mardi 17 avril 2012

CAPTATION D'HERITAGE. FAMILLES RECOMPOSEES.





Bonjour mes ami-e-s.

Petite histoire réflexive, que je dédie à ... Alexandre le non-bienheureux.

Imaginons une situation assez banale.

Une dame sans profession a deux enfants; elle divorce au bout de 20 ans de mariage, emportant la moitié des biens du couple défait.

Un monsieur très travailleur vient à divorcer, laissant la garde de ses deux enfants à son ex-épouse.

La dame et le monsieur, désormais libres, se rencontrent et décident de se marier.

Le temps passe sans cesse.

Le monsieur, plus âgé que la dame, vient à décéder. Ses deux enfants héritent de lui, ce qui est normal.

La dame deuxième épouse veuve hérite de l'appartement où vivait le couple, ce qui semble logique; ayant déjà un certain âge, la dame n'allait pas être obligée de déménager, ce qui aurait semblé inhumain.

La dame vient à mourir de vieillesse.

A qui revient le capital de l'appartement ?

Il serait juste, selon moi, que ce capital revienne aux enfants du monsieur et non aux enfants de la dame, ces derniers ayant un papa.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

 


10 commentaires:

  1. Bjr Agnès

    je voulais vous laisser un commentaire mail il semble y avoir un probléme

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  2. En fait si la dame a hérité de son deuxiéme mari d ela pleine propriété , seuls ses enfants sont héritiers

    dura lex sed lex

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  3. si la dame a hérité de la pleine propriété, seuls ses enfants peuvent hériter

    dura lex sed lex

    RépondreSupprimer
  4. Tchao Gaétano !

    Quid des éventuels petis-enfants du monsieur ? Ne sont-ils pas spoliés de façon inique ?

    Une loi injuste doit être modifiée.

    Le droit, c'est fait pour cela, non ?

    Un droit non évolutif ne marche plus droit ...

    Muxus.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Agnès

      Je ne vois pas l'injustice

      si la dame a hérité ce peut être
      son mari lui en a fait donation
      elle a racheté la part qui ne lui revenait pas
      elle avait acheté une partie avec ses propres deniers

      Dans tous les cas la voilà propriétaire à 100 %

      donc seuls ses enfants ou ceux qu'elle désigne dans la quotité disponible peuvent hériter. Tout dépend des relations qu'elle entretenait avec ses beaux-enfants

      Serait-ce un cas personnel ?

      A+

      GR

      Supprimer
  5. Tchao Gaétano.

    Pas un cas personnel, mais un cas proche.

    Le décès de mon père m'a un peu sensibilisée aux successions, tout du moins momentanément (l'argent n'est pas ma valeur principale, loin de là; il ne faut manquer de rien pour son confort; le reste n'est pour moi qu'épiphénomène ...).

    La dame n'avait rien payé du tout et avait reçu l'appartement de son mari.

    Je considère comme injuste qu'à sa mort, ce soit ses enfants à elle qui en héritent et non les petits-enfants du monsieur.

    Mais avec ces histoires de quotité disponible, tout peut se voir et c'est bien injuste.

    Vous connaissez mes idées sur l'héritage financier qui provoque parfois de tels conflits familiaux, voire des meurtres cachés ni vu ni connu, qu'il devrait disparaître.

    L'héritage financier privé devrait, selon moi, rentrer dans le domaine public (ce serait bon pour le financement de la Sécu, par exemple).

    Muxus.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kairé Agnès

      Je ne suis pas pour l'héritage à tout va , mais soit:

      -il est fortement taxé comme aux US mais les donations sont gratuites
      - il est moins taxé et nous avons des cas comme celui que vous évoquez
      N'oubliez jamais que nous sommes une nation de paysans et que l'héritage ce ne sont pas des sous mais des biens (réels ou virtuels) , après tout mon trisaïeul s'est fait assassiner pour une histoire de pâture. La cognée qui l'a frappé n'avait rien de virtuel

      A+

      GR

      Supprimer
  6. Gaétano.

    Les biens reviennent à l'Etat qui peut les vendre et cela lui fera des sous pour les retraites.

    Et puis les biens vendus reviendront à l'Etat à la mort de ceux qui les ont achetés, et ainsi de suite.

    Cela éviterait des meurtres par harcèlements pervers, provoquant dépressions, cancers ou pétages de coronaires liés au stress.

    Aussi efficace qu'une cognée, mais sans preuve tangible.

    Muxus.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ave Agnès

      dernier message avant ma semaine de grec biblique (sauf si l’hôtel à la Wifi ?)
      Pour répondre , je n'ai pas confiance en l’État et je voterai bien pour Frédéric Bastiat bien qu'il soit mort depuis 162 ans (il était maire de Bayonne), c'est mon côté corse.

      A+

      GR

      Supprimer
  7. Tchao Gaétano !

    Il me semble que l'Etat, c'est mieux que les privilégiés héréditaires qui ne foutent rien.

    Mais bon, ce n'est pas parfait non plus, avec les ronds de cuir du public ...

    Vous votez pour une âme ? Ah ! Mais ce n'est pas une mauvaise idée.

    C'est le grec biblique qui vous fait décoller ?

    Bon courage pour les découvertes évoluantes ...

    Muxus.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer