vendredi 7 mars 2014

ABUS D'UNE FILLE SUR SA PROPRE MERE TRES ÂGEE ?

Vivement l'enterrement ?
(Tombeau de Sainte Quitterie à Aire sur l'Adour)


Bonjour mes ami-e-s.

Suite du feuilleton avec mon amie Sylvie, sa soeur Anne et sa vieille maman.

Rappelons le testament :


Ce qui ennuie Sylvie, c'est que le coffre de sa vieille maman n'existe plus. Or, c'est sa soeur qui a signé la dernière, en mars 2009 (tiens, tiens, au moment du testament de la maman ...).

Par ailleurs, Sylvie a épluché les comptes de sa maman depuis la date du testament, à savoir 2009 :


Puis :




Et enfin :



Plus visible :



Nous en concluons que le calcul de la quotité disponible est totalement faussé, en la défaveur de mon amie Sylvie. 

Soyons "précis et classes" et ne prenons que les récents retraits carte bleue loin du domicile de la vieille maman ainsi que les chèques en chiffre rond (1000, 1500, 3000 ...), très certainement libellés au profit de la soeur de Sylvie (facilement vérifiable). 
Cela fait : 52 000 euros.

Auxquels s'ajoutent les frais notariés de la donation "hors succession" de novembre 2009 : 13 679 euros (il ne s'embête pas le notaire !).

Soit un total de : 65 679 euros.

(Si nous ne sommes pas "précis ni classes", en comptant tous les chèques qui n'ont pas de virgule et les seuls retraits carte bleue loin du domicile de la vieille maman, cela fait : 63411 + 13679 = 77 090 euros).

Olé !

La soeur vole Sylvie depuis des années, et sa propre mère depuis novembre 2013.

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt car ...

A SUIVRE ...


Un peu de hauteur spirituelle ? Oui !
(Cathédrale Aire sur L'adour).

34 commentaires:

  1. Bonsoir Agnès

    Un conseil:pour votre amie. Quelle enregistre soigneusement les dépenses au,elle fera pour sa mère tant sur comptes que.sur. eux de sa mère. Garder aussi toutes les factures. Par eaux je pense que sa soeur sera chipie à la succession.
    Muxus
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Sylvie a découvert qu'il y avait au moins un lingot d'or dans le coffre piraté de sa vieille maman.

      On est carrément dans le banditisme.

      Pokigoù.

      AG à GR.

      Supprimer
    2. Désolé chère amie Agnès, mais j'ai des PB de Pw
      .je suis toujours pris par l'hébreu rabbinique ::-( mais je ça commence à m'y faire. J'espère que votre amie Sylvie a/réussi à tirer sa mère de ce remake de Zola.
      Muxus
      GR

      Supprimer
    3. Ah que cela me fait plaisir de vous lire, très cher ami !

      C'est quoi "Pw" ? Ne me dites pas que vous avez des problèmes de puissance car je ne vous croirai(s) pas.

      Mon amie Sylvie vient de me téléphoner. Sa mère est installée super "peinard" chez elle; mais Sylvie est encore obligée de lui avancer de l'argent pour son quotidien (fauteuil de détente pour grand âge; siège pivotant de baignoire pour la douche quotidienne; pédicure car elle ne pouvait plus se couper les ongles des pieds; dentiste car il lui manque une dent en haut en avant; chaussures de marche orthopédiques pour sortir; coiffeuse à domicile et plein d'autres petits détails) car sa pauvre maman a été complètement spoliée de ses économies par la soeur, qui tuerait père, mère et fratrie.

      En fait, la mère de Sylvie restait en robe de chambre, ne s'habillait plus ni ne marchait dehors depuis environ 1 an ! Elle ne pouvait même plus aller dans son petit jardin. Par ailleurs, la dame qui venait faire le ménage ne l'aidait à prendre une douche qu'une fois par semaine. C'est vraiment peu ! Et Sylvie ne le savait pas, persuadée que sa soeur s'occupait de tout. Non seulement la soeur laissait complètement tomber la vieille maman depuis des mois, pratiquant sur elle ce que nous pouvons qualifier de maltraitance, mais en plus elle lui "pompait" 30% de ses revenus (tout du moins en 2013), alors que Sylvie et la soeur ont toutes les deux hérité ++ de leur papa, ex de la maman dépouillée. Sylvie a fait les comptes de sa mère en 2013. Alors qu'elle a des revenus corrects (4300 euros par mois), elle s'est retrouvée fin décembre 2013 avec 2500 euros de dettes de charges de copropriété. Forcément; la soeur utilisait la carte bleue de la maman sans lui dire, et se faisait des chèques à son nom, sur le compte de la maman, en imitant la signature de la maman (la maman faisait quelques chèques, par habitude, mais cela ne suffisait pas). C'est de la récidive puisque cette soeur avait déjà fait cela à leur vieux papa devenu dément sénile.

      Du lourd !

      Mais voilà. La vieille maman est sauvée des pattes morbides de la soeur de Sylvie. Youpi ! Même si ce n'est pas facile, pour une mère, de réaliser qu'elle a "pondu" une sorte de monstre ...

      Bisous, bisous et pokigoù.

      AG à GR.

      N.B. Tout à l'heure, Sylvie m'a raconté que sa mère et elle regardaient par la fenêtre des vols de mouettes avec un vrai bonheur, tout rempli de soulagement calme. Plaie d'argent n'est jamais mortelle ... :)

      Supprimer
  2. Cela me fait penser à ce qu'a essayé de me voler mon futur ex-mari.
    Bravo pour votre clairvoyance, même si vous avez "marché" en partie. Ma fille est partie avec moi, il me doit la moitié de la maison, et il lui fallait une bonne de rechange. Vous n'étiez pas la seule en vue, MP est aussi un site de rencontres pour les malades, alors encore bravo !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise Lehalle.

      Mon amie Sylvie vient de me téléphoner. Sa maman est avec elle au bord de la mer, peinard. Elles ont réussi toutes les deux à "sauver les meubles". La soeur est partie (bredouille) telle une dératée en fuite; aurait-elle de gros ennuis ?

      Comme on fait son lit, on se couche ...

      Bien à vous.

      AG.

      Supprimer
  3. Je suis sincèrement ravie pour votre amie et sa maman !!!
    Il y a parfois une justice, heureusement.
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise.

      Tiens, votre patronyme me fait penser à un oiseau ... Allez savoir pourquoi !

      Bonne journée.

      AG.

      Supprimer
    2. Bonsoir Agnès,

      C'est étrange, it rings me a bell too... Un prédateur travesti en oiseau inoffensif ?

      Bonne soirée.

      F ZL

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ah oui, l'oiseau faussement gentil, c'est "la colombe" ...

      Hier, premier jour de printemps, il a fait un temps magnifique. Sylvie m'a téléphoné ce matin en me disant qu'elle et sa maman en avaient profité un max. Elle a sauvé définitivement sa vieille mère un jour de Saint-Joseph ... Le père n'était pas loin ...

      Vive la vie !

      AG.

      Supprimer
    5. Je me demande pourquoi vous avez supprimé votre commentaire précédent... mais je me pose toujours trop de questions...

      Je pensais que la colombe était un symbole de paix.

      Effectivement, journée magnifique hier, longue promenade avec une amie après doppler rassurant, la vie est parfois belle, même si sansfaire partie du corps médical on ne connaît que trop des termes tels que néphroblastome, neurofibromatose, lymphome...

      Je suis vraiment soulagée pour votre amie et sa maman, rien ne m'indigne plus que les lâches qui abusent des enfants et/ou des personnes âgées vulnérables. Je n'ai pas pu supporter "envoyé spécial" cette semaine, j'ai éteint et remplacé par Claudio Abbado.

      Oui, vive la vie ! Et bonne nuit.

      F. ZL

      Supprimer
    6. Bonjour.

      En effet, vous vous posez trop de questions. J'ai supprimé mon commentaire précédent car je voulais le réécrire en ajoutant une réflexion, évitant ainsi le redites. Tout simplement.

      Etant médecin de formation, j'ai l'habitude des vies brisées par la maladie. Je me suis sortie de cette terrible lucidité (on ne revoit jamais les gens que l'on a aimés et qui sont morts) grâce à la musique.

      Bien à vous.

      AG.

      Supprimer
  4. Je vous félicite sincèrement d'avoir réussi à vous en sortir d'une façon aussi saine.
    F. ZL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Ah mais je n'y suis pour rien dans cette affaire ! Je n'ai fait qu'écouter au téléphone mon amie Sylvie, pour l'aider en toute humanité bienveillante. Depuis cette histoire du "Verbe" et la psychanalyse, nous savons que la parole, c'est très important pour les hominidés. D'ailleurs, à part moi, Sylvie a des ami-e-s très solides, qui l'ont guidée avec une efficacité exemplaire. Et ce n'est pas fini.

      Bien à vous.

      AG.

      Supprimer
    2. Rajout : Ah mais je n'ai peut-être pas compris votre phrase.

      Je me suis sortie de ma tragique prise de conscience de notre condition humains grâce à Buxtehude, Jean-Sébastien Bach et Jeanne Demessieux, entre autre ...

      Question de don pour la résilience ? Qui sait.

      AG.

      Supprimer
    3. Pardon faute de frappe : Condition humaine ...

      Supprimer
    4. Bonjour Agnès,

      J'allais justement vous écrire que je parlais de votre "musicothérapie" et non de votre amie.

      Je vous remercie pour vos références et je vais m'en sortir. On peut avoir un don pour la résilience et l'user à force d'accumulation de catastrophes et lorsque votre entourage proche a pour seul but de vous enfoncer davantage. J'ai éliminé cet entourage malsain, un premier pas...

      Et voilà le soleil en plus !

      Je vous souhaite une agréable journée.

      F. ZL

      Supprimer
    5. Un chef d'oeuvre : Le concerto pour 2 violons et cordes en ré mineur de JS Bach.

      Pour la famille, relisez l'Evangile de Luc, chapitre 8, versets 19 à 21. Encore faut-il écouter "la bonne parole", c'est à dire celle qui fait vivre et non celle qui tue ... Accueillir la bienveillance et fuir le sordide-morbide.

      Bonne nuit.

      AG.

      Supprimer
  5. Bonsoir Agnès,

    Merci pour vos conseils que je vais suivre, mes goûts m'attirent plus vers Verdi et Rossini (mes origines italiennes ?) mais je vais écouter.
    Vous m'avez un peu amusée avec "relisez", je vais lire et non relire car la "famille", je pourrais en faire un roman je crois. Je sais que chaque cas est unique, mais une accumulation pareille, je dois battre des records, en France, pas en Syrie ni en bien d'autres endroits, j'en suis bien consciente.
    Arte présente la Moselle de très belle façon, je viens de bien appécier.

    Bonne soirée.

    FZ

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Françoise.

    Mon amie Sylvie vient de me téléphoner. Elle a réussi à se procurer les relevés bancaires de sa maman, ainsi que les copies des chèques intéressants.

    Depuis juin 2006, date du départ de Sylvie de l'appartement qu'elle habitait et qui appartenait (et appartient toujours) à sa maman, cette dernière a fait pour sa soeur Anne une kyrielle de chèques, d'un montant total de : 101 166 euros, auxquels s'ajoutent les deux frais notariés des deux donations, à savoir 43 029 euros, soit un total de 144 195 euros.

    Une paille ...

    Espérons que la soeur Anne a déclaré tout cela aux impôts car cela fait une petite rente (1087, 81 euros par mois, car 101 166 euros sur 93 mois).

    Olé !

    La vieille maman va super bien; elle est même allée chez le dentiste ce matin, pour que son sourire ne soit plus édenté. Il faut attendre une quinzaine de jours, le temps de faire une empreinte, pour avoir une belle dent de devant en haut toute neuve.

    Sylvie a quelques économies; heureusement, car elle entretient sa vieille maman qui n'a pas encore réglé tout l'arriéré qu'elle devait en charges de copropriété; or, ses impôts tombent tous les mois, inexorablement ...

    Du lourd pour la soeur !

    Il fait très beau au bord de la mer, m'a confié mon amie Sylvie, qui se sent très légère ...

    A bientôt.

    Agnès G.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Agnès,

    Quelles bonnes nouvelles, j'en suis ravie et le mot est faible.

    Je ne peux pas comprendre ce genre d'infamie, cela dépasse mon entendement ! La soeur anne (je trouve qu'elle ne mérite pas de majuscule) n'avait donc rien vu venir et s'imaginait pouvoir continuer indéfiniment en toute impunité ? Charmant personnage...

    Je m'inquiète toutefois pour votre amie, la charge est lourde pour elle. J'ai toujours pensé que si les parents doivent tout aux enfants, l'inverse n'est pas vrai car ils n'ont pas demandé à venir au monde. Dans ce cas, la situation est exceptionnelle, mais se sent-elle vraiment de taille à l'assumer ainsi ?
    Mon point de vue est biaisé car j'éprouvais une réelle allergie pour ma mère qui n'en était pas une et en aucun cas je n'aurais pu vivre avec elle, ne serait-ce qu'une semaine, voire une journée complète...

    Donc tout est bien qui finit bien, j'ai abrégé, c'est loin d'être fini et je suis bien placée pour savoir que les tribunaux sont trrrrès lents hélas.

    Bien à vous.

    FZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FZ.

      Oh ! Heureusement que l'on attend pas les tribunaux pour être heureux ! ...

      Sylvie vient de m'appeler au téléphone; elle et sa mère s'entendent très bien, et retouvent les bons moments de l'enfance de Sylvie (qui a même trouvé de la gâche, "petite madeleine" proustienne, pour leur petit déjeuner du matin ...).

      Sylvie m'a confié qu'elle avait repris toutes ses activités de loisir; c'est du gagnante-gagnante, car sa mère et elle souffraient de la solitude (Sylvie a un petit copain, mais il est peu disponible); avant de recueillir sa mère, Sylvie avait fait le choix de profiter de la belle région où elle vit, plutôt que faire des voyages; elle s'est même acheté un petit rafiot tout beau tout neuf :) ... Comme quoi.

      Sylvie se demande si le notaire qui a fait la donation à sa soeur de l'appartement où vivait sa mère, a vraiment agi dans l'intérêt de sa mère, sa cliente. D'autant que les notaires sont responsables, puisqu'ils représentent l'Etat.

      Car à l'heure actuelle, la mère spoliée doit faire quelques travaux pour rafraîchir l'appartement qu'elle a quitté, afin de le louer. Les quelques économies qui lui restent ne doivent-elles pas être gardées en cas de pépin de santé (à 94 ans, tout est possible, en particulier un AVC qui ne fait pas mourir mais rend impotent et dépendant) ? Si, au moins, la maman avait encore son lingot d'or dans son coffre, cela aurait été simple; mais voilà, la maman de Sylvie n'a plus de coffre; et c'est la soeur qui a signé concernant la dernière "visite" du dit coffre (exactement à la date du changement de notaire par la maman; tiens donc, le notaire quitté, intègre, aurait-il refusé de se faire le complice d'une donation aussi injuste et surtout contraire aux intérêts de sa cliente ?) ... Où donc se trouvent le lingot, le solitaire très pur de 4 carats et l'argenterie (Sylvie a retrouvé la liste, écrite de la main de sa mère, de ce qu'il y avait dans le coffre, en particulier une alliance avec des brillants, et tant d'autres "babioles"; en quittant "son" appartement comme une dératée la veille de l'arrivée des déménageurs du commissaire priseur, la soeur a laissé une bague avec deux diamants; c'est tout ce que Sylvie et sa mère ont pu sauver !) ? Mystère ...

      Tiens, Sylvie m'a dit qu'elle et sa mère sont allées voir un nouveau notaire. Un ancien du Conseil Supérieur du Notariat. C'est quand même rassurant de savoir que ce Conseil existe. Il paraît qu'un notaire de Biarritz est en taule ... Les tribunaux ne sont pas si lents. Pour le père de Sylvie, la Juge a agi dans l'urgence (le lendemain de la réception d'une lettre recommandée). Comme quoi ...

      Je suis navrée que vous ayez développé une allergie à votre mère. C'est dommage. La mienne est morte; quant à Sylvie, elle avait des griefs contre sa mère, mais lui a pardonné, sachant que sa mère est très manipulable car mentalement fragile +++, puisqu'elle a subi des traitements psychiatriques lourds, à un moment de sa vie, il y a longtemps. Elle a très certainement une maladie de l'humeur, ce qui est très gérable en fin de vie, quand on connaît le problème.

      Merci de vous inquiéter pour mon amie Sylvie; mais elle m'a confié que vivre avec sa maman n'est absolument pas une charge pour elle, au contraire.

      Evidemment, si la santé de sa mère se détériore, il faudra songer à la placer. Le notaire et la soeur y ont-ils pensé ? Comment la maman de Sylvie va-t-elle payer ce placement ? En vendant un des deux appartements non donnés à la soeur ? Mais alors, la donation devient illégale, puisque la quotité disponible n'est pas respectée.

      Du lourd pour le notaire.

      Bien à vous.

      AG à FZ.

      N.B. A propos, il paraît que les dons par chèques prouvés sont considérés comme une avance sur héritage. La soeur va devoir rembourser Sylvie, donc hypothéquer, vous ne pensez pas ?
      Car 144 000 euros, ce n'est pas de la roupie de sansonnet ...



      Supprimer
  8. Bonsoir, ou plutôt bonjour à cette heure...

    Oui, on n'attend pas sur les tribunaux pour être heureux mais quand justice est rendue, on se sent quand même mieux.

    Ma mère est morte également, cela n'a rien effacé, je pense à une chanson de Brassens dans laquelle il dit "les morts sont tous de braves types", eh bien non !

    Alors si votre amie ne considère pas sa mère comme une charge, cela doit être un vrai bonheur pour elles deux.

    Si je n'étais pas fatiguée, je plaindrais la pauvre sœur de devoir hypothéquer prochainement :-)

    Bonne nuit !

    FZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FZ.

      Ah Sylvie vient de me téléphoner. Elle paraît aux anges. Sa maman a une belle dent provisoire toute neuve, et commence à marcher de mieux en mieux (le déambulateur tous les jours dans l'appartement commence à faire de l'effet). Elle a supporté allègrement une séance d'une heure chez le dentiste. Du solide, la maman ! Super.

      Ce qui est ennuyeux pour la soeur de Sylvie, c'est que Sylvie est bien vivante, de surcroît intouchable sur le plan pécuniaire puisqu'elle a sa propre retraite. Pourtant, la soeur de Sylvie y met le paquet pour tuer Sylvie (Ah si la soeur de Sylvie pouvait être fille unique; ben non, elles sont deux; Sylvie a d'ailleurs fait un testament déshéritant sa soeur ... On n'est jamais trop prudent ...).

      Comme on fait son lit on se couche. Et la fourmi n'a aucune envie de payer les factures de la cigale. C'est ainsi. Il faudra faire avec.

      Vous avez raison. Plaindre les salauds de tout genre, c'est énergivore.

      Il me semble que Justice est déjà rendue puisque Sylvie et sa maman ont gagné sur la perversion morbide, compulsive et obsessionnelle de la soeur de Sylvie. Leur bonne entente est indestructible, puisque Sylvie a décortiqué (et donc annihilé) le machiavélisme sordide de la soeur. Justice est déjà faite. Le reste n'est qu'une question d'argent, sans intérêt humaniste. Ceci étant, un casier judiciaire qui n'est plus vierge, cela doit calmer les calamiteux de tout genre. Tant pis, fallait pas.

      Joli jour.

      AG à FZ.

      Supprimer
  9. Bonjour Agnès

    Après une session d'hébreu rabbinique ou plutôt mischnique , j'espère que mon PW = Pass word en anglais mot de passe va enfin être bon.
    Muxus
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou GR !

      Cela me fait un très gros plaisir de vous lire.
      Savez-vous que votre amie la débaptisée va jouer de l'orgue à la messe catho de Pâques ? Pour remplacer un organiste qui a bien besoin de vacances ...
      Muxus et pokigoù.
      AG à GR.

      N.B. A propos, la maman de mon amie Sylvie va très bien. Sauf ce soir, où elle a réalisé que mon amie l'avait tiré d'un bien mauvais pas. Elle l'entretient complètement puisqu'il faut qu'elle se refasse une santé financière. Non seulement elle n'a pas fini de régler ses charges de copropriété de 2013, mais elle vient de recevoir un appel de fond pour celles de 2014. Mon amie Sylvie fais tout ce qu'elle peut pour sa maman. Comme quoi, on ne s'improvise pas "mauvaise fille" comme cela.

      Re N.B. Figurez-vous que c'est le notaire N2 qui est un salopard. J'en ai la preuve.

      Souvenez-vous ...

      http://gouinguenetagnes.blogspot.fr/2013/02/y-t-il-des-ripoux-dans-le-notariat.html

      Je l'ai vu hier; il était vert de rage car dévoilé. D'autant que c'est son étude qui m'a donné le document qui l'accuse +++. Il paraît qu'il a licencié la personne qui m'a remis le dossier. J'espère que cette personne ira aux prudhommes ! Car c'est le notaire qui est véreux, pas son personnel. Je lui mets la Justice aux fesses. Et si le Proc' classe l'affaire, je publie la lettre accusatrice sur Internet, sans cacher le nom de N2.

      A très bientôt.

      Shalom.

      Supprimer
    2. Pardon orthographe : Mon amie Sylvie fait tout ce qu'elle peut ...

      Supprimer
  10. Bonsoir AG,
    J'espère que tout va pour le mieux pour votre amie et pour vous.
    Bonne soirée et bonne nuit !
    FZ

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour FZ.

    Oh Sylvie m'a téléphoné. Sa mère et elle ont trouvé la filiation génétique des comportements affolants de la soeur. Elle tient du grand-père, père de la vieille maman de Sylvie, homme qui a dilapidé tout l'argent que lui avait donné ses parents + celui de sa femme, puis s'est trouvé sans le sou et dans la misère pour sa vieillesse (et celle de sa femme !); c'est le papa de Sylvie et de la soeur, ex-de la vieille maman, qui l'a recueilli et lui a permis de mourir dans la dignité. De plus, le petit frère du grand-père (la maman de Sylvie parlait souvent de "l'oncle Jean") fut un grand pervers qui a martyrisé ses enfants; c'était un franc-maçon notoire, comme DSK et Cahuzac. Tout le monde ne s'appelle pas Jean Jaurès !

    Comme quoi, les torchons ne font pas des serviettes. Sylvie n'a pas voulu d'enfants pour ne pas transmettre de séquelles catastrophiques à l'humanité (il y avait une chance sur deux, ce qui est énorme; la preuve avec une soeur sur deux; cela saute parfois une génération mais la "tare" génétique finit par réapparaître); elle a bien fait !

    Jolie journée.

    AG à FZ.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir AG,

    Vous pensez sérieusement en tant que médecin que cela peut être génétique ????
    A l'école, on disait "les chiens ne font pas des chats" ou "le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre", cela arrivait parfois, heureusement, mais je ne connaissais pas l'expression "les torchons ne font pas des serviettes", merci pour ma culture G !

    Ne pas vouloir avoir d'enfants... Je me demande souvent si j'aurais pu ou dû.

    Joyeuses Pâques. (Formule parfaitement idiote tout comme Joyeux Noël ou bonne année, ça c'est le pire, il est minuit, on rigole !)

    fran19571957@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FZ.

      Bien sûr que certains comportements humains sont d'origine chromosomique ! Comment expliquez-vous les différences entre les divers éléments d'une même fratrie, ayant reçu la même éducation ? Par l'inné et non par l'acquis. Question de "tempérament", donc de génétique.

      Dans le cas de mon amie Sylvie, sa soeur et elle ont reçu la même éducation. Il est clair que, concernant le comportement face à l'argent, la soeur est du côté de son grand-père maternel (bourgeoisie prétentieuse et égoïste, incapable de transmettre ses biens car les dilapidant, et devenant parasite dépendant), tandis que Sylvie est du côté de ses ancêtres paternels (bourgeoisie bosseuse et partageuse, prêteuse car capable de dépanner les parasites sans pour autant se démunir complètement, tout comme Saint-Martin qui fut tout sauf sot, "de gauche" puisque l'on y trouve un révolutionnaire de 1789).

      Quand il y a une "tare" (c'est le terme médical, il ne faut pas s'en choquer) génétique dans la famille, mieux vaut éviter de l'imposer à l'humanité. C'est difficile de prendre la décision de ne pas faire d'enfant. C'est tout sauf égoïste. Un plouc m'a dit un jour : "Tu n'as pas eu le courage de faire des enfants"; je lui ai répondu : Tu n'as rien compris; j'ai eu le courage de ne pas en faire"; lui aurait mieux fait de s'abstenir car il a transmis des catastrophes à ses petits-enfants ... Parfois, cela saute une génération ...

      Pâques chez les Chrétiens, c'est la joie de l'immortalité par la résurrection. Chacun fait ce qu'il peut pour adoucir la certitude de sa mort corporelle. Certain-e-s croient en la réincarnation, d'autres en la disparition intra-cosmique ... Chacun est libre.

      Heureux printemps.

      AG à FZ.

      N.B. Celles et ceux qui sont né-e-s en 1957 ont 57 ans cette année. J'aime bien les chiffres-signes ... :)

      Supprimer
    2. Bonsoir AG,

      Je crois bien que je suis athée et que Pâques, tout comme Noël, est pour moi une occasion de voir ceux que j'aime et qui reviennent de loin à cette occasion.

      Effectivement, cela peut même sauter plusieurs générations dans certains cas. Bravo pour votre courage de ne pas faire d'enfants.

      J'espère que les chiffres-signes seront propices... d'autant plus que 12 est mon nombre fétiche.

      J'espère également que tout va pour le mieux pour votre amie et sa maman, elles l'ont bien mérité.

      Heureux printemps à vous également.

      FZ

      Supprimer
    3. Bonsoir FZ.

      Parfois, il suffit d'un rien pour aider à une résurrection momentanée ...

      Figurez-vous que mon amie Sylvie a tenté la canino-thérapie. Eh bien, cela semble marcher très bien sous surveillance vétérino-médicale.

      Bien à vous.

      AG :)

      Supprimer