mardi 15 mai 2018

Hymne aux cheminots en première ligne.


Lundi 14 mai 2018 matin, devant la (superbe) résidence secondaire de monsieur Guillaume Pépy à Biarritz.



Bonjour mes ami-e-s.

Puisque je suis "gaullienne empathique", c'est-à-dire profondément attachée aux valeurs du Conseil national de la Résistance (les gaullistes et les communistes non-staliniens), je soutiens les cheminot-e-s de France, qui ne veulent pas être vendu-e-s aux plus offrants, comme des ânes ou des boeufs ou des objets sexuels.

Avec mes moyens humains limités, je leur ai offert mon aide en leur écrivant une chanson (je l'ai espérée "classe", en alexandrins):



Hymne aux cheminots en première ligne.


(Chanson dédiée au mouvement social populaire français de mai 2018)


Couplet 1

Oh! Oh! Les cheminots, nous vous disons: Bravo!

Ah! Ah! Car au combat, vous êtes toujours là!

Eh! Eh! Sur les chantiers, jamais vous ne manquez!

Ouh! Ouh! C'est grâç'à vous, que nous restons debout!


Couplet 2

Oh! Oh! Les cheminots, nous vous clamons: Merci!

Car nous ne voulons pas, adorer le grisbi.

Des sous, oui, sans folie, ni perte de l'esprit.

Oh! Oh! Les cheminots, sans vous nous sommes cuits! 


On reprend tant qu'on veut Couplet 1 puis Couplet 2 et à la fin:

Mer ... ci ... Bra ... vo ... Mer ... ci ... Che ... mi ... nots ...

Pour la musique, c'est simple. On chante chaque "vers" sur une note de l'arpège.

Exemple pour le couplet 1 : Do pour Oh! Oh! ..., puis mi pour Ah! Ah! ..., puis sol pour Eh! Eh! ..., puis do (du bas ou du haut selon les possibilités de chacun-e) pour Ouh! Ouh! ...

Même chose pour le couplet 2.

Cela permet de chanter en canon, à 2 - 3 - ou 4 voix. 

A la fin, Merci ... avec un sol, Bravo ... avec un mi, et Merci ... Cheminots ... avec un do.

Pour celles et ceux qui lisent la musique, voici le canon détaillé, avec une suggestion de rythme (c'est en La Majeur, mais on peut transposer comme on veut):










TRAVAILLEZ BIEN, CAR C'EST ...


Liberté,


++ Egalité,


+++ Fraternité.
 A bientôt car ...
A SUIVRE ...

 

 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire