jeudi 14 mars 2013

SAINTE LAICITE EN NOTRE TERRE DE FRANCE, PRIEZ POUR NOUS !

(Jeanne Demessieux,
compositrice d'orgue, massacrée par le machisme catholique)

Bonjour mes ami-e-s.

-
Or donc, si je relis mon petit Appel :



J'en déduis que les cardinaux ont répondu favorablement aux questions 2, 3 et 5 mais plutôt défavorablement aux questions 1 et 4.
-

François le premier du nom, est un homme "progressiste" sur le plan social, mais "tradi" sur le plan sociétal.

-

Aura-t-il la sagesse de se rappeler que, sans Claire, la vie de François eut été moins douce ?

-

Sachons raison garder. La société évolue malgré certains freinages religieux passéistes. La Médecine n'a pas attendu l'aval de la papauté pour soulager l'humanité de la rage, de la poliomyélite, du tétanos etc ...
-

Souvenons-nous de la déclaration du pape Léon XIII (1810 - 1903) : 


"Quiconque procède à la vaccination cesse d'être un fils de Dieu: la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défi contre le ciel".

-
Correction. Il serait possible que ni le pape Léon XIII, ni le pape Léon XII n'aient écrit cette condamnation de la vaccination. De ce fait je modifie et actualise cette citation n'émanant de personne en particulier, mais bon :

Quiconque procède à l'IVG cesse d'être un fils de Dieu : La grossesse (sous-entendu même après viol) est un cadeau voulu par Dieu, l'IVG est un défi contre le ciel".

- 

Si ce nouveau pape François arrive à remettre de l'ordre dans la Curie, ce sera déjà une avancée pour cette religion qui n'est pas pire qu'une autre, mais l'était devenue, du fait de la déliquescence financiéro-morale de sa hiérarchie romaine. De quoi se faire débaptiser !

-

Quant à la contraception par voie orale, au droit des femmes à disposer librement de leur corps sans dictats masculins, à leur place dans les instances dirigeantes, à l'acceptation simple des homosexuel-le-s tout comme celle des gauchers-ères, à l'euthanasie en cas de souffrances insupportables et incurables, nous nous en remettrons aux lois de nos états laïques.
-

Cela vaut mieux pour l'instant. Chaque chose en son temps.

-

Cependant, pour ceux que cela intéresse, la lecture de la péricope (court passage) Matthieu 19, 10 - 12 donne une réponse humoristique de Jésus de Nazareth, ne semblant pas vraiment favorable à la condition d'eunuque. Nous y retrouvons tout : L'inné génétique, l'acquis culturel et l'auto-suggestion. Etonnant, pour un texte datant de 2000 ans.

-

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

(Re-Naissance ?)

20 commentaires:

  1. Bonjour Agnés


    Je vois que vous êtes engagée dans un combat courageux , pour laisser au pape François , le bénéfice du doute et l'attente de ses prochaines décision. Mais voyez ce qu'il en coûte vous allez passer pour une tradi ;-))
    Quant à votre organiste , pourquoi ses oeuvres sont-elles en anglais ?
    J'ai enfin retrouvé un mot de passe !!

    A+

    GR

    RépondreSupprimer
  2. Ciao Gaétano !

    Pour ma partition de Jeanne Demessieux, c'est une édition de Boston. Je l'ai achetée à Rouen, dans les années 1970. Ce qui veut dire, probablement, que l'ombre de Monsieur Marcel Dupré, natif de Rouen et mort en 1971, tenait encore à sa suprématie masculine en son pays ...

    Figurez-vous que la démission de Benoît XVI m'a beaucoup interpellée, quelle qu'en soit la véritable raison profonde. D'un seul coup de baguette magique, l'infaillibilité pontificale disparaissait de fait. Evitons les détails de la signification "théologale" de cette infaillibilité; je vous connais, Gaétano ...

    Quel incroyable progrès ! Carrément une conversion.

    Cela mérite soutien; car cela veut dire que les idées rétrogrades qui font du mal à certaines personnes (interdiction aux homos ayant une vie stable d'être reconnu-e-s sur le plan de l'égalité sociétale, interdiction aux femmes isolées et/ou démunies de gérer leur fécondité, risquant ainsi de donner naissance à une vie de galère, interdiction de donner la communion à divers êtres humains ... Vous imaginez le Christ agissant de la sorte ?), ont du plomb dans l'aile.

    Mais avant cela, il faut redonner à la Curie une crédibilité. Ce n'est pas une mauviette qui pourra le faire. Espérons que François Ier se révélera gaullien. Ce n'est qu'après la restauration du courage, du désintérêt financier, et de l'intégrité, que viennent les progrès sociétaux. La France a donné l'exemple.

    Je ne suis pas "tradi" puisque je suis agnostique, et place au rang de bienfaitrices de notre société française, Sainte Simone Veil et Sainte Christiane Taubira.

    Par contre, je pense que le-la pape (Avanti !), du fait de ses réseaux de diplomates tissés dans le monde entier, peut oeuvrer pour le mieux être de l'Humanité.

    D'abord avoir le courage de faire ce que l'on dit (social), ensuite avoir le courage d'évoluer (sociétal). La première étape étant plus difficile que la seconde, qui peut le plus, pourra le moins.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    N.B. Le choix de François Ier n'est pas dans la ligne de la franc-maçonnerie de gauche à la Salvador Allende. Réaction immédiate de lynchage. Cela va passer, car les enjeux sont à venir ...

    RépondreSupprimer
  3. Rajout : Je n'ai rien contre la franc-maçonnerie de gauche modérée, bien évidemment.

    Muxus.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Agnès ,

    Mais l'on peut être agnostique et tenir aux traditions, qui sont notre héritage qu'on le veuille ou non. D'ailleurs nos gouvernements à force de repentance se montre plus tradis que des tradis , car ils limitent notre héritage aux dettes !!!

    Biz

    GR

    RépondreSupprimer
  5. Ciao Gaétano !

    Ben oui, on ne va pas cracher sur le patrimoine de l'art sacré des cathédrales ! Quant à la musique ... Oui, je sais, ce n'est pas votre tasse de thé, mais bon, quand même.

    http://www.youtube.com/watch?v=R0085wPebZc

    Sans oublier cependant tous les "maçons" et tailleurs de pierre, morts pour le "paraître" des nantis bedonnants, qui payaient la construction de ces dentelles de pierre.

    C'était pareil du temps de Pharaon et des Pyramides.

    Désormais, Dieu c'est Crésus et son royaume c'est la terre.

    Avec plus de 7 milliards de cerveaux humains reptiliens, on n'est pas sorti de l'auberge ! Faut un bon capitaine, sinon boum l'iceberg.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  6. Rajout : Le capitanat ne peut être que collégial, désormais, et avec tous les genres, toutes les sensibilités humaines. Mais parfois, il faut prendre des décisions importantes, et trancher ... Pas simple ...

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Agnès
    Tiens j'ai mis ceci sur le site de Golias , m'etonnerai fort que cela paraisse ;-)
    Ne vous inquietez donc pas .

    Je suis sût que si jésus revenait sur terre , Terras le pur trouverait en Jésus des éléments troubles.
    -
    -d'abord dés 12 ans il n’obéissait pas à ses parents
    -après la mort de Joseph il a abandonné le business familial pour faire hippie
    -il fréquentait des dames de petite vertu
    -Il n’était pas sobre
    -il était du côté du manche , guérissant les esclaves des Romains pour qu'ils puissent encore servir
    -Il a laissé condamner le bon larron
    -il ne savait pas nager
    -il faisait une concurrence sauvage aux travailleurs de la boulangerie
    -il spéculait sur le cours du poisson
    -il expulsait de pauvres diables , à la demande de propriétaires cupides
    -Et puis il s'était entouré d'une bande de pleutres et de malfrats , au grand désespoir de sa mère
    -
    -
    Fils de Dieu ? Impossible pontifiera TERRAS le juste gui doit avoir Anne et Caïphe dans son arbre généalogique
    _____________

    Muxus

    GR

    RépondreSupprimer
  8. Ciao Gaétano.

    Et puis il ose se laisser parfumer et caresser par une femme à Béthanie (et pas avec un produit de bas-étage, du Chanel certainement !).

    Quant à son histoire trouble et ambigüe avec le riche Zachée, ce n'est pas net du tout ...

    Paraphrasant Jacques Attali : Jésus-Christ ? Un juif de haut niveau.

    Le problème, c'est que ce Jésus aimerait certainement les musulmans, en particulier palestiniens (Ah les Philistins ...Une vieille histoire ...).

    Bon, Christian Terras n'est pas un mauvais bougre; il défend ses idées et il a raison. L'essentiel est de savoir jusqu'où il peut aller, puisqu'il est catholique. Son site permet aux mécontent-e-s de s'exprimer et c'est une excellente initiative.

    Il a des prélats catholiques progressistes dans sa besace; d'où une certaine censure, pour ne pas "affoler les petits enfants".

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  9. hi Agnès

    le problème de Golias c'est que Terras parce qu’il a eu un diplôme de la catho de Lyon se croit investi d'une mission divine .
    Dommage que je n'habite plus Lyon c'était prés de chez lui et j'aurai pu y mettre des boules puantes!!!!
    C'est fou ce qu eje suis gamin!!!!

    Biz

    GR

    RépondreSupprimer
  10. Ciao Gaétano.

    Pour les gamineries, je ne suis pas la dernière venue; je suis plutôt du genre "Agnès au pays des merveilles". Ai visité hier le musée de Montmartre, quartier que je ne connaissais pas. Une vigne en plein Paris ... Inoui !

    Et puis la Commune de Paris, et le rôle des femmes ...

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  11. Madame, êtes vous sûre de la référence de ce propos ?

    Souvenons-nous de la déclaration du pape Léon XIII (1810 - 1903) :

    "Quiconque procède à la vaccination cesse d'être un fils de Dieu: la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défi contre le ciel".

    Léon XII est, je crois, le pape moderniste du début du XX° siècle.
    -

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir.

    Un grand merci à vous de m'avoir permis d'approfondir quelque peu certaines belles idées socio-économiques du pape Léon XIII. J'ai découvert également sa condamnation, certes habile, mais quelque peu effarante de la franc-maçonnerie en général :

    http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus_fr.html

    Il serait désolant que l'histoire se répète inlassablement.

    Quand le pape Léon XIII mourut (1903), nous avions, en France, le grand Jean Jaurès, franc-maçon notoire. Excusez du peu. Heureusement qu'il contribua à notre si belle loi de 1905, concernant la séparation de l'Eglise (catholique majoritaire à ce moment-là) et de l'Etat, sinon notre beau pays sombrait dans la guerre cicile entre cléricaux et anticléricaux. Quant à notre IIIème République et à sa terrible affaire Dreyfus; sans oublier l'hécatombe de la Commune de Paris ... Résultat du pacifisme éclairé de Jean Jaurès, qui se confirma par son appel à la non-déclaration de guerre en 1914 : L'assassinat. Un peu comme notre bon roi Henri IV, qui avait amené la paix religieuse en notre pays par l'Edit de Nantes. Tristesse.

    La théocratie, c'est un peu dépassé, non ? ...

    Sachez que, personnellement, je n'ai rien POUR la franc-maçonnerie en général, car j'ai rencontré des francs-maçons (de tout genre) exécrables; mais je n'ai rien CONTRE non plus, car il y a certainement des gens très bien dans les obédiences qui n'obligent pas à croire en un être suprême.

    Et j'ai désormais la même attitude vis à vis des religieux modérés (de tout genre), quelles que soient les religions; par contre, je pense que le célibat OBLIGATOIRE des prêtres catholiques ne les rend pas meilleurs que les autres clercs; j'oserais même un "au contraire"; je répète célibat OBLIGATOIRE.

    Finalement, c'est peut-être le pape Léon XII qui s'est rebellé contre la vaccination, déjà prônée par notre Voltaire, qui faisait louange d'un évêque de Worcester ...

    Source Wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccination#Histoire_de_la_vaccination

    Autre source Internet :

    "Quiconque procède à la vaccination cesse d’être un fils de Dieu : la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel."
    (Le pape Léon XII / 1760-1829 / 1829)

    Mais pour être honnête, je dois préciser que cette citation provient d'un site dont l'impartialité peut être remise en cause :

    http://atheisme.free.fr/Citations/Pape.htm

    Si ces deux papes n'ont jamais écrit quoique ce soit sur la vaccination, alors je présente mes excuses à leurs âmes.

    Par contre, je pourrais moduler cette citation et l'actualiser : "Quiconque procède à l'IVG cesse d'être fils de Dieu : La grossesse (sous-entendu, même après viol) est un cadeau voulu par Dieu, l'IVG est un défi contre le ciel".

    Comme quoi ...

    Il serait peut-être temps, en notre XXIème siècle mondialo-globalisé inquiétant (écologie menacée, nucléaire, hyper-consommation tous azimuts, cupidité effrénée, addictions diverses), de mettre toute notre énergie à lutter ensemble contre ces fléaux, plutôt que parler d'hérésie, de blasphème, de rejet de l'autre qui ne pense pas comme soi.

    Encore merci !

    Bonne fin de soirée.

    Agnès Gouinguenet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, j'ai eu plus de chance que vous. Sans jamais y adhérer en quoique ce soit, je n'ai jamais rencontré que des francs maçons formidables. Et dans mon enfance (les années 60 et 70) des croyants (des religieuses, en particulier) extraordinaires. C'est après que ça s'est gâté, au point de prendre maintenant avec le "débat" sur le mariage pour tous, le visage de l'horreur.
      J'avais bien entendu cette affaire de vaccination, mais attribuée seulement à une partie des évêques.
      D'une manière générale, n'investissez vous pas trop d'espérance dans une réforme de la curie ? Après tout, ce n'est pas la curie qui oblige les catholiques de France à faire des choix politiques qui tournent résolument le dos à tout partage ou à s'installer dans l'homophobie "relookée".
      merci de votre réponse en tous cas.
      Bien à vous.

      Rouska Haglund

      Supprimer
  13. Allons bon, cher-e Rouska ! Vous avez un point faible à votre talon, comme Achille ? C'est que ce n'est pas pratique pour jouer le golf d'Etiolles !

    La Curie romaine ne changera pas la nature humaine, en particulier la cupidité et le racisme. Mais si elle est elle-même cupide et sexiste, il n'y aura aucune chance quant à une éventuelle influence bénéfique de l'exemplarité.

    Quand vous évoquez "les catholiques de France", pensez-vous à un groupe homogène ? Parce que vous feriez une belle erreur.

    Personnellement, je n'attends rien de la Curie. Agnostique, je suis née femme, dans une France enfin en paix, et à une époque où je pouvais choisir de mener la vie que je voulais, sans aucun dictat masculin.
    Bref, le "pied" ! Oh pardon pour votre calcaneum ...

    A propos, cette citation du "grand" philosophe GWF Hegel, né en 1770 (soit 10 ans après Léon XII) et mort en 1831 (soit 2 ans après Léon XII) : "Il y a autant de différence entre l'homme et la femme qu'entre l'animal et la plante", la connaissiez-vous ?

    Décidément, que l'on soit clerc ou laïque, quand on est con, on est con.

    Bien à vous.

    Agnès G.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Agnès

    Hegel c'est bien ce philosophe du progrès érigé en Dieu ?
    En fait tout cela se résume à une dispute entre hétéronomes et autonomes
    cad:
    -Sommes nous dépendant d'une volonté extérieure ?
    -Pouvons nous décider nous-même de ce que nous faisons ?
    Quand nous voyons les dégâts de la seconde option , cela m’amène intellectuellement à préférer malgré ses insuffisances la première.
    Muxus
    GR

    RépondreSupprimer
  15. Ciao Gaétano !

    Avouons que notre cerveau reptilien nous joue encore bien des tours pendables.

    Et puis nous sommes assujetti-e-s à la pesanteur; pour voler, il nous a fallu dépenser une bonne dose d'énergie cortico-affective, bigre !

    Ce qui fait que je ne suis plus athée, c'est d'avoir comme l'espoir de ne pas être venue au monde pour rien, de contribuer à une sorte de marche évolutive; d'où ma satisfaction de ne pas avoir fait d'enfants, à fort potentiel séquellaire pour l'humanité qui me suit.

    Pour moi, Dieu est à venir, puisque la création biologique est bancale (la physique est OK; mais la vie est plombée par la mort, de surcroît avec possible souffrance; c'est ça qui coince). J'ai un côté juif, peut-être.

    Il n'y a pas de péché originel puisque nous naissons imparfaits, avec 3 cerveaux qui s'entrechoquent allègrement.

    Mais il y a peut-être une perfection future ? Nous sommes au stade du perfectionnement. Dur, dur !

    Ah cette métaphysique ! Que c'est passionnant ...

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  16. Hi Agnès,

    Un côté Juif ? alors pharisien , puisque dans le Tanakh il n'est nulle part question de la survie post mortem. Au mieux vous devenez lémure dans le Shéol.
    Attention Jésus était lui-même un pharisien dissident peut-être mais pharisien ("Mon Frére Jesus " de Shalom ben Chorim)Ouvrage in trouvable , jen ai acheté un d'occasion pour 50€

    Attention au renard guette au trou !!!;-))

    Muxus

    RépondreSupprimer
  17. Ciao Gaétano !

    Vous écrivez : "Attention au renard guette au trou !!!;-))"

    Meuh non ! Il est juste un peu trop soupe au lait, anti-droite systématique, limite compulsif. Pourtant, il a le sens de l'humour; cela m'étonne de lui.

    Par contre, votre expression "guette au trou" est épouvantable ! C'était le terme utilisée, chez les barbares, pour désigner une sage-femme ... Diable !

    Jésus ? Un juif d'exception, dirait Jacques Attali ...

    Remarquez, si Adam était juif, il serait circoncis; or, Michel-Ange ne l'a pas peint tel (pas vu de très près, cependant). Il paraît que Michel-Ange était juif; est-ce vrai ? Parce que question trahison de sa religion, il aurait fait fort ! Autant que Paul de Tarse et Jésus réunis.

    Dieu est à venir puisque la création n'est pas parfaite; d'ailleurs, Jésus et pas mal d'autres hominidés ont commencé le boulot. Affaire à suivre ...

    Je préfère croire en un Dieu à construire, que me soumettre à un Dieu "con"; or, créer la mort pour définir la vie, faut vraiment être débile.

    A très bientôt, cher Gaétano.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  18. Hello Chère amie

    Vous m’étonnez, c'est à partir d'Abraham (Gn 17,9) qu'il y a circoncision comme marque de l'Alliance. Donc Adam n'a pas à être circoncis.
    Par contre a-t-il un ombilic ?
    -
    Mais vous devenez Kto en diable votre image de Dieu c'est celle du Royaume du susdit "déjà là , pas encore". Toutefois la mort définit que vous le vouliez ou non la vie
    votre épouvante me fait souvenir des accouchements de ma femme , avec les sage-femmes "deux francs, cinq francs, petite pomme etc...."
    Mais je dois dire que je ne pensais pas du tout à ce beau métier quand je qualifias l'homme du poulailler. Au fait j'ai utilsé le terme IM je ne sais si Golias le laissera passer , mais il signifie Informel Mitarbeiter. C'etaient recrutés par la STASI de gens qui l'informaient, y compris sur leur conjoint. Il y a eu de ce fait un certain nombre de divorces après la chute du mur.

    RépondreSupprimer