lundi 19 mars 2012

HAUTE REFLEXION ANTHROPOLOGIQUE, PAR ETUDE SOCIOLOGICO-SCIENTIFIQUE COMPAREE.



Bonjour mes ami-e-s.

Or donc, nous essayons sans relâche d'atteindre notre si beau trialisme républicain :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

Regardons un peu ce qui se passe chez les autres.

Dès les débuts de la vie, la liberté semble toute relative; mais bon, l'essentiel reste la croissance de tou-te-s, pour devenir adultes.

Ici, tout le monde mange à sa faim, de façon égalitaire, puis quitte le nid :





Et nous remarquons aisément que chacun a les mêmes apparences, droits et chances que les autres :

 
Et pourtant, nous voyons qu'il y a un individu premier, ayant tout de même la lourde responsabilité de conduire les autres vers leur destin (mais où va-t-il donc ? ...) :


Mais aussi un individu dernier, qui d'ailleurs risque de se faire éjecter sans que les autres ne s'en soucient (nous le voyons sur cette photo : La dernière chenille a largué ses amarres, si bien que l'avant-dernière devient dernière; et les autres s'en foutent "royalement"  ...) :


Ce serait plus équitable, me direz-vous, si la procession dessinait un cercle, avec ni premier ni dernier.
Mais n'y aurait-il point risque de tête à queue stérile ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?




A bientôt car ...

A SUIVRE ...

20 commentaires:

  1. Hi Agnès

    vous devriez lire "merveilles de l'instinct chez les insectes" de J H Fabre. Il a fait l'expérience de raccorder la première à la dernière , et cela tourne !!!
    Mais cela pourrait les amener à mourir de faim, elles se détachent avant il me semble. Pensez ce livre je l'ai eu en prix en classe de 5eme

    RépondreSupprimer
  2. Tchao Gaétano !

    Ben dites, vous en avez eu de la chance !

    Vous aviez le prix d'excellence, ou bien vous étiez chez les curés et vos parents donnaient des sous ?

    Expérience limite sadique quand même. A moins qu'il ait regardé si les chenilles processionnaires n'allaient pas se bouffer entre elles, comme sur le radeau de la Méduse.

    Lu dans Wikipedia :

    « Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète », c'est ainsi que Jean Rostand qualifie Jean-Henri Fabre.

    Rien que cela !

    Afoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j’étais dans un établissement laïque , et j'avais les félicitations du conseil des professeurs ! Et l'année suivante j'ai eu en pension (laîque) pour avoir raconté à mon voisin de lit les merveilles du microgaster glomeratus décrites par JHF , mais ce aprés l'extinction des feux

      A+

      GR

      Supprimer
  3. j'ai oublié "j'ai eu 24 heures de colle et mon voisin aussi"

    RépondreSupprimer
  4. Tchao Gaétano !

    Boudiou, que la côte basque est belle, du côté de Saint Jean de Luz !

    Re pour la miss la semaine prochaine.

    Alors vous fûtes pensionnaire ? Personnellement, je n'ai jamais connu; je crois que j'aurais eu du mal à supporter (déjà que j'adore être seule sur un golf ...).

    Muxus.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  5. 24 heures de colle pour aimer passionnément la science ? Des malades de règlement sadiques, ceux qui vous ont collés, vous et votre pote ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pension cela signifiait juste privation de Sortie pour un WE en fin de mois

      Ce n'était pas si terrible la pension et cela m'a donné une grande faculté d'adaptation, condition indispensable de survie mentale

      Muxus

      GR

      Supprimer
  6. Tchao Gaétano.

    Il me semble que, pour la pension, cela dépend des gens; par exemple, mon époux était un grand affectif; il m'a confié avoir beaucoup souffert d'être en pension, loin de toute tendresse.

    Il est certain qu'en temps de conflit armé, de famine ou d'épidémie de grippe espagnole, on ne se préoccupe pas vraiment de sa survie mentale; il faut sauver sa peau.

    Allez, ne soyez pas impressionné par un fait divers récent lié à une folie humaine; pensez-vous que déclarer la première guerre mondiale fut un acte raisonnable ? Plusieurs dizaines de millions de morts pour rien, olé la bonne santé mentale des dirigeants européens de l'époque !

    Le meilleur signe d'équilibre reste l'envie, le bonheur de vivre.

    Afoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  7. Quans je parle de survie mentale , imaginez un enfant de 13 ans , plongé dans un univers quasi militaire , m^me pire ,car complétement ubuesque dans ces règles!
    Si vous ne disposez pas d'une grand souplesse mentale , c'est à dire en mécanique de "résilience" vous devenez mal équilibré. ce fut les cas de certains de mes condisciples

    Inutile d'aller chercher dans les exemples récents

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  8. Tchao Gaétano.

    Là, je ne vous comprends pas bien; vous dites que la pension vous a aidé à être équilibré alors que certains de vos condisciples (de pension, ai-je pigé)sont devenus mal équilibrés. Pourtant, ils ont subi la même terrible discipline.

    La résilience, si chère à Monsieur Boris Cyrulnik, n'est-elle point en rapport avec les capacités affectives ?

    Par exemple, un-e cynique ne pourrait-il-elle point posséder une meilleure résilience qu'un-e tendre ?

    Et chez une même personne, la résilience ne peut-elle varier d'un moment à l'autre (je l'ai constaté chez moi, où la fatigue joue un très grand rôle) ?

    La tragédie perpétrée par Monsieur Mohamed Menah, et le traitement médiatique suscité (de même que pour l'affaire DSK), devrait nous faire réfléchir sur notre société française (car là, c'est la France qui est en cause, et "personne" d'autre). Lui donne-t-on tous les moyens pour éviter de souffrir de certaines de ses séquelles majeures (collaboration avec les nazis et colonisation du Maghreb) ?

    Belle journée.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que mon cynisme m'a beaucoup aidé car j'ai toujours considéré que "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". D'autres étaient plus sensibles sans doute.

    Quant à la société française , il serait temps d’arrêter avec les let-motifs de collaboration et de colonisation. Cela c'est du passé archi-passé, c'est la logomachie de ceux qui n"'ont pas connu cette période, Alors halte au feu!!!
    Ce qui importe aujourd'hui c'est de faire vivre ensemble des gens que tout oppose (culture , religion ou pas,vision de l'avenir, richesse) , alors que le pays est en déclin et manque de moyens financiers

    Bonne nuit

    GR

    RépondreSupprimer
  10. Tchao Gaétano.

    La France n'est-elle point encore la 5 ème puissance mondiale ?

    Ne nous plaignons pas tout de même.

    Collaboration et colonisation constituent des séquelles récentes et indélébiles.

    L'humiliation des gens finit par leur donner un terrible besoin de vengeance contre l'humiliant.

    Comment concilier les antagonismes ? En donnant à tou-te-s les mêmes chances dès le départ.

    Or en ce moment, bonjour les privilèges pour les enfants de privilégiés !

    Par exemple, maintenant et en France, ne deviennent médecins que ceux dont les parents peuvent payer des cours privés fort chers; est-ce bien raisonnable ? C'est vraiment un excellent moyen pour créer une caste, détestée par ceux qui ne peuvent y entrer, du fait de simples et sordides histoires d'argent.

    A l'instant (il est 2h30), alors que je vous écris, l'on vient de me téléphoner pour me dire que papa Charlick venait de quitter notre monde.

    Il eut une belle vie, a beaucoup soulagé, a parfois sauvé. Je suis fière de lui.

    A bientôt.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès

      Recevez le témoignage de toute ma sympathie dans le décès de votre papa pour lequel vous vous êtes beaucoup démenée

      A+

      GR

      Supprimer
  11. Tchao Gaétano.

    Oh je n'ai fait que ce qu'il fallait, pour qu'il ne se retrouve pas tout seul dans une maison de retraite à Arradon (56), sans visite familiale.

    Pour le reste, il a tiré sa révérence et ma vie continuera sans lui physiquement, mais toujours en mon coeur. Avec sa mère, ma grand-mère, sans laquelle je n'aurais jamais fait médecine. Cela vaut tout l'or du monde.

    Belle journée.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Agnès

      Parfois la fausse modestie c'est de l'orgueil

      Quand j'ai perdu début de cette année ma tante (98) et ma cousine , même si je les connaissais peu , je me suis senti orphelin , car maintenant c'est ma génération qui est au front en 1er ligne ;-))
      Vous avez de la chance d'avoir encore votre n+1

      A+

      GR

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer