mardi 10 avril 2012

JE DENONCE UN BARBU !

L'ostensoir richement doré 
de la Cathédrale de Vannes (56).


Bonjour mes ami-e-s.

 

N'ayant aucune nouvelle de ma famille toute proche depuis l'enterrement de mon papa, j'ai répondu favorablement à une invitation amicale pour le week-end pascal.

 

Comme ces amis habitent Vannes et sont très catholiques, j'ai accepté de les accompagner à la veillée pascale en la Cathédrale de Vannes.

 

Inouï de retour en arrière machiste atroce !

 

Au moment de l'élévation ("Ceci est mon corps, ceci est mon sang"), l'autel était entouré, dans le choeur,  par une bonne trentaine de mecs enchasublés, prêtres ou non.

 

Il y avait trois fillettes, qui s'étaient occupées de rassembler les bannettes de quête, totalement reléguées en arrière, interdites d'être dans le feu de l'action.

 

JE DENONCE l'évêque (un homme barbu) qui a laissé faire un tel viol psycho-culturo-cultuel, sur le cerveau immature de ces trois fillettes d'environ 10 ans.

 

Car ces enfants se souviendront toute leur vie de cette cérémonie de veillée pascale, où elles avaient un rôle à jouer, mais celui de servantes placées en arrière des hommes, car filles et non garçons.

 

A bientôt car ...


A SUIVRE ...



12 commentaires:

  1. "l'évêque (un homme barbu"

    Ils ont déjà un imam à la cathédrale de Vannes ?

    Sont en avance les bretons, rassurez vous cela viendra , et les filles seront mises à part derrière un moucharabieh.

    Notez comme en ce moment j’étudie l'Islam je me sens dans le ton!!

    RépondreSupprimer
  2. Tchao Gaétano !

    Ils sont fous ces religieux !

    Avez-vous lu attentivement Exode 14, 1-31 (c'était au programme de la veillée pascale ) ?

    Donc le Seigneur sauve les fils d'Israël (et aussi Jésus-Christ puisqu'il est fils de David), et massacre les salauds d'égyptiens.

    Effrayant d'actualité.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès

      Je suis surpris de votre lecture littérale des Ecritures. C'est l’intérêt de l’exégèse de replacer tout à la fois le texte dans un contexte en repérant les reprises , ajouts et l'intention théologique. L4idée ici est de montre la toute Puissance du Dieu d’Israël qui écrase la puissance alors dominante au Proche Orient , pour sauver les descendants de Jacob de L'esclavage. Pour cela il faut amplifier l'horreur de la scène ,.
      Ensuite , les prophètes et les autres textes , le Deutéronome , le Lévitique rappelleront aux fils d’Israël " Je suis le SEIGNEUR , ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d’Égypte , de la maison d'esclavage "

      Vous auriez du continuer vos études de théologie , j'ai une collègue athée qui est en année de licence

      Bonne nuit

      GR

      Supprimer
  3. Tchao Gaétano.

    Les lectures littérale et historico-critique des livres dits sacrés n'ont plus aucun intérêt sauf poétique, littéraire, d'explication de texte, ou de curiosité archéo-ethno-anthropologique, comme pour l'Iliade et l'Odyssée.

    Par contre, ces livres demeurent ultra-dangereux pour la paix dans le monde, du fait de leur ambiance meurtrière, missionnaire et intolérante.

    Relisez donc Mc 9, 40 (repris dans les autres synoptiques en Mt 12, 30 et Lc 11, 23) : "Celui qui n'est pas contre nous est pour nous". Donc c'est blanc ou c'est noir, point final; curieuse définition de l'humain, si complexe !

    Si ces écrits sont présentés comme une mythologie parfois philosophe, tout va bien; s'ils sont présentés comme une réalité historique, c'est là que l'on sombre dans la manipulation des esprits fragiles car en formation, ou fragilisés par des accidents de la vie.

    Or, c'est ce que j'ai entendu tout récemment lors d'une homélie proclamée en présence d'enfants (je cite l'idée et non la parole exacte): "Ce qui est écrit dans les Evangiles concernant la résurrection du Christ est historique et non mythologique" !

    De quoi avoir froid dans le dos ! Car c'est carrément une déclaration de guerre aux Juifs et aux Musulmans. Finalement, les incroyant-e-s sont moins visé-e-s car jugé-e-s plus "cool".

    Cela promet des jours bien sombres pour notre Humanité, déchirée par les trois religions abrahamiques.

    Il me semble que le conflit israëlo-palestinien en est un exemple "frappant". On peut se retrancher derrière des explications de socialisme, de communautarisme, de pétrole, d'eau, de fausse laïcité ... Taratata !

    Quand une personne auto-proclamée athée fait de la théologie catholique, elle fait un acte politique.

    Un jour, j'ai vu une soi-disant athée communier; je lui ai demandé pourquoi elle faisait cela; réponse : "Pour lutter contre l'Islam". Cette personne avait travaillé dans un kibboutz. Olé !

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes l’exégèse historico-critique et le littéralisme sont à prendre avec prudence , mais la première est toujours utile pour que le lecteur (la lectrice sorry) se sente interpellé(e) par le texte et se l'approprie.

      En ce qui concerne la Résurrection mes cours de Christologie disent que ce qui est historique c'est la vie et la mort de Jésus (on en trouve aussi trace dans le Talmud), la résurrection en elle-m^me est acte de Foi; par contre ce qui est historique ce sont les comportements des apôtres après la Pentecôte , les voila qui de pleutres cachés , se mettent à prêcher et à se laisser tuer pour temoigner

      Supprimer
  4. Tchao Gaétano.

    Dans la vie et la mort de Jésus, rien n'est historique dans ce sens qu'il n'y a aucune preuve archéologique d'écrits contemporains du Christ, sauf quelques bribes de Flavius Josèphe.

    Tous les écrits évoquant le Christ lui sont posthumes et furent totalement sous la direction de Paul de Tarse (qui n'a jamais vu le Christ, mais se l'est bien imaginé à partir de ses connaissances phénoménales en Torah !).


    Tous les apôtres étaient juifs; ils savaient bien que Jérusalem était en grand danger face à la toute puissance romaine; et ils avaient raison. Chute du Temple en 70. CQFD.

    Véritable intellectuel fondateur de la nouvelle religion chrétienne, Paul de Tarse fut à la fois juif, grec et romain. De quoi universaliser un peu les descendants de David; d'ailleurs c'est lui qui a gagné contre Pierre à propos de la circoncision (le Christ était à peine refroidi qu'ils se tapaient dessus pour avoir raison).

    En fait, la religion juive archaïque messianique mère, a évolué petit à petit, et s'est transformée, du fait de la menace romaine réelle, en deux religions filles différentes, le judaïsme rabbinique et le christianisme.

    Face au rouleau compresseur romain, il n'y avait pas beaucoup d'autre alternative que créer un espoir, se trouver un sauveur. Et comme il était annoncé par les livres écrits en hébreu, olé !

    Nous savons ce qu'il en est advenu avec le temps.

    Afoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère amie,

      vos connaissances historiques sont un peu faibles

      je vous ai cité le Talmud de Babylone (ce n'est pas Paul que je sache)
      Contrairement à ce que vous pensez Paul n'a pas eu raison contre Pierre et on l'a envoyé au loin évangéliser ces grecs et romains pour s'en débarrasser. Quant à Pierre celui qui l'a remplacé c'était Jacques (la famille !!!), on est chez les méditerranéens que diable

      Muxus

      GR

      Supprimer
  5. Ah ? Bon !

    Pour la circoncision, ce n'est pas Paul qui a gagné sur Pierre ?

    C'est du déni, cher ami.

    Rien d'historique pour Jésus-Christ; que des écrits qui racontent des faits, plusieurs dizaines d'années plus tard. De quoi avoir quelques soupçons quant à la véracité de l'ensemble, qui fait très copié/collé, à partir de ce qui était annoncé dans la bible hébraïque.

    Mais bon, c'est une question de foi puisque rien n'est prouvable; nous sommes bien d'accord.

    Que Jésus-Christ ait existé et soit mort sur une croix n'en fait pas un dieu; plein de gens ont été crucifiés.

    Quant à ses miracles, là encore rien d'historique; que de la foi.

    Chacun-e est libre de croire en ce qu'il peut, mais chacun-e doit respecter que l'autre croit en autre chose, sans en faire un-e renégat-e ni un-e hérétique.

    Vive la paix tout court et non "la paix du Christ" (merci les Croisades !).

    Afoù.

    AG à GR.

    N.B. S'il y avait la moindre preuve historique concernant le Christ, tout le monde serait chrétien; or, c'est loin d'être le cas. Tout le monde accepte l'anatomie humaine telle qu'elle est décrite actuellement, car il y a des preuves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément Agnès vous êtes obsédée par la circoncision !

      Ce n'est pas le point qui sépare paul et Pierre , relisez Ac 15,5ss, c'est au contraire Pierre qui défend les incirconcis, en défendant la position de Paul.
      lequel Paul fera circoncire Timothée (Ac 16,3)

      L'incident d'Antioche Ga 2,11ss est présenté par Paul à son avantage mais il ne s'agit pas de circoncision , mais de savoir si l'on peut manger avec des païens ce qui était interdit par le judaïsme orthodoxe.

      En fait le christianisme primitif fut traversé de nombreux courants rivaux souvent pour des questions de personnes . Rien de nouveau sous le soleil (Qo)

      A+

      GR

      Supprimer
  6. Tchao Gaétano.

    En tous les cas, la circoncision n'était pas un problème pour les dames, apparemment totalement exclues des décisions.

    A Strasbourg, j'ai invité des juifs pieux pour un goûter dinatoire; si je n'avais pas tout acheté chez le traiteur casher, ils n'auraient rien mangé.

    Nous étions au début du XXI ème siècle après JC.

    Aucune évolution, nous sommes bien d'accord.

    Bouchoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En tous les cas, la circoncision n'était pas un problème pour les dames, apparemment totalement exclues des décisions."

      Il faut reconnaitre qu'elles sont très nettement moins concernées que les hommes ;-)

      A+

      GR

      Supprimer
  7. Tchao Gaétano.

    Ma foi, cela dépend des circonstances ...

    Belle journée.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer