lundi 8 août 2011

DEMI-SOUPIR.

Feue Eosine, partie au Ciel le même
jour que Jean-Paul II ...


CHIEN ET CHAT.


Deux billes brillant bien, espiègles et marron,
Enfouies en un pelage, avant boue blanc cassé,
Formant avec un nez, truffe rebaptisé,
La trine et bonne bouille, d'un canin fanfaron.


Ni discret ni retors, un tantinet bruyant,
Le regard implorant, à souhait racoleur,
Le compagnon de l'homme, en souvent aboyant,
Rappelle au sot bipède, son rang de supérieur.


Guépard en Lilliput, du velours le héraut,
Félinement lové, coussinets aux aguets,
Le chat en un éclair, l'espace d'un sursaut,
Bondit vers le lointain, hors les appâts douillets.


Méprisant les rampants, ignorant le servile,
Préférant se cacher, quand vient l'heure dernière,
Il domine l'humain, de sa démarche fière,
Ne laissant en chemin, nulle aventure vile.


Moralité :

Pauvres hominidés, si souvent prétentieux,
Des bêtes nous devons, conserver le précieux.


Billère, le 8 août 2011.
Agnès Gouinguenet. 

Promis, juré, je n'ai plus la télé !

5 commentaires:

  1. Madoué , la belle menteuse ,à moins que ce soit un " faux " , à gauche . Ou plutôt une vieille télé , morte depuis longtemps .
    Quant ( hé hé , pas de " d ") aux animaux , je n'en ai pas vu beaucoup en montagne , à part vos cousines marmottes ,mais je viens de lire que le singe,le pigeon et le rat ont comme nous pauvres humains ,un 6 ième sens numérique qui leur permet d'évaluer ,"grossièrement" ,les quantités . Les renards ,les mouettes ,les chats ,les pies et les goëlands ne sont pas cités .Attendons les prochaines études que publiera la revue " Sciences et Avenir " .
    A quand le recueil de poêmes ?.

    RépondreSupprimer
  2. Tchao louarnido !

    Promis, juré, c'est une vieille télé, laissée à Strasbourg; et la photo fut prise dans l'appartement palois de la Résidence de France, propriété de Madame ma "tendre" mère (au fait, ma maman m'y logeait gratuitement car elle a toujours payé le loyer de ma "douce" soeur; cependant je réglais les charges, impôts fonciers et taxe d'habitation; mon époux et moi-même avons valorisé le logement en y effectuant de coûteux travaux, sorte de compensation; de ce fait, ma maman peut le louer aisément et encaisser plus de sous; que reste-t-il des loyers de mon aînée, et encore maintenant ? ...).

    Ah ! Ces animaux qui nous donnent des leçons de vie et nous aident à mieux nous connaître, par comparaison ! Attention, pas tous sympas; ouh les vilains reptiliens crocodiles, imités par les trafiquants d'armes sophistiquées, faisant mourir de faim de pauvres somalien(ne)s.

    J'ai commenté un article concernant la Somalie sur Mediapart, insistant sur l'effet bénéfique d'une diminution de la surpopulation; cela ne plaît pas à certain(e)s, semble-t-il; pourtant, si l'on supprimait les élevages de taureau, il n'y aurait plus de cruelles ni barbares sanglantes corridas; cela me semble limpide, mais bon. A ce propos, excellent article d'un Médecin du Monde, sur le site "le monde.fr".

    Pourquoi suis-je la cousine des marmottes, cher futé renard ? C'est vrai que j'ai énormément besoin de sommeil.

    Il faut un éditeur pour publier un recueil de poèmes; et je n'ai pas envie de jeter mon argent de retraitée par les fenêtres; je fais mon cahier moi-même (en cas de nouveau black-out, on ne sait jamais).

    Pokigoù.

    Agnès.

    RépondreSupprimer
  3. Oh , le terme de " cousine des marmottes " m'est venu car c'est un terme ( marmottes )qui à priori se dit au féminin . De plus dans les Alpes où j'étais c'est le seul animal que l'on entendais crier sans le voir ( un peu comme /le Net quoi ...) . Je n'ai pas vu d'autre mammifère en ces lieux .
    Aucun lien donc avec vos rythmes de sommeil que je n'ai pas eu la chance ( ou la malchance ) de connaître . Aîe , j'ai l'impression d'avoir reçu un coup de baguette sur mes doigts ...
    Oh je me sauve vite fait ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Agnès

    Mais quel mal à avoir la télé ?

    Il peut y avoir des programmes intéressants (rare) et des informations sur différentes chaînes y compris étrangères. cela permet de voir combien l'info chez nous est contrôlée

    Muxus


    GR

    RépondreSupprimer
  5. Tchao Gaétano !

    Rien contre la télé pour les autres; mais, j'en fus une droguée à un certain moment de ma vie; je regardais n'importe quoi à n'importe quel moment, "pour passer le temps"; j'en devenais "bovine"; depuis que j'ai abandonné le téléviseur, j'ai retrouvé un semblant de liberté.

    C'est comme avec le tabac ou l'alcool; on se prive de certains plaisirs avec l'abstinence, mais comme on ne sait pas consommer avec modération, mieux vaut tenter autre chose.

    C'est ce que j'ai fait avec l'écriture. Pour moi, cela a marché; pour d'autres peut-être non.
    Quand je vais à l'hôtel et que j'y trouve une télé, je ne regrette pas mon choix.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer