jeudi 26 janvier 2012

LE VATICAN AURAIT-IL BESOIN DU CHRIST POUR MULTIPLIER SES PAINS-LINGOTS ?

Beauté sauvage, "gratis pro Deo" ...


Bonjour mes ami-e-s.

Alors-là, je n'en reviens pas !

Le Figaro en personne, dénonce la décrépitude du Siège saint, à la limite de l'éjectable quant à l'intégrité (mais prend la défense d'un prélat catholique, n'exagérons rien tout de même) ...

Paru il y a deux jours, et cela se passe de commentaires (sauf que Tedeschi, n'est-ce pas  ... ? Mais non voyons, aucun rapport, arrêtons la parano ...) :

Vatican: un prélat dénonce la "corruption"

AFP Mis à jour le 25/01/2012 à 12:47 | publié le 25/01/2012 à 12:42 Réactions (10)
 

Mgr Carlo Maria Vigano, jusqu'à fin 2011 secrétaire général du gouvernorat de l'Etat du Vatican, a dénoncé dans plusieurs lettres à Benoît XVI la "corruption" et la gabegie au sein de l'administration du Saint-Siège, ont rapporté aujourd'hui des médias italiens.

Le pape avait nommé en octobre Mgr Vigano nonce apostolique (ambassadeur) aux Etats-Unis. Cette mutation avait déjà été interprétée comme un possible discrédit pour ce prélat italien, apprécié pour sa rigueur dans l'administration du gouvernorat, un poste qu'il occupait depuis 2009.


Les quotidiens Corriere della Sera et Libero ont publié des extraits de courriers adressé à Benoît XVI par Mgr Vigano. Il y faisait part de sa stupeur face à la situation "désastreuse" trouvée à son arrivée, puis considérait son futur transfert à Washington comme un "verdict de condamnation" et une "punition". "Mon transfert suscite le désarroi et le découragement de ceux qui ont cru qu'il serait possible d'assainir de nombreuses situations de corruption et de malversation", expliquait Mgr Vigano au pape dans une lettre en mars dernier.


Il adressait aussi des reproches à ses prédécesseurs, mais aussi aux banquiers italiens constituant un Comité de finance et de gestion, parmi lesquels l'actuel directeur de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR, banque du Vatican), Ettore Gotti Tedeschi. Ils auraient privilégié plutôt "leurs intérêts" que ceux du Vatican, selon Mgr Vigano.


Le prélat italien dénonçait aussi la gestion coûteuse des services techniques, notamment le fait que des travaux soient confiés toujours aux mêmes entreprises, à des tarifs deux fois plus élevés que ceux pratiqués hors du Vatican. Il aurait aussi exprimé son amertume après s'être vu reprocher d'avoir "créé un climat négatif au Gouvernorat". Selon la presse italienne, l'assainissement menée par Mgr Vigano aurait permis au bilan du gouvernorat de passer d'un déficit de 8 millions d'euros en 2009 à un profit de 34,4 millions d'euros l'année suivante.

 

 

 Paris collabore ? ...

 

A SUIVRE ...

43 commentaires:

  1. bonjour Agnès

    relisez donc Lc 16,1-8

    Puis Lc 16,9-18 et ss

    Bonne journée

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour G. R.
      Je vais sans doute me prendre un coup de baguette sur les doigts avec Agnès .Mais comme vous avez la manie de donner des références de textes préhistoriques sans en citer la moindre phrase , je vous suggère : Luc 69 et Cxx 96 ( apocryphes sans doute ...).
      Vous nous direz si tout est si bon que son contraire ...
      Ceci pour appuyer aussi le fait que certains principes de la religion catho relève de la " sexualité de confessionnal" comme je l'écrivais ailleurs, pendant que juste à côté et dans le même temps Agnès écrivait un détail que sa mère lui avait raconté sur le même sujet ( ah , le "Prophète " ...).
      Sur le même sujet j'ai appris récemment par l'une de mes soeurs qui y a eu des responsabilités, que les missionnaires d'Haïti qui ont un centre de retraite très près de chez moi ,ont bien intégré la belle phrase :" Laissez venir à moi les petits enfants " , et qu'ils demandent aux enfants de faire leurs prières à genoux devant eux avant de leur donner l'absolution ...
      Bonne journée et priez bien pour votre chère église dont Agnès vient par la mise en ligne de cet article très peu repris par la presse Française , de donner une image peu " catholique " .

      Supprimer
    2. Tchao louarn !

      Sachez que votre commentaire était placé dans les "spams" de ma boîte mail.

      Mais je veille ...

      Lisez donc vos spams, cher ami louarn, on ne sait jamais.

      Va falloir faire la lumière sur la position des ces missionnaires de Haïti, car vraiment ...

      Bouchoù.

      Agnès.

      Supprimer
  2. bonjour GR,

    relisez donc Ac 5,32-35.

    La bible est merveilleuse; elle permet d'affirmer tout et son contraire.

    La lettre et l'esprit... Religion ou esprit religieux ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Firmin
      Si j'indiquais à Agnès la suite de la parabole c'est que justement il y a une condamnation de ce comportement , qu'on oublie trop souvent de lire

      Bonne journée

      GR

      Supprimer
  3. Bonjour Gaétan et Firmin.

    Il est certain que "Qui vole un oeuf vole un boeuf" ...

    Quant à César que se prend pour Dieu, et Dieu pour César, rien de bien nouveau sur notre planète comptant de rares hominidés repus et pourtant affamés ...

    Belle journée à tous deux, et merci pour votre lecture attentive.

    Vive le contre-pouvoir !

    Agnès.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Agnès et Firmin

    Cette histoire d'Ananias mr fait penser à la scientologie.
    Allez savoir pourquoi ;-p

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchao Gaétano !

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/02/une-condamnation-historique-contre-l-eglise-de-scientologie_1637845_3224.html#ens_id=1597730

      AG à GR.

      Supprimer
  5. Bonjour Agnès,

    Comme je me doute que Golias ne fera pas suivre ma réponse ci après quelques éléments pour le Père Polge ou pour Mgr Brunin; c'est selon.
    Pour le Mgr pas d’inquiétude quant au climat , il est de Roubaix et c'est plutôt le climat d'Aiacciu qui devait l'incommoder.
    Devait également l'incommoder la forte religiosité Corse , certes un tantinet superstitieuse , mais à ne pas prendre à rebrousse-poils.
    Quant au Père Polge , curé d'une paroisse de montagne, il préférait visiter les hameaux de ses paroisses plutôt qu'assister aux blablas d'un évêque féru d'Islam . et l'Islam les Corses ont donné à preuve les tours génoises tout le long du littoral.Il avait aussi le tort d'être en bonnes relations avec un prêtre qui a détourné des fonds, mais en est-il coupable le père Polge???

    Je vous signale que Golias avait déjà fait paraitre un article à ce sujet ,assez gêné d'ailleurs car Polge s'habille en Prada et Brunin est progressiste !!!

    Voilà vous en savez autant que moi

    A+
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir GR,

      Le site de Golias est-il vraiment réfractaire à ce type de commentaire ?

      Modération ? Censure ?

      Firmin

      Supprimer
    2. Tchao Firmin !

      Il me semble avoir déjà dit à GR qu'il y a deux modérateurs différents sur Golias: Un intelligent et un moins finaud; il suffit de tomber sur l'intelligent pour ne pas passer à la trappe trop souvent.

      Par ailleurs, Golias doit conserver ses informateurs ecclésiaux; donc, sa propre liberté s'en trouve rabotée.

      Et puis, l'équipe n'est pas très nombreuse et publie pas mal de choses; elle a le droit d'être un peu débordée.

      Bonne nuit.

      Agnès.

      Supprimer
    3. Hello

      Voilà que Madame Agnès cautionne la censure.
      Je suis un tantinet surpris, pas son style !

      Enfin, qui aime Scarlatti ne peut qu’avoir un bon fond.

      Bonne Soirée

      F

      Supprimer
    4. Hello Firmin.

      Hop là ! Je ne cautionne pas; mais j'essaie de comprendre un chouia.

      Et des catholiques ne peuvent pas être vraiment progressistes.

      Quand quelqu'un m'appelle "Madame Agnès" comme si j'étais une tenancière de bordel, je lui ferme ma porte, gentiment mais fermement.

      Rien ne peut excuser la vulgarité.

      Bien à vous.

      Agnès Gouinguenet (je précise que chez moi, le sexe est gratuit).

      Supprimer
    5. En fait il y a bien censure à mon égard puisque les textes que je vous ai adressés je les ai aussi adressés à Golias , mais ils ont décidé de me blacklister. Pas grave , mais cela montre leur étroitesse d'esprit

      Supprimer
    6. Madame Gouinguenet
      Il n'y avait de ma part aucune connotation malsaine. Quant à la vulgarité ... je la cherche encore.
      Si je vous ai choqué, je vous prie de m'en excuser.
      F

      Supprimer
    7. Monsieur "Firmin".

      Aucun pardon.

      Bien à vous.

      Agnès Gouinguenet.

      Supprimer
    8. Tchao Gaétano.

      Si vous prenez la défense de ceux-celles qui ont fait virer l'Evêque Brunin, et que Golias a de bonnes sources d'information ...

      La Corse est française, que je sache, tout comme la Bretagne et le Périgord. Mêmes lois laïques.

      AG à GR.

      Supprimer
    9. Aucune défense de l'un ou de l'autre , juste des extraits de presse et le communiqué du diocèse d'Aiacciu.
      Pour votre information sachez que depuis Pépin le Bref la Corse appartient au Pape !
      Quant à la Bretagne qu'y puis-je si vous ne defendez pas vos droits de vant le tribunal de la haye . le seukl lien entre le duchè de Bretagne (indépendant) et le RF étant le contrat de mariage de Louis XII et d'Anne de Bretagne. la Bretagne à éventuellement Sarkozy comme duc mais n'est pas française pour autant !

      A+

      GR

      Supprimer
    10. Bonjour Agnés

      Pour votre info message de ce jour à Golias sur un sujet que je conanis bien!

      Je pense que Mgr Descubes aurait pu choisir un autre site que celui de la raffinerie de petit couronne ; il y a en Normandie d'autres cas beaucoup plus tristes et dont aucun évêque ne s'occupe, Particulièrement dans les PME.Renseignez vous auprès de Pôle emploi.
      De plus comme son grand Patron , il semble brouillé avec l’économie réelle.
      Depuis quand le refus d'une ligne de crédit s'apparente à de la spéculation financière ?.Il existe un délit financier "le soutien abusif"il me semble que c'est le cas ici
      et ce pour plusieurs raisons :
      -Il y a surcapacité de raffinage en Europe (nous faisons des économies de carburant !!)
      *
      -Les raffineurs conséquents préfèrent pour des raisons évidentes (et qui n'ont rien à voir avec des coûts de MO qui sont voisins de zéro dans le raffinage) raffiner sur les lieux de production pétrolière , au moins les marées noires seront moins polluantes et le coût de transport minimisé !!!
      *
      -pour des raisons que j'ignore* le gasoil coûte moins cher que l'essence or nous produisons plus d'essence que de gasoil .*(je pense que le lobby des routiers doit en particulier expliquer cette distorsion dans la formation des prix )
      *
      -Enfin et pour la connaitre la dite raffinerie n'est pas la plus performante des raffineries en acrtivité
      *
      En fait Mgr Descubes aurait du s'inquiéter quand Shell a vendu sa raffinerie à un groupe suisse. Un tel désengagement d'un groupe connu pour son sérieux aurait du l'alerter.Le rachat par un groupe financier des raffineries était lui un acte spéculatif, qui aurait pu marcher si le carburant avait atteint comme le prévoyait M de Margerie (TOTAL) 2 € le litre..

      la désindustrialisation de la Seine Maritime et de Rouen en particulier a commencé il y a une trentaine d'années, pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la spéculation financière, à moins que vouloir avoir une entreprise rentable soit de la spéculation financière.

      cela dit je ne reproche pas son action à Mgr Descubes , mais à mon avis s'il continue à visiter les entreprises de son diocèse en difficultés , il n'aura pas beaucoup l'occasion d'être à l’évêché.

      Supprimer
    11. Tchao Gaétano !

      Mince, Napoléon Bonaparte est donc né chez le Pape ? Eh bien, cela ne l'a pas rend bon ! (je n'aime pas du tout ce sanguinaire qui a rétabli l'esclavage et envoyé au casse-pipe tant de jeunes français; c'est une honte de l'honorer aux Invalides !).

      Pour les raffineries, je vous lis avec intérêt mais n'ai aucune compétence en la matière.

      Descubes a cru bien faire, semble-t-il, sur le plan humain, et il n'est pas scotché à son évêché; peut-être est-il venu soutenir des paroissiens travaillant à Petit Couronne ?

      A propos, n'est-il pas copain avec Brunin ? ...

      Belle journée.

      AG à GR.

      Supprimer
    12. Je l'ignore , mais en tant que primat de Normandie , il a Brunin sous sa coupe !
      *
      Vous devriez voir le nouvel autel de la cathédrale de Rouen. Avec une amie (athée) nous visitions l'autre jour et elle m'a dit c'est affreux !
      *
      Imaginez un gros lingot d'or, c'est tout!
      On y célèbre le culte de Mammon ?
      En fait je pense que les Monuments historiques n'auraient jamais du tolérer un tel saccage d'une cathédrale gothique

      muxus

      GR

      Supprimer
    13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    14. Tchao Gaétano.

      Ah diable ! Vous me donnez envie de ... revoir ma Normandie (Haute et Basse ...).

      AG à GR.

      Supprimer
    15. Et Bien Agnès auriez vous des infos de premiére main sur Descubes- Brunin ?

      Vous semblez sûre de vous dans Golias !
      Quant aux prêtres pédophiles , il était difficile qu'il fasse autrement puisque l'un était responsable de RCF dans les locaux de l'episcopat.

      Vous avez remarqué je l'espère que mon texte sur Mgr Descubes n'a pas franchi la censure

      Bonsoir

      GR

      Supprimer
  6. avec en prime un communiqué officiel
    Communiqué de presse de Mgr Bonfils sur la situation des paroisses du Cortenais
    jeudi 26 janvier 2012


    Le 30 octobre 2009, l’Abbé Roger Dominique POLGE a été révoqué de sa charge de curé de Corte par l’Evêque diocésain d’Ajaccio. Cette révocation a été confirmée par la Congrégation du clergé, à Rome, compétente pour traiter ce genre d’affaire et auprès de laquelle l’Abbé Roger Dominique POLGE avait fait un recours selon le Droit. Comme l’y autorisait le Droit, l’Abbé POLGE en a dès lors appelé à la Signature Apostolique , Tribunal Suprême de l’Eglise Catholique (équivalent du Conseil d’Etat). En date du 16 novembre 2011, ledit Tribunal a porté une Sentence qui a cassé le décret de la Congrégation et la révocation pour vice de procédure. Cette Sentence est rendue publique ce jour. En conséquence, l’Abbé POLGE recouvre ses droits et devoirs de curé de Corte Le Bozio à partir du 12 février prochain.

    Cette ultime décision n’est une victoire pour personne, car l’Eglise n’est ni un champ de bataille, ni un terrain de sport. C’est un peuple de pécheurs réconciliés dans le Christ, qui s’efforcent de se laisser réconcilier par Lui et entre eux, et qui se reconnaissent comme tels. Que chacun veuille bien s’en souvenir pour ne pas succomber à la tentation manichéenne consistant à départager l’humanité entre les bons et les méchants. Je demande donc à tous les diocésains de Corse de bien vouloir raison garder et de faire taire leurs états d’âme spontanés de satisfaction ou de réprobation à l’égard de la Sentence Pontificale. Je fais confiance à chaque prêtre, diacre et fidèle du Christ laïque pour qu’il se garde de toute manifestation extérieure intempestive qui n’aurait d’autre résultat que de porter atteinte à la paix que nous recherchons tous.

    Le dimanche 12 février 2012, je célébrerai l’eucharistie dans l’église de l’Annonciation à Corte et l’abbé Roger Dominique POLGE concélébrera avec moi. Cette célébration sera une célébration ordinaire et ne devra en aucune façon être solennisée de façon particulière. Je prie les personnes qui assurent jusqu’ici l’animation liturgique et le service de l’autel de bien vouloir remplir ce service selon leur habitude. Au terme de cette célébration, l’Abbé POLGE fera une brève déclaration sur la façon dont il entend se situer dès que le prochain Evêque aura pris possession du siège épiscopal d’Ajaccio.

    A partir du 12 février 2012, l’Abbé Ange Michel VALERY, qui depuis deux ans remplit les fonctions d’administrateur des paroisses du Cortenais , avec le souci méritoire de favoriser inlassablement l’unité et la paix, est nommé curé des vallées du Niolo, d’Omessa, La Giovelina et de San Lorenzo. Il conserve ses fonctions de délégué épiscopal pour la Plaine Orientale et le Grand Sud (Porto Vecchio et Bonifacio) Le diocèse lui doit une grande reconnaissance que je lui exprime chaleureusement. Je publie ce Communiqué en vertu de ma charge épiscopale et considère qu’il n’appelle aucun commentaire ni interprétation. Avec la Sentence romaine et le présent Communiqué cette affaire est close.

    + Jean BONFILS,
    Évêque émérite de Nice
    Administrateur Apostolique d’Ajaccio

    RépondreSupprimer
  7. Tchao Gaétano !


    Merci pour ces infos, vous qui avez un pied à terre en l'Île de beauté; il me semble que la première épouse de Nicolas Sarkozy, maman de ses deux premiers fils, est corse.


    Nous sommes bien au Moyen-Âge. J'ai l'impression d'entendre ce cri de guerre :

    "Arrière la razzia des Sarrasins ! Car celui qui parle leur langage ne peut qu'être notre ennemi, d'autant que Charles Martel n'est plus là pour nous sauver de ces barbares ..."


    Quand vous citez l'Evêque BONFILS (un patronyme qui ne s'invente pas !) :

    " pour ne pas succomber à la tentation manichéenne consistant à départager l’humanité entre les bons et les méchants",

    je me demande s'il considère comme bons les prêtres pédophiles et les grand bandits de la mafia corso-sicilienne.


    Il est surprenant que, dans ce communiqué officiel, l'Evêque Bonfils passe complètement sous silence les raisons du renvoi du curé POLGE. L'évêque BRUNIN serait-il devenu fou pour agir sans raison valable ?


    Un "Evêque progressite", n'est-ce pas un oxymore ? Quant aux curés aimant les riches falbalas et jouant les Saint-Martin aveugles, rien de bien nouveau sous le soleil ecclésial catholique, sentant la sombre éclipse ...


    Pecunia non olet ... Mais certain-e-s ont du flair ...


    Muxus.


    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il est surprenant que, dans ce communiqué officiel, l'Evêque Bonfils passe complètement sous silence les raisons du renvoi du curé POLGE. L'évêque BRUNIN serait-il devenu fou pour agir sans raison valable ?"
      *
      Dans un article à Corse matin, Mgr Brunin s'est livré à des insinuations au mieux médisantes , au pire calomniatrices contre le père Polge qui aurait pu porter plainte au Civil pour ces faits. Le pauvre était alors en dépression suite à sa destitution et ne l'a pas fait , mais il n'a pas été inquiété dans le cas de l’économe indélicat .
      de l’évêché, il n'y a pas qu'au Vatican!!!
      Voilà un article de Corse matin de 2009
      Corte. Son curé, son évêque, et sa curée contre l'évêque.
      Corte. Ses pèlerinages à Notre-Dame-de-la-Réconciliation, et ces gauches qui ne se réconcilient pas.
      Corte. Religion et politique, pouvoirs spirituel et temporel, pouvoirs tout court tombés dans la centrifugeuse de l'actualité, pour une semaine vraiment pas catholique.
      Corte. Piqûre de rappel, mots qui piquent, et mots qui blessent.
      Corte. Au centre de la Corse, au centre de toutes choses.
      Corte enfin, qui pour toutes les âmes égarées, pour toutes les causes perdues, vaut bien une messe.
      ___________________________________
      Tempête dans un bénitier

      Tempête dans un bénitier, d'abord. Un évêque qui parle de l'Eglise comme d'une PME qui connaîtrait la crise.

      Un évêque qui, manager plus que pasteur, parle donc de CDD, de CDI, de congés sabbatiques, de formation continue pour ses prêtres, et d'intérim « Godpower » assuré par ses vicaires.

      Un évêque, chef d'entreprise, plus à l'aise dans la relation au bon Dieu que dans les relations humaines, en quête de justification pour faire entendre urbi et orbi, à Corte et au monde insulaire, les raisons de la mise à l'écart d'un archiprêtre, Roger-Dominique Polge, dont il a mésestimé l'aura, sinon l'auréole, auprès des paroissiens.

      Un évêque encore, qui pèche par omission et par orgueil. Qui ne parle pas encore de révocation, ou de sanction contre un curé. Mais d'un temps de retraite, de réflexion, de communion avec lui-même pour l'Abbé Polge, sommé de rendre les clés des paroisses du Cortenais, son paradis à lui, avant de rejoindre l'Institut catholique de Paris.

      Un évêque, enfin, qui dit sa messe, son évangile mais que personne n'entend, au point d'égarer son troupeau.

      Pas d'Armistice avec l'évêque

      Et le troupeau sonne le bourdon, en ce jour d'Armistice. Volée de bois vert, sinon de cloches, contre Mgr Brunin, et son envoyé spécial et intérimaire au feu de la paroisse, l'abbé Ange-Michel Valéry traité, sans grande charité chrétienne il est vrai, de grand inquisiteur.

      Chapelet à la Vierge Marie sur le parvis de l'église, Eucharistie pour une poignée de fidèles à l'intérieur, la fracture est visible, le schisme n'est pas loin.

      Les élus, maire et conseiller général, par solidarité républicaine, sont restés à l'extérieur, pratiquant sous la nef la politique de la chaise vide. Aux côtés des paroissiens, leurs administrés, de la confrérie, de la soeur de l'abbé Polge, enfin, qui lance un mot terrible, celui de harcèlement moral contre son frère. Et voici l'évêque habillé, mitré pour l'hiver corse, tandis que la foule, vox populi, pas encore vox Dei, réclame son départ.


      __________________________________________
      A+

      GR

      Supprimer
    2. Tchao Gaétano !

      Vous relatez :

      "Dans un article à Corse matin, Mgr Brunin s'est livré à des insinuations au mieux médisantes , au pire calomniatrices contre le père Polge qui aurait pu porter plainte au Civil pour ces faits"

      Mais qu'a donc dit ou écrit de diffamatoire l'évêque BRUNIN contre le curé POLGE ?

      AG à GR.

      Supprimer
    3. Voici dans la croix du 17/11/2009 une partie de la réponse de Mgr Brunin ce qui appellera dans le même journal une réponse du père Polge

      "
      Il faut aussi tenir compte de l'arrière-plan : on approche enfin du procès dans lequel est mis en cause l'ancien économe du diocèse pour détournement de fonds, et ce prêtre était proche de l'économe. Il y a aussi d'autres faits, concernant le P. Polge, sur lesquels je suis tenu à la réserve. "

      je vous signale qu'en 2009 des tas de faits de pédophilie apparaissent , que l'évêque mélange un procés à son économe et les faits reprochés à Polge

      voici une partie de la réponse du sus-dit dans la croix du 10 décembre 2009
      "8. «Il y a aussi d'autres faits, concernant le P. Polge, sur lesquels je suis tenu à la réserve» : insinuation odieuse, se voilant d'une fallacieuse discrétion, pour suggérer au lecteur que le dossier serait rempli de faits plus ou moins honteux ou scandaleux... Or la vérité est qu'il n'a rien de tel, sinon de ces ragots que les prêtres connaissent bien, cornn1e le Christ lui-même les a connus. "

      Voila , voilou

      Bref c'était le grand amour entre ces deux là, mais Brunin a son bâton de maréchal maintenant, le plus rigolo c'est que je vais sans doute bientôt le rencontrer.

      A+

      GR

      Supprimer
    4. "Nous sommes bien au Moyen-Âge. J'ai l'impression d'entendre ce cri de guerre :

      "Arrière la razzia des Sarrasins ! Car celui qui parle leur langage ne peut qu'être notre ennemi, d'autant que Charles Martel n'est plus là pour nous sauver de ces barbares "

      Bonjour Agnès,

      je m'aperçois que je n'ai pas répondu à cette contre-vérité sur les invasions musulmanes.
      En général mis à part l'encadrement arabe (marocain) les musulmans étaient des convertis de la dernière heure , issus du village voisin qui en profitaient pour piller les gars d'à-côté. On a connu cela en France avec la "Libération" et ses femmes tondues.

      Par exemple en Corse les pirates les plus redoutables étaient des Corses capturés "convertis" à l'Islam et qui connaissant les abords et les amers pouvaient plus facilement razzier les villages . Il me semble que le célèbre Barbe rousse en était.

      Bon Dimanche

      GR

      Supprimer
    5. Tchao Gaétano !

      -

      Quand les Croisés débarquaient en Terre Sainte, cela ne devait pas aller tout seul !

      -

      Ce Frédéric Barberousse, né en Allemagne et devenu maître du Saint Empire Romain Germanique, a laissé des restes au-delà de cette "sacrée Mer Méditerranée".

      -

      Dans Wikipédia, il y a un article interminable au sujet de ce Monsieur :

      -

      "Son fils Frédéric de Souabe tenta, avec quelques acolytes, d'enterrer Barberousse à Jérusalem. Mais le corps ne put être conservé dans le vinaigre. On enterra donc les chairs de l'empereur dans l'église Saint-Pierre à Antioche, ses os dans la cathédrale de Tyr et ses entrailles à Tarse."

      -

      Vous croyez qu'il est allé faire un pied de nez à Paul (c'est vrai, tarse, c'est un jeu de mots très mauvais, je l'avoue humblement) ?

      -

      Bon dimanche.

      -

      AG à GR.

      Supprimer
    6. Attention , il ne s'agit pas de l'empereur , mais d'une famille de pirates qui sorry pour l'erreur n'étaient pas corses mais albanais. l'un des raïs d'origine corse les plus connus est Hasan Corso

      A+

      Supprimer
    7. Ah, mais Gaétano, si vous vous limitez aux locaux, ce n'est plus du jeu ...

      J'ai tout de suite pensé à Barbe Rousse le Grand ! Ben tiens.

      Muxus.

      AG à GR.

      Supprimer
    8. Attention les Barberouuse (les pirates) étaient albanais et furent un temps alliés de François 1er

      Ce ne sont donc pas
      1) des locaux
      2)des inconnus de l'histoire

      Supprimer
  8. A Gaétano.

    N.B. Votre commentaire était placé bizarrement dans mes "spams"; j'aurais pu passer à côté, ce qui aurait été fort dommage.

    AG;

    RépondreSupprimer
  9. Tchao Gaétano !

    Mais qu'a donc fait de si grave ce curé POLGE, pour être ainsi sanctionné par son Evêque BRUNIN ?

    Problème de corruption financière et/ou affaire de moeurs, soit en actes, soit en complicité ?

    Si c'est en intra-ecclésial catholique, ce sera motus et bouche cousue; s'il y a des victimes laïques (si victimes il y a), c'est du domaine du Droit républicain et non du Droit canonique.

    Ne pas oublier que dans le Droit laïque français, il existe un délit de non-dénonciation.

    Il faut que ce soit clair. Sinon, cela n'a aucun intérêt pour améliorer l'à venir.

    AG à GR.

    N.B. Vous n'êtes plus dans ma rubrique "spam" ... A suivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des évêques qui ne tolèrent pas les prêtres qui réussissent à garder des paroissiens !!
      il y a un cas semblable avec l’évêque d’Évreux Mgr Nourrichard qui s'est livré à la même manip avec le curé de Thiberville.
      Alors comme dit l'adage "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"
      A+

      GR

      Supprimer
    2. Si pour garder ses paroissiens un curé doit taire les faits délictueux qu'il voit on est dans quel monde ? .
      Il s'agit de clientélisme là , vous avez des textes de l' AT ou du NT qui traitent de ce sujet ?.Pas seulement des références.
      La place des criminels ,pédophiles,gens qui piquent dans la caisse ( Corses ou non ) est en prison , pas à l'église parmi leurs victimes .
      Louarn

      Supprimer
    3. Tchao Gaétano et louarn !

      Là, je suis obligée de donner raison à louarn, car il faut DENONCER les malfaiteurs.

      Car si un évêque se met à virer un curé qui fait bien son boulot, où allons-nous ?

      Cela manquerait-il de femmes dans ce clergé qui tombe sur la tête ?

      Muxus et Afoù.

      Agnès, A4, AG ...

      Supprimer
    4. Mais qui à parlé de faits délictueux dont la justice aurait du être saisie . Uniquement l’évêque pas les paroissiens

      Muxus

      GR

      Supprimer
  10. Tchao Gaétano !

    Vous écrivez :

    "Uniquement l’évêque pas les paroissiens"

    Certes, mais un Evêque sait beaucoup de choses qu'ignorent les paroissien-ne-s.

    Que sait-il vraiment ?

    En cas de délit grave, le secret de la confession voire la simple réserve ecclésiale doivent être levés, pour éviter les récidives criminelles; sinon, il y a non-dénonciation et c'est illégal en Droit laïque civil.

    Cela devient compliqué de couvrir des bourreaux en France; et c'est très bien ainsi.

    AG à GR.



    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oubliez pas que vous êtes en Corse que l’évêque est un pinzuttu . Je ne suis pas sûr qu'il ait eu les bons canaux (historique ou habituel). Surtout quand on est mal vu d'une bonne partie de la population qui n'a pas vu "bienvenue chez les Ch'tis"
      *
      par contre il a fait traduire et condamner son économe qui avait détourné 1M d'€.
      *
      Donc à priori pas de bourreaux mais un évêque qui dénonce des faits inexistants pour sauver la face. Mais le Vatican ne s'y est pas laissé prendre et l'a envoyé au Havre. Il y a pire comme punition.

      Au fait chère Agnès pourriez vous dire au renard breton que si je ne mets que les n° de chapitres et de versets c'est pour lui donner une excellente occasion d’ouvrir une Bible !

      Muxus

      GR

      Supprimer
  11. Tchao Gaétano !

    Vous écrivez :

    "par contre il a fait traduire et condamner son économe qui avait détourné 1M d'€."

    Rien que pour cela, ce pauvre évêque a du se faire pas mal d'ennemi-e-s; surtout s'il y avait des paroissien-ne-s dans le coup.

    Donc en Corse, c'est comme au Vatican : Quand on se mêle de vouloir être honnête, on se fait virer.

    S'il a dénoncé de la corruption financière (il a donc dévoilé la vérité, puisque vous me l'écrivez), il est peut-être au courant d'autres affaires peu reluisantes pour le clergé en Corse (il y en a partout puisqu'en Bretagne, cela semble couver ...). Mais se méfier de l'anticléricalisme primaire.

    Moi, personnellement, j'aurais plutôt confiance en cet Evêque puisqu'il a déjà dit courageusement la vérité.

    Par contre, dans les affaires de moeurs, il faut être extrêmement prudent. L'affaire d'Outreau reste en nos mémoires.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer