jeudi 19 septembre 2013

DEBAPTISATION CATHOLIQUE : SUITE ...



Bonjour mes ami-e-s.

La cour d'Appel de Caen a donné raison à un évêque catholique, donc au droit canon, le 10 septembre dernier 2013, alors que le tribunal laïque de Coutances ne faisait qu'appliquer la loi républicaine, donc le code civil, donc le droit des citoyen-ne-s.

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-45634-manche-le-nom-rene-lebouvier-restera-sur-les-registres-bapteme.html

A ce jour, il semble que Monsieur René Lebouvier ait décidé de se pourvoir en cassation.

Aux armes rhétoriques raisonnables, citoyen-ne-s !



http://www.sudouest.fr/2013/09/11/elle-renie-son-bapteme-1165020-4018.php

Certains commentaires valent leur pesant d'or  !

A bientôt, car ...



A SUIVRE ...


25 commentaires:

  1. Bonjour Agnes
    Ça y est , je viens de passer ma licence de théologie J'attends les résultats !

    Revenant hier de l'ICP je me disais que vous vos êtes sans doute mariée à l'église , vous devriez demander suppression de cet acte qui porte aussi trace de votre baptême :-)
    Amities
    GR qui viet de réinitialiser son compte avec des chiffres pour faire un essai et qui le garde

    RépondreSupprimer
  2. Coucou "série chiffrée dégressive" !

    Bravo pour la licence !

    Eh oui, mon mariage religieux est donc nul et non avenu ... Mon pauvre feu époux, qui y tenait tant ... Mais ainsi va la vie.

    Pokigoù.

    A4 (A comme Agnès et 4 comme trèfle à 4 feuilles) à 654321

    RépondreSupprimer
  3. Chère 210x297 ( format A4)
    Non votre mariage s'est terminé à la mort de votre époux . Par contre vous avez sans nul doute fournir un certificat de baptême et donc la trace de votre immersion figure bel et bien dans le registre des mariages.
    Si le pauvre Le bouvier s'est lui aussi marié à l'église il est dans le même casque vous . De plus pensez aux mormons qui vous rebaptiseront peut-être
    Ne faites pas de cauchemar bonne soirée
    Muxus
    GR

    RépondreSupprimer
  4. Hop là, cher 654321 (pas de zéro ?) ...

    ... Jamais vu mon certificat de baptême avant ma débaptisation. Le brave curé de Saint Patrice à Rouen (l'abbé Malandrain) savait très bien que j'étais complètement athée à ce moment-là.

    Mais renier son baptême doit forcément annuler un mariage religieux; non ?

    Temps splendide sur la côte basque.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Agnés,

    Je ne crois pas que votre rejet de votre baptême 'n'annule votre mariage religieux . En effet un mariage est entre deux personnes et votre mari n'avait pas renié son baptême avant sa mort.
    Mucus
    GR

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour GR.

    Cela devient de la sodomie de coléoptères !

    Heureusement que la loi républicaine permet une séparation (au moins de corps) quand la vie conjugale se transforme en calvaire.

    Ce qui est étonnant, dans les mariages catholiques (ou autres religions, mais je suis ignorante sur ce sujet), c'est le refus (par des humains !) du droit à l'erreur humaine. C'est la négation de l'enseignement christique, basé sur la tolérance (femme adultère, Jn 8, 1-11); ceci étant, une erreur ça va, plusieurs erreurs, bonjour les dégâts; on tend la deuxième joue, mais pas la troisième puisque ce serait la première, sauf si c'est pour une douce caresse ...

    Il est curieux d'accepter que l'action de la faucheuse sur l'un des conjoints redonne toute liberté à l'autre (remariage religieux des veufs et veuves), et de nier la possibilité qu'un mari tabasse sa femme, ou qu'une épouse pourrisse la vie de son époux (dans ce domaine, kif-kif !).

    Le brave curé rouennais qui nous a mariés à l'église, a compris que je voulais "faire plaisir" à mon futur époux; il a fait preuve de bonté; ce devrait être la seule composante à retenir, même si le caractère "catéchisme catholique" de cette union est nul puisque j'étais athée (la valeur "catholique" d'un mariage ne nécessite-t-elle pas l'acceptation réelle des deux conjoints ? N'y aurait-il pas fallu que je signe un papier affirmant que j'étais catholique de foi ? Ce que je n'aurais sûrement pas fait, et c'est bien pour cela que rien ne me fut demandé, fort intelligemment d'ailleurs); l'esprit, c'est parfois mieux que la lettre; la courbe souple du roseau "tient mieux le coup du temps de la tempête" que la rigidité manichéenne d'un chêne ...

    Pour répondre de façon précise et douce à votre remarque : Un mariage religieux, c'est à deux, en effet; mais on peut moduler; si l'un des deux n'embrasse pas la religion, le mariage religieux n'existe pas pour ce conjoint-là; pour le conjoint croyant, le mariage reste religieux puisqu'il y a sincérité.

    Heureusement que la République est là avec son mariage civil ! Car c'est tout de même plus "clair et net" ... Tu veux, OK, tu ne veux plus car tu n'en peux plus, OK.

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Agnès
    Je pense que dans votre cas , votre refus d'enfant ,si je me souviens bien d'un post antérieur, rendait votre mariage religieux nul de plein droit.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai oublié le
    Muxus
    I'm very sorry
    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop là, cher Gaétano !

      Il n'y a pas de mariage religieux quand on ne veut pas d'enfant ?

      C'est nouveau, ça vient de sortir ?

      Allons bon !

      Neshikot.

      AG à GR.

      Supprimer
  9. Hello Gaétano !

    C'est bien, si feu mon époux est décédé en pensant qu'il était toujours marié religieusement, même divorcé dans la loi républicaine.

    Quant à moi :
    - Je me suis mariée religieusement en étant athée.
    - Je remets en cause la valeur de mon baptême car il est survenu quand j'étais nourrisson.
    - De surcroît, je désire annuler (et non renier !) ce baptême écrit, car il me fait appartenir matériellement à une communauté dont je considère que les hiérarques actuels me méprisent en tant que femme; sans oublier leur amoralité criminelle, laissée impunie par le Vatican (blanchiment d'argent sale, complicité de crimes sexuels sur des mineur-e-s, par non-dénonciation, avec risque de récidives).

    Tout cela ne fait pas de moi une "mariée" catholique, semble-t-il.

    D'autant que je n'aurai pas droit à la moindre bénédiction, lors de ma mort, sauf si un brave curé passe par là ...

    Pokigoù.

    AG à GR.

    N.B. Ce n'est pas pour cela que je ne viendrai pas en aide, dans la mesure de mes possibilités, à de la curaille en difficulté ...

    Re N.B. Je prends souvent la défense du pape actuel François; mais j'attends le fruit de ses actes.

    RépondreSupprimer
  10. Mais non Agnes , rien de neuf c'est la clause automatique de nullité du mariage religieux catholique: se refuser à. Avoir des enfants
    A+
    GR

    RépondreSupprimer
  11. Mais, cher Gaétano, c'est totalement stupide ! On peut aimer très fort quelqu'un, désirer s'y unir religieusement c'est à dire s'engager devant Dieu (si l'on y croit), et ne pas vouloir d'enfant car on a une "tare" (terme médical signifiant porteur d'une maladie génétique).

    Un mariage "blanc", sans rapport sexuel, est un mariage nul (civil et religieux). Là oui.

    Kiss.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  12. Rajout : Une femme ménopausée, par définition incapable d'enfanter, n'a pas le droit de demander un mariage religieux ? Mais on marche sur la tête !

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
  13. Agnès
    Je m'attendais à votre dernière remarque. Elle est classique. Mais j'ai bien écrit ne pas vouloir d'enfant. Ou ne pas accepter la possibilité de la fécondité de l'Union. Une femme stérile ou ménopausée ne refuse pas , son corps ne peut pas ou plus.
    La personne porteuse de tares génétiques est un cas digne des casuistes!
    Nashaq
    GR

    RépondreSupprimer
  14. Hello Gaétano !

    Vous savez très bien qu'il existe des stérilités psychologiques. On affirme "haut et fort" que l'on veut des enfants, mais en son "for intérieur", on n'en veut pas.

    Affirmer tout net que l'on ne veut pas d'enfant, c'est plus sincère, moins hypocrite (mon époux ne voulait pas d'enfant non plus; est-il "démarié catholique" ?).

    Pokigoù.

    AG à GR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est oui. Il manquait l'un des piliers du mariage . votre mariage fut donc nul et non avenu
      Voilà qui vous rassure
      Muxus
      GR

      Supprimer
    2. Ciao Gaétano.

      Mais c'est effrayant d'accuser et condamner un mort ! Le pauvre ...

      Muxus.

      AG à GR.

      Supprimer
    3. Mais je n'accuse ni ne condamne, je suis comme le médecin analyste, il ne condamne ni ne juge ,mais exprime en fonction de ce qu'il a appris le résultat de ses analyses.
      MUXUS
      GR

      Supprimer
    4. Certes, mais les résultats d'analyses, ce ne sont que des chiffres qui renseignent sur un état métabolique à un moment donné. Un engagement sincère lors d'un mariage religieux, c'est tout à fait autre chose; cela ne se quantifie pas, crévingtdiou !

      Pokigoù.

      AG à GR.

      Supprimer
    5. Ni Agnès

      Un engagement peut être sincère sans qu'il soit valide canoniquement.
      Hier j'étais dans un club rotary (et rotarien en plus de mes autres défauts) où un membre venait de se marier avec son compagnon.
      Il nous racontait la "cérémonie" c'était attendrissant et puéril à la fois car se revendiquant catholique , il avait voulu une messe ,une bénédiction des anneaux etc... Bref davantage de la superstition ou du copiage de mariage heteros . Mais cet homme était sincère ,mais son pseudo mariage était bien sûr canoniquement inexistant .

      Supprimer
    6. Bonjour Gaétano.

      Le droit canon ne s'est pas fait tout seul. Il a évolué. Alors qu'il continue à avancer, et s'adapte à la réflexion humaine permanente !

      Il y a 30 ans, ce monsieur homo se serait peut-être marié à l'Eglise avec une dame sans l'aimer, pour "faire comme tout le monde"; et ce mariage serait OK canoniquement ? Vous imaginez la tête du Christ devant tant d'hypocrisie ? Si le droit canon est in-humain, alors que Dieu s'est in-carné, où allons-nous !

      Je pars 1 semaine vers la Loire, puis vers la Gironde. J'emmène mon ordi portable, mais je ne garantis pas son bon état de marche.

      Tenez, une info :


      « LIBERTÉ DE CONSCIENCE, socle de la Laïcité » Colloque organisé par le CEDEC (Chrétiens pour une Église Dégagée de l’École Confessionnelle)



      SAMEDI 5 OCTOBRE 2013 - 9heures à 17 heures 10 place Neuve (face au Palais des Sports) TOURS



      · L’enjeu d’une liberté de conscience égale pour tous, par Henri Pena-Ruiz, Maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

      · Liberté de conscience et christianisme, par Jean Riedinger, Secrétaire Général de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité.

      · Liberté de conscience et caractère propre, par Eddy Khaldi, militant syndical et associatif.


      -

      Pokigoù.

      AG à GR.

      Supprimer
    7. Je vous souhaite de bonnes vacances si vacances il y a .
      GR

      Supprimer
    8. Merci Gaétano ! Des "vacances" de retraitée ...

      Suis au bord de la Loire. Il faut orageux. A bientôt.

      AG à GR.

      Supprimer
  15. Rajout : Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. L'heureux effondrement de la mortalité infantile ne nécessite plus qu'un mariage soit producteur d'enfants. Nous sommes plus de 7 milliards; notre espèce n'est plus en danger, sauf si nous bousillons la planète (ce que nous commençons allègrement avec notre surpopulation surconsommant). Soyons raisonnables et évoluons intelligemment. Le pape François me semble être un homme très "de son époque" ...

    RépondreSupprimer