lundi 2 janvier 2017

Les médecins normaux et les autres !

(Pas terrible, le chemin pour atteindre la lumière ...).

Bonjour mes ami-es.

Permettez-moi de vous souhaiter une année 2017 douce et généreuse.

"Urte berri on", dit-on dans mon coin de paradis basque ("urte" = année, "berri" = nouveau, "on" = bon). 

Un ami vient de me raconter une histoire effarante.

Son vieux papa est arrivé tout récemment dans l'EHPAD "Les diamants de l'avenir" (EHPAD = Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes").

Le dossier médical est transmis très correctement au médecin salarié dit "coordonnateur" de l'établissement, normalement compétent en gériatrie.

Le médecin traitant du papa connaît bien son patient âgé.

Brusquement, le vieux papa, qui allait très bien, attrape un méchant virus respiratoire, car il y a une épidémie dans la ville et l'établissement. Comme partout, la grippe sévit aussi.

Donc période hautement critique pour toutes les personnes âgées de la ville, surtout quand elles partagent le même lieu de vie.

Il y a 4 jours, mon ami rend visite à son vieux papa malade, déjà vu plusieurs fois par le médecin traitant inquiet (bronchopneumopathie bilatérale quand même), qui avait prescrit antibiotiques, corticoïdes et aérosols très normalement. Il découvre son vieux papa affalé au fond de son lit, avec le teint terreux, et racontant des sottises. Ancien médecin, mon ami diagnostique aisément une insuffisance respiratoire devenant rapidement sévère, commençant à attaquer les cellules cérébrales mal oxygénées.

Il faut agir vite. Mon ami appelle à l'aide une aide-soignante (très disponible) pour relever son papa dans son lit, puis téléphone au médecin traitant.

Ce dernier, quelque peu débordé par une journée de travail éreintante car il y a des gens malades partout dans la ville, passe voir son patient vers 19h et met le vieil homme sous oxygène.

C'est alors que tout va beaucoup mieux.

(Même entre du plastic et du bitume, on peut "pousser" !)


Et mon ami découvre que le médecin salarié responsable de l'établissement est parti en congés payés, sachant très bien que l'établissement ne peut pas s'offrir un médecin remplaçant, plantant ainsi tout le personnel soignant non médecin débordé, en pleine épidémie ! 

Si mon ami n'était pas passé voir son vieux papa ...

Et les autres patients affaiblis de l'établissement ?

Mon ami apprend que le dit médecin salarié est très investi dans une paroisse catholique.

Vous imaginez le Christ prenant des congés payés au lieu de faire son boulot de miracles ?


(De quoi en pleurer, en effet ...).

Que pensez-vous de ce médecin (car il est médecin !) qui ose quitter son navire alors qu'il y a grande tempête, laissant ses matelots tout seuls pour s'occuper de la "marchandise" ?

Désertion ? 

Non assistance à personne en danger (pour un médecin, c'est un comble !) ?

A bientôt car ...

A SUIVRE ...
(Le train de ta vie s'arrête là, toi le condamné à mort par d'autres humains, qui en veulent à ton héritage ...)
 

5 commentaires:

  1. Bonjour Agnès

    Je comprends votre indignation , mais le médecin est-il le seul responsable ?
    En tant que salarié il a droit à des congés dont la date doit être validée par son employeur. C'est à ce dernier de prendre les mesures de remplacement pour permettre à son collaborateur de prendre ses congés , ou alors les lui refuser à cette date là.

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher GR.

    Vous avez raison et j'ai bien sûr pensé à votre réflexion. Mais l'employeur n'est pas médecin. C'est au médecin de ne pas partir à ce moment-là. Lui seul peut faire des diagnostics que ne peuvent poser, ni son employeur ni le personnel soignant non médecin.
    L'employeur ne peut pas payer deux salaires de médecins (le médecin absent et le médecin remplaçant). C'est connu, c'est ainsi, et dans la majorité des cas, cela ne pose pas de problème.
    C'est au médecin de décider de ne pas quitter son poste quand il y a épidémie, pas à son employeur qui n'est souvent que gestionnaire et n'a pas prêté le serment d'Hippocrate.

    Dans cette affaire, c'est le médecin qui a la compétence, et lui seul.

    Je vous embrasse.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou cher GR.

    Tiens, tiens, ce billet de blog que j'ai publié en copie sur Médiapart, vient d'être dépublié.

    Vous croyez que c'est la même censure que sur Golias ? Probablement ...

    Curieux quand même.

    Je demandais à un médecin co-ordonnateur d'EHPAD (ce qui semble différent d'un médecin cor-donateur, qui donne avec son coeur) de publier son bulletin de salaire ...

    Couïc !

    Tiens, mon ami m'a téléphoné tout à l'heure. Il paraît que le médecin de l'EHPAD "Les Diamants de l'avenir" a repris son poste. Donc le vieux papa est peut-être hors de danger pour l'instant ... à suivre ...

    J'ai conseillé à mon ami d'aller voir son notaire quand même. Car il m'a parlé d'une drôle d'histoire de "quotité disponible" ... Pensant que son papa allait trépasser, il s'est plongé dans sa comptabilité ... et patatras!

    Je vous embrasse bien fort.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou GR !

    Vous avez lu cela ?
    bonnes.lemonde.fr/sante/article/2017/01/07/treize-morts-de-la-grippe-en-quinze-jours-dans-une-maison-de-retraite-l-igas-saisie_5059357_1651302.html

    Combien de "cheveux gris" étaient vaccinés contre la grippe saisonnière ?

    Est-ce de la compétence des médecins co-ordonnateurs d'EHPAD que de vérifier tout cela?

    Musu.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://abonnes.lemonde.fr/sante/article/2017/01/07/treize-morts-de-la-grippe-en-quinze-jours-dans-une-maison-de-retraite-l-igas-saisie_5059357_1651302.html

      Supprimer