétablit la connexion avec son Père, connexion brouillée mais jamais interrompue d'ailleurs car Dieu quand il se manifeste ad extra le fait toujours trine.
    A l'encontre de votre affirmation , on peut constater une vie publique intense , un appétit féroce (il dit lui-même que ses adversaires le traitent de glouton et d'ivrogne), une absence de proximité avec les esséniens plus mystiques.En effet il ne rejette pas la prêtrise en tant que tels mais bien à cause des hommes qui l'incarnent.On constate aussi de sa part une bonne connaissance de l'argent (bcp de péricopes font appel à la monnaie), ce qui est naturel pour un artisan qui devait sans doute traiter à Capharnaüm avec des Grecs. Bref un homme normal, charismatique, sans doute un peu plus grand que la normale car il semble (mais là je fais parler les silences du texte) dominer la foule et ses disciples , mais là encore il peut y avoir influence des représentations picturales où le Christ est toujours représenté légèrement plus grand que les autres.
    Voilà , bon vent belle mer
    Biz
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou GR.

      Certes, le Jésus décrit dans les évangiles canoniques est "plein de vie somatique". Cette histoire de "Trinité", c'est très malin. Cela permet de résoudre l'extrême difficulté d'un humain pas totalement humain ni totalement divin. Le "trait d'union" pentecostal, c'est quand même génial !

      Ce qui me gêne dans toute cette belle histoire, c'est que le Jésus décrit dans les écritures alphabétiques est juif, dans une terre juive qui attendait le Messie. Qu'en pensent les Chinois-e-s ?

      Muxu.

      AG à GR.

      Supprimer
  2. Bonjour Agnès

    Horreur lire "'en tant que telle"

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Agnès
    Les chinois étaient beaucoup plus ouvert que cela , et s'ils ne furent pas convertis par les Jésuites c'est qu'on leur refusa de maintenir le culte des ancêtres.(très résumé)
    Cela me rappelle une histoire du juif d'Israël qui va au Japon. A shabbat il trouve une synagogue et va voir le rabbin , un japonais , qui lui dit "Vous êtes sûr d’être juif , parce que vous n'avez pas le type"
    Bizz

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou cher Gaétano !

      Bai, bai, je suis toujours là, mais le 4ème cours de basque m'a épuisée ! Il faut que je fasse la sieste.

      Ikusi arte.

      Mila musuak (?)

      AG à GR.

      Supprimer