mercredi 4 mai 2016

BRAVO MONSIEUR JEAN-JACQUES URVOAS !

(Mouettes bretonnes, si, si !).
 
Bonjour mes ami-e-s.
 
En voilà une idée de Monsieur le garde des Sceaux URVOAS qu'elle est bonne !
 
http://abonnes.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/04/jean-jacques-urvoas-relance-le-debat-sur-un-divorce-sans-juge_4913204_1653578.html
 
Il est normal que ce soit un notaire qui libère des consentants de leur mariage civil, puisque c'est un notaire qui enregistre le contrat de mariage civil (je re-précise) des mêmes consentants.
 
Le juge ne viendra qu'en cas de divorce (civil) avec litige.
 
Bravo pour cette excellente idée de désengorgement de la Justice française ! 
 
Evidemment, les avocats qui font leur beurre sur les futurs divorcés simples ne sont pas contents. Mais bon, ils n'ont qu'à se recycler dans le droit des personnes âgées vulnérables, car c'est une spécialité de grand à-venir.
 
A bientôt car ...
 
(Port breton, si, si ! Comme dans tous les ports, on sort comme on rentre, à volonté raisonnable humaine).
 
 
A SUIVRE ... 

26 commentaires:

  1. Donner ce travail quasi gratuit au notariat est une excellente idée. Cela pourrait redorer le blason éthique de cette profession, actuellement moralement sinistrée car obsédée d'argent. Un peu de plomb désintéressé dans certaines cervelles, ce n'est pas du luxe !

    RépondreSupprimer
  2. Autre chose. Divorcer à l'amiable n'est pas un délit. Donc pourquoi y mêler la Justice ? Un mariage civil n'est pas un mariage religieux. Pas besoin de droit canon. Pas besoin de Justice républicaine.

    J'ai entendu récemment un témoignage de jeune parent, atteint d'une maladie incurable héréditaire, et qui a voulu mettre au monde tout de même des enfants, sachant que ces enfants avaient une chance sur deux d'avoir sa maladie génétique incurable. Ces enfants ont-ils été faits dans leur intérêt à eux ? La Justice est-elle saisie ? Non. Alors ...

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs , en présence d'un contrat devant notaire (officier ministériel) pourquoi passer en mairie ? La publication des bans pourrait être faite par le notaire en mairie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou GR.

    Exact.

    C'est excellent pour le notariat, cette idée défendue par un Breton !

    Je soutiens +++.

    Musu.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est bien !

    http://abonnes.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/05/le-divorce-par-consentement-mutuel-sans-juge-vote-par-les-deputes-en-commission_4914097_1653578.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Agnés
    je vais vous livrer une pensée horrible mais qui m'est venue ce matin
    Sans viols, incestes ,pedophilie l'espéce humaine aurait-elle persisté ?
    Quelques exemples plus ou moins mythiques mais significatifs
    -L’enlèvement des Sabines
    -Le rapt des femmes Après l’extermination des hommes à Yabesh en Galaad ( Jg 21)
    -La légende d’œdipe
    -les sacrifices d'enfants à Baal
    Bref il semble que notre préhistoire soit semée de troubles sexuels !!!
    Serions nous plus pudiques ou plus hypocrites que nos ainés ?
    Je vous laisse réfléchir là dessus

    Bizz

    GR

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour GR.

    Ma foi, je préfère dire que l'espèce humaine a persisté "malgré" toutes ces atrocités. N'oubliez pas les guerres de territoire et de religion, où les hommes au masculin s'entretuaient allègrement. C'est loin d'être fini ...

    Il me semble que le penis qui "fait du mal" perd du terrain sur le penis "qui fait du bien".

    Nous, les dames hétérosexuelles, savons la différence. Curieusement, il peut appartenir au même homme ...

    L'espèce humaine possède une composante autolytique (se détruire soi). Elle est "mal dans sa peau" et il y a de quoi !

    Savoir que l'on va mourir mais ne pas savoir quand, et donc ne pas pouvoir s'y préparer, c'est une condition particulièrement perverse.

    C'est pour cela que je ne crois pas en un Dieu créateur miséricordieux. Et quand je lis, sur certain site, que "Dieu est Amour et Lumière", je suis effarée par tant de certitude déraisonnable. Mais bon, les gens font ce qu'ils peuvent avec leur condition humaine.

    Pour en revenir à la sexualité, nous devons considérer sans déraisonner que l'orgasme féminin est un mystère étonnant, car on ne le voit pas dans le règne animal (l'orgasme du mâle se voit, par exemple chez les étalons, qui ont la "délicatesse" de mordre la jument au moment M). En fait, il ne sert à rien qu'au bonheur (même chose pour l'épanouissement des couples homos). C'est troublant, vous ne trouvez pas ?

    Offrir un orgasme (par respect, voire par amour) est un des actes humains les plus civilisés. Je ne comprends pas pourquoi le clergé catholique (c'est d'ailleurs le seul) en est amputé.

    Avant d'évoquer les troubles sexuels, il faut définir la sexualité non troublée. Il me semble que cela ne s'est pas fait en quelques années. La "paidophilia" fut longtemps considérée comme une initiation à l'âge adulte. Un homme blanc qui "se faisait" une esclave noire malgré elle ne faisait pas plus de péché que s'il se faisait une chèvre puisque, pour lui, la noire n'était pas un être humain comme lui. Et quand on relit Hegel (XIX ème siècle !) écrivant qu'il y avait autant de différence entre l'homme et la femme qu'entre l'animal et la plante, on n'est plus très étonné. Tant que l'observation rigoureuse ne permit pas de découvrir que les enfants incestueux étaient le plus souvent tarés, pourquoi ne pas ?

    Déclaration des droits de l'Humain, puis Déclaration des droits de l'Enfant, puis Déclaration des droits de l'Animal.

    Ce n'est pas mal comme évolution. Vous ne trouvez pas ? Après, entre les grandes déclarations et les actes ... Mais au moins, il y a prise de conscience, et c'est le début de la civilisation.

    Que vivent la bonne éducation et le sens de l'honneur !

    Musu.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Agnès

    N'oubliez pas aussi le droit à l'humour !
    J'ai d'ailleurs remarqué que les gens dit de gauche n'ont guère le sens de l'humour
    Dans l'inceste j'ai oublié les filles de Lot (Exode)
    Je vous conseille de lire un excellent livre trés amusant ' Pourquoi j'ai mangé mon Père" de Roy Lewis Ed. Pocket. C'est l'histoire de l'hominisation du pithécanthrope, y compris la naissance du fait religieux, c'est à se tordre

    RépondreSupprimer
  9. Coucou GR.

    Concernant le machisme, peu de femmes gardent leur sens de l'humour.

    Ah merci pour la référence du livre. Je vais me le procurer.

    Remarquez, avec quelle femme Caïn eut-il des enfants ? De plus, nous descendons tous d'un criminel. M...e alors ! Normal que nous ne soyons pas "top top" équilibrés ... Bonjour la génétique foireuse.

    Musu.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helle Agnès
      Il semble d’après le Professeur Benarrosch de l’Institut Rachi qu' Adam et Eve couchèrent à deux et se levérent à 7. En effet les signes ET symboliserait les filles donc Caïn avait une sœur et Abel deux.
      maintenant Voyez d'eminent Talmudistes , mais Caïn avait des soeurs et Je vous signale qu'aprés Abel il y eut Seth , donc vous n’avez qu'une chance sur deux d'être descendante d'un criminel

      Bizz

      GR

      Supprimer
  10. Coucou GR.

    Vous me dites que Caïn avait une soeur et Abel deux. Mais alors Caïn et Abel sont-ils vraiment frères, s'ils n'ont pas les mêmes soeurs ? Vous avez raison, Caïn est le frère aîné. Jalousie ultra-classique de l'aîné immature vis à vis du cadet. Ah mais "les soeurs", c'est peut-être une histoire de "co-locataires dizygotes voire trizygotes" ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jumeau

    7 (seth ?), ce n'est pas un chiffre sacré ?

    Ah mais j'en apprends des choses ! Flavius Josèphe en raconte de belles ... Remarquez, cela va bientôt arriver, des humains allant jusqu'à 150 ans de vie terrestre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Seth_%28Bible%29

    Une chance sur deux, c'est beaucoup quand même. Mais bon, il y eut le Déluge et tous les descendants de Caïn sont "feus" (si je puis m'exprimer ainsi quand il y a tant d'eau !). Car ne survécut que la descendance de Noé (c'est le Père Noël ?).

    Musu.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le géant Gog a survécu en s'accrochant à l'arche et Noé brave type le nourrissait , puis Abraham l'a occis .
      A+

      GR

      Supprimer
    2. Oh mais il y a du celte là-dessous. Les WisiGOGs et les OstroGOGs ne sont pas loin ...

      Allons bon, mes ancêtres sont des Teutons ! Je comprends mieux pourquoi je suis "carrée" et toujours à l'heure !

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer
  11. Bonsoir Agnès
    A propos de vos mouettes , je vais vous raconter une histoire vraie.
    L'autre Jour sur la plage de Noirmoutier , il y avait des pigeons !
    Et les mouettes ? elles étaient dans les champs à suivre les laboureurs pour manger les vers mis au jour.
    Cela m'a beaucoup amusé car jadis jamais les mouettes n’auraient toléré des pigeons sur la plage !!
    Bizz

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou GR.

      Il paraît qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux migrateurs car ils trouvent des restes de "mac'do" sur toute la planète; plus besoin de migrer pour manger ...

      La Vendée, ce n'est pas tout à fait la Bretagne, me semble-t-il ...

      Tchernobyl peut-être pour les mouettes ... AAAARRRGGGHHH !

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer
  12. Bonjour Chère Agnès

    Sur golias et en tant que NB; Je vous ai un peu accrochée sur votre naïveté. Excusez moi !

    N'oubliez jamais comme me l'a dit l'un de mes professeurs de Christologie , hélas décédé depuis que L’église à toujours plusieurs fers au feu.
    -
    Il le savait puisqu'il faisait partie du groupe des Dombes

    MXS (que les consonnes)
    GR

    RépondreSupprimer
  13. Coucou cher GR.

    Oh mais je vous ai répondu sur GOLIAS ! :)

    Très joli le basque consonantique ! Cette langue si ancienne devait s'oraliser de diverses manières, selon les lieux de vie.

    MSK (en Basque batua, unifié, bisous c'est musuak).

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  14. Ah cela avance ! C'est bien.

    http://abonnes.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/24/les-deputes-adoptent-le-projet-de-loi-sur-la-reforme-de-la-justice_4925654_1653578.html

    RépondreSupprimer
  15. Au fait chère amie , sur le m^me sujet , je vois que vous lisez La Croix et m^me que vous y écrivez en tant que lectrice dans le N) de ce jour 27 mai.
    Je trouve que ce journal se Goliaquise et je vais sans doute m’abonner au Figaro
    Bizz
    GR

    RépondreSupprimer
  16. Coucou GR !

    Eh oui, je trouve que le journal "La Croix" est assez bien fait. Il faut reconnaître que le pape François séduit pas mal de gens, même des athées.

    Concernant le couple parental civil hétérosexuel à défaire au plus vite, sans passer par la Justice, j'ai donné en tant qu'enfant. Mon avis peut être intéressant, même si j'ai préféré arrêter le massacre et ne pas faire d'enfants séquellaires (c'est mignon quand c'est petit; mais quand le temps passe, on se rend compte des ravages faits sur un enfant devenu adulte, par un mauvais couple parental hétérosexuel; cela peut être mortel pour l'enfant).

    Mais j'espère pour vous que vous comprenez difficilement tout cela, car vous avez été aimé de vos parents. Vous avez eu raison de transmettre votre chance à des enfants.

    MSK (votre idée est de racine consonantique trilitère est plaisante; je la fais mienne ... Merci !).

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  17. Attention Agnès

    j'ai déposé le concept à la Société des auteurs ;-))

    Bonne journée

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou GR !

      Dois-je vous payer des Droits ?

      Ah il faut que je me renseigne sur la SACEM et les photocopies de partitions. Pour Roland de Lassus, je ne me fais pas de souci, mais pour d'autres, je dois être dans le "Droit".

      MSK :)

      AG à GR.

      Supprimer
  18. Mais non chère amie

    pour vous c'est free

    BZZZ

    GR

    RépondreSupprimer
  19. Bien. C'est fait. Cela n'enlève rien à l'énorme intérêt d'un mariage réussi. L'échec n'est jamais facile à vivre. Point n'est besoin de prolonger la souffrance, provoquant ainsi une double peine.

    Tiens, la loi facilite aussi le changement d'identité des trans-sexuels. C'est très bien aussi. Même réflexion. Pas besoin de prolonger le mal-être. Et cela ne va pas faire de la trans-sexualité une généralité humaine. Soyons raisonnables, tolérants et non craintifs.
    http://www.la-croix.com/France/Justice/Le-divorce-sans-juge-a-ete-adopte-par-le-Parlement-2016-10-14-1200796398

    RépondreSupprimer