samedi 22 février 2014

AMOUR MATERNEL EQUITABLE, PREUVE A L'APPUI ?




Bonjour mes ami-e-s.

Pardon pour ce long silence, mais je suis très occupée par la musique (nouveau professeur d'orgue super extra et nouvelle chorale géniale).

Figurez-vous qu'une de mes connaissances a découvert "par mégarde" le testament de sa mère, en a fait une photocopie et me l'a fait lire.


Plus visible :







Ce qui est surprenant, c'est que ma camarade, qui n'a qu'une soeur, ne se prénomme pas Anne. Elle m'a dit que sa mère, en 2009, avait 90 ans; cette dame âgée fut-elle manipulée ?

Manifestement, l'existence de mon amie n'est même pas mentionnée dans cet écrit; elle est donc symboliquement tuée. 

Vous trouvez cela juste, voire "normal" ? 
Et vous, qu'en pensez-vous ? 

A bientôt car ...

A SUIVRE ...


(Eh là, jeune couple, votre futur petiou, 
vous allez l'aimer autant que les autres, n'est-ce pas ?).





23 commentaires:

  1. BONJOUR Agnès , je suis à l'hopital mais c'est pas grave .
    Kenavo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Devez mat, cher Alain.

      Si l'on vous laisse Internet à l'hôpital, alors c'est qu'il n'y a pas trop grand péril en la demeure, heureusement !

      Ceci étant, je pense très fort à vous. Tenez bon, en maintenant la souplesse de vos coronaires et la bonne oxygénation partout de votre sang artériel.

      Je vous embrasse.

      Pokigoù.

      Agnès.

      Supprimer
  2. Bonjour Agnès

    C'est bien moi GR , mais relisez les différents échanges et voir verrez que le trio infernal n'a ménage ni Loïc ni moi. Curieusement le modérateur n'a pas réagi.
    Pour moi un forum est destiné à des échanges ici sur des sujets liés à la religion. En aucun cas comme dans le cas des Parques de ne parler que de leur cas personnel,une fois peut-être mais bis repetitat non placent
    Portez vous bien
    A+
    GR

    RépondreSupprimer
  3. Coucou GR.

    Las, je n'ai pas lu tous vos échanges sur le site Golias.

    Il me semble que vous désiriez les quitter. Dommage car on peut y discuter de certains sujets. A dire vrai, ce sont un peu toujours les mêmes intervenant-e-s, ce qui finit pas lasser.

    Deux de mes commentaires récents ont été censurés.

    Mais je préfère cela à une bordée d'insultes que l'on peut recevoir, comme sur le site Mediapart, qui a décidé l'absence de modération a priori.

    Vous me manquez ...

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon faute de frappe : "Ce qui finit PAR lasser" ...

      Supprimer
    2. Bonjour Agnès
      Cest très gentil de dire que je vous manque,
      Je suis actuellement assez fatigué et j'ai beaucoup de travail pour la bibliothèque diocésaine pour laquelle je fais des recensions d'ouvrages théologiques. Je suis actuellement sur un ouvrage sur le Jésus historique ce juif marginal.
      Alors comprenez que les élucubrations de certaines me font perdre du temps alors que des sujets intéressants sont à leur .disposition , on ne parle que de sexe dans les monastères.
      Voilà mon état d'esprit aujourd'hui j'espère qu'il ne vos choquera pas
      A+
      GR

      Supprimer
  4. Coucou Gaétano.

    Cela me fait vraiment très plaisir de vous lire. Ménagez-vous quand même. Pensez à celles et ceux qui vous aiment.

    Je vous comprends Ô combien et ne suis nullement choquée. J'ai laissé tomber Mediapart. Je préfère étudier de l'orgue et des partitions de chorale. J'ai l'impression d'avancer, au moins.

    Vous avez raison de vous passionner pour la théologie. Moi, finalement, je préfère la métaphysique. Chacun cherche et c'est très bien. Cela prouve que l'on n'est pas indifférent à sa condition humaine.

    Vous avez vu le sujet de mon billet ? Inouïe quand même, cette sorte de boulimie tous azimuts ... C'est le mal, ou bien le malheur ?

    Je vous embrasse.

    Hop là, n'oubliez pas "muxu" !

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Agnès
    Le sujet de votre billet m interpelle . Si cette vieille dame est saine d'esprit comment peut elle. Croire que son testament ne sera pas attaqué. Certes el! N'indique disposer que de la quotite disponible mais le chiffre quelle donne me parait erroné.
    La disparition de sa deuxième fille sur son testament ainsi que la donation faite à lune créera des sproblemes lors de la liquidation de la succession.
    Je pense que cette personne à un compte a regler avec sa fille votre amie. Elle est sans doute manipulée par qui ? That his thé question ?
    Muxus
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaétano.

      En effet, ce testament est ultra-attaquable.

      Comment le notaire de la vieille dame l'a-t-il accepté ? Incompétence ou bien pots de vin ?

      Mon amie m'a dit que ses parents avaient divorcé et qu'elle était restée proche de son père. Est-ce cela que lui reproche sa mère ? Les humain-e-s sont parfois si mesquin-e-s ...

      Ma camarade connaît le "petit copain" de sa soeur. Il semble que ce soit un monsieur désargenté mais je ne puis l'affirmer. Il a des enfants. Cela fait beaucoup de monde pour attendre les sous de la vielle dame quand elle décédera (le plus vite possible, ben voyons, en la laissant tomber !), voire avant, tant qu'à faire ...

      D'après ce que j'ai compris en discutant avec ma camarade, sa mère est totalement entre les mains de la soeur bénéficiaire (et de son "compagnon").

      C'est une situation ultra-dangereuse pour cette vieille maman. Mon amie a prévenu la banque, le notariat et la justice. D'autant que la soeur n'est pas à son coup d'essai quant aux indélicatesses vis à vis de la Loi, preuves à l'appui.

      Ce qui est surprenant, c'est que le notaire de la dame âgée ne peut ignorer la situation et laisse faire. N'est-ce pas du domaine du Conseil Supérieur du Notariat ?

      Qu'en pensez-vous, cher Gaétano ?

      Je vous fais plein de muxus et de pokigoù.

      Reposez-vous, crévingtdiou !

      AG à GR.

      Supprimer
    2. il me semble qu'un autre notaire d'une autre région serait utile pour démêler ce sac d'embrouille. Je me méfie des avocats qui le plus souvent n'étudient pas leurs dossiers et ne sont pas responsables tel que l'est un notaire ! Mais cela vous le savez!
      Au fait où avez vous lu que le ci-après Prêtre du diocèse de Lyon voulait mourir à lui-même .?

      Il me semble que vous oubliez aussi une chose , dans l'offrande du pain et du vin il est dit "fruits de la terre et du travail ds hommes !!"
      De plus jamais un juif n'aurait consommé le sang ! Allez faire manger du boudin à un juif, c'est du sang et du porc !!!
      D'ailleurs cette loi de la non consommation du sang ne date pas des juifs mais de Noé! En effet jusque là l'homme était végétarien , puis Dieu l'autorise à tuer pour se nourrir toutefois sans manger le sang (Gn 9,4)
      Je me mats actuellement avec l'hébreu rabbinique ! Les discussions rabbiniques c'est du chinois ! Notre bonne logique en prend un coup , mais les argumentations sont parfois savoureuses!
      Portez vous bien
      osculari
      GR
      GR

      Supprimer
    3. Bonjour Gaétano !

      Voici un copié-collé d'un extrait du commentaire de "Clément" auquel j'ai répondu :

      "Jésus vient nous dire que nous avons à nous mettre au service de nos frères et que cela ne peut pas se vivre sans mourir à nous-mêmes."

      Les juifs avaient raison de ne pas boire le sang cru; c'est totalement indigeste. Cuit, ça passe un peu mieux, mais c'est fadasse. Il faut y mettre plein de piment d'Espelette !

      La cueillette des fruits, ce n'est pas mal non plus comme apport alimentaire. Remarquez, il faut faire les confitures, et ça, c'est du boulot.

      Le miel, c'est bien aussi. Merci les ouvrières ...

      Un jour, à Strasbourg, j'ai entendu un rabbin de haut niveau commenter avec ses connaissances "la femme adultère". C'était adorable de finesse. Ce qu'écrit en silence le Christ sur le sable (qui s'efface et se ré-écrit), c'est le tétragramme imprononçable, avec répétition de la sentence pour qu'elle soit valable. Et quelle est-elle, cette sentence ? Yahvé est seul juge, et certainement pas les humain-e-s, qui ont tou-te-s péché à partir d'un certain âge. Jolie sagesse, style paille et poutre.

      -----

      Vous avez raison de conseiller un notaire d'une autre région à mon amie. Je vais lui dire. Il me semble que là où habite la vieille maman, ce n'est pas très sain concernant les personnes âgées ...

      Pokigoù.

      AG à GR.

      Supprimer
    4. Bonjour Agnès

      Excusez moi de squatter un peu votre site car je suis tricard chez Golias.
      Comme je sais que le renard breton vient sur votre site de temps en temps j'espère qu'il lire cela en réponse à sa déclaration sur Golias que je vous mets ci dessous en copie
      ----------------------------
      GR se croit au dessus de tous . Sa mère a dû fuir la Prusse au début du siècle passé . Sans doute faisait elle partie des familles prétendûment nobles ( personne ne naît noble et peu le deviennent ...) .Il n’a peut être pas encore accepté de ne pas porter un nom à particule et de ne pas avoir un statut « supérieur » . Il n’aime pas « Liberté, Egalité, Fraternité » . Dans sa famille catho l’adoption d’un enfant a été quelque peu mal acceptée : origine inconnue ou plébéenne ? . Bof , de toute façon GR est d’un niveau très élevé : environ BAC + 60 ...
      *-------------------
      Un tel tissus d'erreur mériterait presque une réponse violente !!
      je me contiens je ne suis pas chez moi !
      1) Ma mère était française d'origine flamande , pas prussienne
      2) Sa famille loin d'être noble était faites de manouvriers ou de journaliers, qui "acquerraient" leur noblesse de leur travail
      3)La noblesse ne se juge pas à la particule, c'est une erreur fréquemment faites , seuls les "nobles" passés à la "brosse à vilains" en avaient besoin
      4) Comme on peut le démontrer facilement Liberté et Égalité sont antinomiques. Là où il a liberté il ne peut y avoir égalité et là où il y a égalité il ne peut y avoir liberté (Cf. URSS).
      5) Toutes la famille a été ravie et moi le premier de l'arrivée de Sophie au foyer de mon fils et elle est fière d'être chinoise et française et je la comprends.
      6)Le seul point où il ait raison c'est que je suis Bac+60 ayant eu mon bac à 15 ans (le premier)
      _______________________________
      Excusez moi encore de vous avoir squattée !!

      Portez vous bien , mais vous avez du avoir pas mal de gros temps ces derniers mois .

      Muxus

      GR

      Supprimer
    5. Bonjour cher Gaétan.

      Sachez que j'ai compris depuis longtemps que vous êtes "un gars bien". Le renard aussi est un type bien; mais il a la rage quant à la lutte des classes, et sa colère lui joue de vilains tours.

      Soyez le bienvenu sur mon blog. Vous avez très bien fait de donner toutes ces précisions sur vous. Cruel air de la calomnie ... Je connais malheureusement ...

      Dès que mon amie aura un peu moins besoin de moi, je me remettrai à la réflexion métaphysique, et écrirai mes doutes/questionnements.

      "Pauline" n'a pas dit son dernier mot avec "Dabi".

      Hop là, cher Gaétano, gardez votre humour, car c'est un diamant sans crapaud. Lannig n'en manque pas non plus, mine de rien. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde meilleur. Arrêtons les combats de coqs ("tout dans la tête, rien dans la crête"; pardon pour cette dérive féministe navrante), car cela n'amène rien de bon pour les poulettes.

      Je vous embrasse.

      Muxus et pokigoù. Kenavo et ikus arte.

      AG à GR.

      N.B. La Nivelle ne déborde pas pour l'instant; je ne suis pas encore inondée ...

      Supprimer
  6. Bonjour Agnès,
    J'espère qu'en la nivelle est restée sage ce lundi.
    Un petit mot pour vous faire part de mon hilarité.
    Les amies de Golias en sont éncore a Blanche neige et à la Belle au Bois dormant!!!
    Hier je suis allé voir mes petits enfants en vacances . (8,10,12 ans) je les ait trouvés bien tranquilles en train de regarder Twilight ..
    C'est vampires ,loup-garous bien sexués et actifs. La Belle au bois dormant les ennuierait en fait profondément.
    Faudrait que le trio inferna l grandisse et évite de nous ressortir du Bruno Bettelheim mal digéré : c'était il y a longtemps: du temps où sa nièce a fait la secrétaire dé mon épouse.
    Cela ne nous rajeunit pas ! (1968)
    Bonne journée
    Biz
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaétano.

      Vous avez de la chance d'être joyeux. Profitez un max.

      Personnellement, je suis en état de choc avec tout ce que me raconte mon amie Sylvie, concernant sa vieille maman :

      - Sa soeur utilisait régulièrement la carte bleue de leur mère en région parisienne, donc pour elle-même et non pour leur mère.
      Pour l'année passée (moins 1 mois) : 3710 euros.

      - Les relevés bancaires de leur mère, pour l'année écoulée (moins 1 mois), montrent 7 chèques de 1000 euros et 1 chèque de 1500 euros, soit en tout 8500 euros. Ce qui fait, si l'on ajoute les 3710 euros, 12210 euros (en admettant que les chèques soient à l'ordre de la soeur, ce qui est plus que probable), soit 1110 euros par mois (sur 11 mois car il lui manque un mois).

      - Sa vieille mère n'a pas de quoi payer ses charges de copropriété.

      - Le coffre bancaire de la vieille maman n'existe plus (mon amie Sylvie se souvient que sa mère avait un magnifique solitaire, au moins 5 carats; ainsi que de l'argenterie). Tout a disparu.

      - La vieille maman, qui avait pas mal de sous en 2006, n'a plus que deux petites assurances-vie, qui seront vite embolisées si elle a besoin de soins médicaux.

      - La soeur a demandé et obtenu 2 donations (l'une en juin 2006, peu de temps après une intervention chirurgicale subie pas mon amie Sylvie; l'autre en octobre 2009, au moment où mon amie Sylvie était partie s'occuper de leur papa récemment hospitalisé).

      Bref, c'est carrément monstrueux.

      Les notaires qui ont effectué les donations (2 différents) ont bien fait leur boulot, car la vieille maman est protégée de son vivant.

      Pokigoù.

      AG à GR.

      Supprimer
    2. Rajout.

      Bruno Bettelheim, c'est quand même dépassé !

      Ah les TOCS ...

      Je pense que la boulimie est un TOC. Ce n'est pas une raison pour que les autres en subissent les conséquences, surtout les tempérants.

      AG à GR.

      Supprimer
  7. Agnès
    Il faudrait que votree amie se renseigne sur les donations si elles ont été faites avec report à la succession ou non?
    A+
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Gaétano.

      J'ai contacté mon amie Sylvie; elle m'a envoyé les copies des actes notariés.

      Pour la donation de 2006, il est noté "donation entre vifs en avancement d'hoirie".

      Pour la donation de 2009, il est stipulé "La donatrice fait, par les présentes, donation entre vifs, hors part successorale, et par suite, avec dispense de rapport à sa succession, à la donataire, qui accepte expressément, des biens ci-après désignés" ...

      Pokigoù.

      AG à GR.

      Supprimer
  8. Chère Agnès
    Pour la succession de 2006 si c,est en avance d'hoirie il devrait y avoir reportà la masse successorale. Par contre pour l'autre il faudrait évaluer le patrimoine à la date pour savoir si la donation ne dépasse pas la quotité disponible. Mais je ne suis pas notaire :-)
    Portez vous bien
    Biz
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Coucou Gaétano.

      Cf mon billet suivant ...

      Mon amie Sylvie a décidé de prendre sa vieille maman chez elle, afin qu'elle finisse sa vie dignement. La vieille maman semble ravie.

      Mon amie pense qu'il est possible de cadrer un trouble mental génétique, heureusement beaucoup plus léger qu'un Alzheimer.

      Pokigoù.

      AG à GR.

      Supprimer