samedi 3 juin 2017

Nazisme ordinaire, en France et en 2017.

(Trop vieux et non rentable car handicapé ? On laisse tomber ...).

Bonjour mes ami-e-s. 

Alexandre a deux enfants. Un fils aîné Charles et une fille cadette Anne.

Charles s'est toujours débrouillé seul; Anne demande de l'argent à tout le monde. 

Ayant perdu sa douce moitiée Edmée, Alexandre se retrouve seul, trop âgé pour refaire sa vie.

Charles travaille; Anne se fait entretenir. 

Puis Alexandre devient bien vieux, ne pouvant subvenir à sa dépendance motrice quotidienne.

Charles le recueille chez lui. Anne ne s'en occupe plus et ne vient plus le voir. Alexandre en est surpris, car il a beaucoup donné à sa cadette. Mais c'est ainsi.

Au bout de deux ans de vie commune, puis une année ponctuée de séjours transitoires dans l'Ehpad A, Charles trouve une place définitive pour Alexandre dans l'Ehpad E.

Alexandre a 96 ans, mais se porte assez bien, à part une petite faiblesse du côté pulmonaire. Il a déjà fait quelques infections bronchiques, qui ont vite guéri avec un traitement adequat. Le coeur va bien; la tension artérielle est trop haute mais régularisée par des comprimés; les phlébites ne sont plus qu'un mauvais souvenir grâce à un anticoagulant doux; les yeux et les oreilles sont OK.

C'était en décembre 2016.

Une semaine après son arrivée dans l'Ehpad E, Alexandre fait une grave infection pulmonaire bilatérale. Il y a une épidémie dans l'établissement. Le personnel est débordé. Le médecin coordonnateur prend ses vacances, car il les avait programmées. Un jour, Charles rend visite à son père et le trouve grisâtre; il appelle le médecin traitant, qui vient dans la soirée bien que surbooké car l'épidémie sévissait aussi en ville, et prescrit de l'oxygène. Ouf ! Alexandre est sorti d'affaires, et se remet peu à peu.

Un mois plus tard, une nouvelle épidémie arrive en ville. Alexandre rechute. Il est très mal, mais finit par s'en sortir.

En avril 2017, Charles rend visite à son père et le voit tousser méchamment. Il donne l'alerte et l'infection bronchique est tuée dans l'oeuf.

Mais Alexandre ne respire pas très bien. 

"La Médecine" décide de le laisser sous oxygène 24h sur 24. De toute façon, Alexandre est très vieux, de surcroît handicapé. De plus, "La Médecine" a diagnostiqué une BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) avec insuffisance cardiaque. Il n'en a donc plus pour très longtemps.

On le laisse tout seul dans sa chambre jour et nuit. Charles vient le voir tous les jours et trouve parfois le plateau repas de midi non débarrassé à 16h; il trouve même son masque à aérosols traînant sur sa tablette pleine de poussière; Charles ne dit rien et nettoie la tablette.

A raison de 3400 euros nets par mois, c'est un peu cher la maison de retraite maltraite.

Anne se manifeste de nouveau, sentant l'héritage venir à grands pas. 

Puis, un soir, Alexandre fait une méchante chute sur le nez. Comme il est sous anticoagulant, il est hospitalisé en neuro-chirurgie pour surveillance. Ce n'est pas encore son heure, car les scanners cérébraux sont normaux. 

Il revient en son Ehpad E. Charles trouve deux jours de suite Alexandre avec sa tubulure d'oxygène traînant par terre. Or, il est sous diurétique et va uriner assez souvent. Il risque de tomber à nouveau à tout moment. 

C'est alors que Charles prend son courage à deux mains et récupère Alexandre chez lui, en signant une décharge.

Il le surveille régulièrement (Charles est infirmier à la retraite) et le montre à un pneumologue.

Résultat : ni BPCO, ni insuffisance cardiaque, mais un asthme non traité, avec inévitable multiplication des risques infectieux.

Au bout de deux jours d'un traitement adapté, Alexandre revit et n'a plus vraiment besoin d'oxygène. 

Charles est très heureux de revoir le sourire d'Alexandre, mais se pose pas mal de questions. D'autant qu'en 5 mois, Alexandre a perdu l'usage de son oreille droite et entend très mal de son oreille gauche; quant à sa vue, elle s'est effondrée.

Le directeur de l'Ehpad E fait du "silver business", sans aucun doute, car les vieux, c'est une mine d'or; le médecin coordonnateur considère qu'il n'est responsable de rien; le médecin traitant n'a pas jugé utile de demander à son confrère spécialiste en pneumologie de faire le diagnostic exact. Bof, Alexandre a déjà 96 ans, alors vraiment ... quant à Anne, elle vient d'envoyer un bouquet ... non pas de chrysanthèmes, mais tout juste.

Charles pense qu'Alexandre a été mis à mort, car vieux, handicapé et nécessitant trop de soins.

Or Alexandre n'était ni agonisant, ni souffrant le martyr. Cela s'appelle une tentative de meurtre.

Charles se dit que les nazis firent la même chose, quand ils mirent au point Aktion T4. 

Mes ami-e-s, ce que je viens de vous raconter est une histoire vraie. Alexandre est français. Il était sous les bombardements de Rouen le 19 avril 1944.

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

(Ah mais c'est beaucoup mieux, après le pédicure !)
 

3 commentaires:

  1. Petit miracle ce matin. Alexandre a retrouvé l'ouïe. Son fils Charles n'a plus besoin de lui parler fort à l'oreille gauche pour communiquer avec lui.

    Probables otites inflammatoires d'origine X, très améliorées par les corticoïdes. Peut-être aussi une meilleure oxygénation. Peut-être les deux. Peut-être autre chose encore ...

    :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Agnés

    Sans être dans ce cas là , ma femme a vécu un épisode difficile avec séquelles , non pas dans un EPHAD mais dans un RSS que je ne nommerai pas mais dont je fais verbalement l’anti-publicité dans la région de Rouen.
    Entrée après uns séjour en rhumato , soignée avec du doliprane, un kine débutant lui a fracturé le bassin !!!!!!
    Elle a refusé que je porte plainte , c'est dommage car elle se trouve handicapée à vie !
    Finalement investissez dans les ephad et établissement de soins cela rapporte ;-))
    Et votre cher MACRON va encore nous piquer des sous !!
    Allez Bonne aprem

    Bizz

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou cher GR.

      Figurez-vous que, non loin de là où j'habite, une dame a repris chez elle son mari Alzheimer, qui était dans un Ehpad, tellement c'était sale à l'intérieur. Par contre, à l'extérieur, c'était très beau.

      Comme quoi, les apparences sont bien trompeuses.

      Il faut reconnaître qu'un masque à aérosols qui traîne sur une table pleine de poussière, ce n'est pas "top, top" ...

      Vous savez très bien que j'ai voté Méluche, crévingtdiou !

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer