mardi 20 septembre 2011

QUESTION DU JOUR.

Interdit !

Bonjour mes ami(e)s.

Pouvons-nous encore parler de la toute puissance bienfaitrice du Suffrage universel, quand l'ensemble de l'opinion publique, c'est à dire le Peuple, se trouve manipulé par des medias au service de la dictature financière ?

Cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir un peu.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

A bientôt car ...

Youpi !


A SUIVRE ...

 


7 commentaires:

  1. Rien n'est parfait , ce que des personnes trouvent beau , d'autres n'y voient aucun intérêt.
    Une très belle musique sera très appréciée par les uns et pas écoutée par d'autres . J'aime les chants et paysages Corses ,mais n'ai pas aimé la façon dont j'ai été reçu par ses habitants .
    Pour le moment on n'a pas trouvé mieux que le "Suffrage Universel" . Ce n'est pas ce type d'élection qu'il faut remettre en question , mais comme tu le dis bien , les "manipulations " dont nous pouvons tous être un jour ou l'autre les victimes .Cela sans en être conscients . Nous avons les uns et les autres des passés très différents. Face à une image , une musique,une plage, une montagne ,un " fait divers" montré par un média ,chaque personne réagit différemment des autres .
    La plupart des gens maintenant savent que les " médias" nous manipulent d'une façon ou d'une autre . Tout en sachant cela on se " fait " tout de même une opinion , enfin , si on le veut . Même si on sait que quelque part cette opinion d'aujourd'hui dépend de notre vieille histoire ( ce que nous ont légué nos parents , notre vécu personnel d'avant - en ligne toujours droite?- , nos rencontres - choisies ou non?,oubliées ou non?- ...)et que la façon dont nous " SENTONS " ce que nous racontent les médias , dépend autant sans doute autant de notre passé que des faits réels que nous voyons et entendons . Les médias " jouent " sur cela . A telle catégorie de gens ( nous ) on présente les choses ( objets ou faits ) d'une façon , à d'autres on les présente d'une autre façon .
    Cela est vrai pour "vendre " un objet ou une idée .
    Donc en tant qu'électeur , aussi con que je puisse être parfois (bon de rares fois), je ne pense pas , au vu du grand nombre de gens différents que j'ai rencontré (j'aime la différence , elle nous enrichit) que le suffrage Universel soit quelque peu " bidouillé" par les médias , c'est un fait avéré. Mais c'est mieux que tout ce que l'on avait connu avant .

    RépondreSupprimer
  2. Sur la fin j'ai écrit " je ne pense pas " . J'avais alors en tête une autre idée pour finir mon intervention . Il faut donc pour me corriger mettre " je pense donc" .Ce qui est en lien et en concordance avec " c'est un fait avéré" .
    Mes excuses pour ne pas m'être relu jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  3. Tchao le goupil !

    Être l'élu(e) d'un peuple soumis, tu trouves que c'est mieux qu'avant ? C'est presque pire, car cela donne une pseudo-légitimité à celui(celle) qui sort d'urnes trafiquées.

    Le SU, oui; mais avec un peuple ayant son "permis", tu ne crois pas ? J'ai effectué un stage de la prévention routière, destiné à me ré-ouvrir les yeux quant aux dangers sur la route; c'était très bien fait (mais payant, et zut !). Depuis, je suis plus prudente; ce n'est pas pour cela que je n'aurai pas d'accident.

    Demander aux citoyen(ne)s de "montrer patte blanche" pour aller voter, risque de re-dorer le blason de la vie politique; c'est tout le mal que nous pouvons souhaiter, afin de faire reculer l'abstention.

    Bisous.

    Agnès.


    A suivre ...

    RépondreSupprimer
  4. " peuple soumis" ? .
    C'est le peuple Béarnais ?.
    Cela bouge partout dans le monde ,sauf dans ta vallée ...!.
    Va falloir que j'y organise une manif .
    La vie est une Route , rarement une Autoroute. Mais les petits chemins sont plus beaux, plus sûrs et plus tranquilles , sinueux certes , mais pour réfléchir à l'à venir on y trouve facilement un endroit pour s'assoir. Bof , parfois on y croise un âne,un renard,un maoùt,une vache .Une mouette ,un goéland ou une pie voleuse nous survolent .Il est difficile d'accéder aux nids de ces oiseaux .On doit écouter leurs chants et admirer leur plumage .Espérant les revoir parfois .
    A chaque carrefour , parfois ,on se demande quel chemin prendre . J'ai dù souvent choisir seul . Je vais à Droite , à Gauche , en face ? . Selon le chemin que l'on prends dans sa jeunesse( on choisi en général celui qui " à vue de nez" , paraît le plus sùr ) notre vie peut être très différente . Mais comment savoir ?.Parfois je me suis dit , et si j'avais pris l'autre route . Mais je sais que cela n'aurait pas été forcément mieux . En fait je crois que au moins la moitié de notre vie dépend des autres . Je dis cela même si j'ai fait en sorte de rester très indépendant de tout . Cela coûte certes , la liberté se paie, mais je n'ai que très rarement avoir dû demander un " permis ".Dire que j'ai toujours bien conduit serait mentir .
    Ayant été " élu" (ce mot a plusieurs sens), souvent sans le chercher , je ne suis pas pessimiste sur le SU . Il m'est arrivé aussi de l'éviter car j'en connaissais les méandres et les " copinages" qui y étaient liés. Je le regrette parfois quand je vois ceux ou celles qui ont pris une place qui m'aurait plu et que j'aurais gagnée sans Pb .Mais ainsi va la vie.
    Dans quelques années un nouvel oiseau se posera peut être à la mairie de Billère . Qui sait,sinon un renard qui de son terrier lointain sentira le vent et préparera le sous-sol? . Ses prédictions se sont parfois révélées justes . C'est une bête qui ne voit certes pas les choses de haut , mais il apprend vite le " terrain" qu'on lui demande d'étudier...

    Bisous,et à bientôt .
    Lannig.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Agnès,

    l'histoire française du XIXeme siècle montre que le suffrage censitaire fut en général plus progressiste que le suffrage Universel qui amena le Prince Président et faillit amener Boulanger.

    Sans doute parce que les gens en général craignent le changement d'autant plus qu'ils ont peu à perdre.

    Comme disait avant guerre un certain Loucheur dans une réunion électorale à un contradicteur qui lui disait que si les communistes venaient au pouvoir il ne serait plus ministre , il répondit :" C'est vrai , je ne serai plus ministre , je serai COMMISSAIRE du PEUPLE"
    au delà de l'effet de tribune (c’était vers 1925 je crois) ces propose rapportés par mon père qui assistait à la réunion , montrent une grande connaissance de l'âme humaine.
    Prenons la Russie d'aujourd'hui : qui sont les oligarques, les anciens apparatchiks d'hier. Je l'ai vu en Ukraine .

    cela dit seule la vertu peut aider à gouverner, mais en général elle s'accompagne de la dictature (au sens romain)

    Muxus

    GR

    RépondreSupprimer
  6. suite , après relecture du message du Goupil

    Si le Goupil lit ceci , il devrait se rappeler le Petit Prince . Les Corses sont comme les renards , il faut les apprivoiser !
    Cela dit le %age des imbéciles y est le m^me que sur le continent

    RépondreSupprimer
  7. Tchao Gaétano !

    Chez les Bretons et les Basco-Béarnais ... ITOU !

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer